Luxation recidivante épaule. Latarjet ou Bankart?

Posté en tant qu'invité par niko.faure:

Aprés une 2° luxation de l'épaule (1° choc violent en windsurf / 2°en gde voie aprés 2 ans sans raison), les conseils médicaux s'orientent vers une chirurgie stabilisatrice. Les examens complémentaires vont déterminés la techniques à utiliser: Bankart ou Latarjet.
La technique "douce" du bankart semble pour le moment la + conseillé.
Un peu inquiet de savoir si une reprise du sport sera envisageable "comme avant",je suis preneur d'avis, de témoignages et/ou de conseils sur la méthode de chirurgie et le type de réeduc à suivre.
Je suis sur Marseille, pris en charge par le docteur orthopediste [anonymisé] (sencé être LE spécialiste de l'épaule). Je n'ai pas de kiné spécialisé en escalade pour réeduc optimale...

Merci

nicolas

[Modération forum] : afin d'éviter toute forme de publicité détournée (qu'elle soit positive ou négative), merci de ne communiquer adresses et noms de praticiens qu'en privé (MP ou mail).

J'ai été opéré de luxations récidivantes de l'épaule par la technique de Bankart il y a plus de 20 ans. Après plusieurs luxations sur chocs violents (judo/ski), mon épaule se luxait ensuite presque toute seule (en fermant la portière de la voiture par ex) . J'étais à l'époque étudiant à l'UFRSTAPS : opéré début octobre + 2 mois de rééducation intense, je reprenais en janvier toutes les activités du programme dont judo, rugby, gym et bien sûr escalade.
Jamais eu aucun problème depuis.

Bon courage,
B.A.

Et buté non ?

Posté en tant qu'invité par niko.faure:

La technique de Latarjet consiste à mettre une butée+vis. Technique radical avec moins de risque de récidive statistique que le Bankart (dont j'ai pas completement saisi les principes chirurgicaux.
Merci B.A. pour ton témoignage trés encourageant!

Posté en tant qu'invité par guitouvv:

bonsoir,

après une chute et la premiere luxation, je me luxé de nouveau l'épaule en escalade avec un mouvement de rotation externe.
je me suis donc fait opérer de l'épaule avec la technique de Lartaget. Aucun problème depuis, la rééducation est d'environ 3-4 mois, apèrs la reprise du sport se fait progressivement. Depuis j'ai repris escalade et le reste et même dépassé mon niveau d'avant.

Ca craque de temps en temps, mais c'est normal.

Le plus chiant dans cette histoire est de devoir porter un style d'écharpe pendant 1 mois si mes souvenirs sont bons.

Bonne continuation

La technique Latarjet s'applique généralement si le "bourrelet glénoïdien" (rebords de la surface articulaire de l'omoplate) a été endommagé lors des luxations successives (ce n'était pas mon cas).
La technique Bankart consiste principalement à raccourcir le muscle "sous-scapulaire" qui deviendra le principal élément de la stabilité de l'épaule. L'intégrité des éléments anatomiques est respecté (pas de butée ni de vis) mais la qualité de la rééducation (à 90% de musculation) est fondamentale.
Les deux techniques sont parfois appliquées de concert.

B.A.

Ha les butées ... tout un poème ...

Déjà une chose le renforcement musculaire à ces limites en fonction de ton Gabarit il ne faut pas espérer des miracles. Sur un profil jeune et sportif il semblerait que la butée soit plus approprier.

Perso après 3 luxations j'ai était opère d'une butée (2 traumatiques, la dernière super cool en piscine). Pendant 4 ans rien ... reeduc rapide (en 5 mois je regrimper) et sans limitation aucune dans les activités ... le bonheur.

Puis j'ai eu un accident assez violent (heu non ... tres violent), j'ai en autre cassé la vis de butée. De nouveau reluxation tres facile ... un peu galeré pour trouver un chirurgien qui voulait bien s'en occuper.
Puis mi septembre j'ai était réopèré. Il enlevé la partie mobile de l'ancienne vis, et a remis une butée avec 2 vis cette fois. Ma tête humeral est assez abimé ( à 40%) mais le chirurgien m'a dis que j'aurais pas de limitation fonctionnel (il travail beaucoup avec des sportifs).
Je suis en phase de rééducation actuellement et sa se présente plutot bien.

Posté en tant qu'invité par PA:

hello mon temoignage va peu t'aider si ce n'est pour le choix de l'ope. meme prob que toi .35 ans niveau 8 escalade. mon chir m'a expliqué qu'il ne fait plus de butée ou excep pour brute ou alcooliques car ca bouge plus mais souvent il y a arthrose au bout de 10 ans et l'epaule a été modifié ans son anatomie. donc si t'as pas de grosse perte osseuse au niveau de la glene et une hyperlaxité naturelle, le mieux est le bankart par arthroscopie qui remet l'epaule dans son etat d'origine. le moins est que l'echec par recidive est un peu plus frequent mais dans ce cas ton epaule n'a pas été modifiée au contraire et une autre intervention peut etre envisagée. j'ai donc choisi celle ci. opéré il y a un moins donc bras toujours imobilisé donc je peux pas de parler de resultats pour l'instant. je peux juste te dire que l'operation c'est rien. 2 ou 3 jours d'hospit, anesthesie de l'epaule tu sens rien pendant 12 heures puis daffalgan et opiacés en cachets pour rentrer chez toi. quelques douleurs pas atroces mais chiantes la premiere semaine qui gache le sommeil. en plus l'obligation de dormir sur le dos ca aussi chiant ....enfin pour moi qui dormait sur le dos. voila et la patience ... sinon je crois avoir compris que t'es de marseille. va voir sur internet il y a je crois sur nice un ou le plus grand specialiste chir d'epaule instable; dr [anonymisé] je crois qui lui propose meme il me semble une opé aussi par arthro combinant les deux: butée plus bankart. et dernier conseil pour gagner du temps, prend rendez vous de suite car le delai pour les consultes puis exam puis que ton chir te propose un creneau doperation ..ben ca peut prendre un an facile. bon courage a nous.

[Modération forum] : afin d'éviter toute forme de publicité détournée (qu'elle soit positive ou négative), merci de ne communiquer adresses et noms de praticiens qu'en privé (MP ou mail).

Bonjour,

J'ai été opéré en 1965, avec une butée style Latarjet. Récidive 1 ou 2 ans plus tard. Nouvelle opération, technique Bankart. Plus de problème jusqu'à aujourd'hui, 40 et quelques années plus tard.
A l'époque, l'arthroscopie n'exitait pas et le Bankart était considéré comme une opération difficile à réaliser.
Il me reste une amplitude un peu réduite en rotation externe, non gênante. Je n'avais pas insisté sur ce point, préférant ne pas prendre de risque.

Posté en tant qu'invité par PA:

merci merci! encore des temoignages s'il vous plait de sportifs satisfaits apres ces operations. ca donne le moral.

Posté en tant qu'invité par niko.faure:

Merci encore pour vos témoignages encourageants!

Rappel du contexte pour avis ou conseils complémentaires: Age-34ans / 80Kg /Activité sportive intense: Grimpe 6B-C, windsurf en vague, snow pour les + risqués / 1° luxation très douloureuse après choque très violent en windsurf, réduction au bloc sous AG après 6-7h, 5 semaines d'écharpe, 5 mois de rééduc et 9 mois avant de recup complètement au point d'oublier l'épaule bien abimé. / 2° luxation moins douloureuse avec une facilité déconcertante en pleine grande voie (L2 sur 6 dans le Devenson Marseille), obligation de sortir la voie, rééducation au bloc sous AG après 6-7h, 1 semaine d'écharpe, pas de réeduc, récupération avec une rapidité étonnante. Opération chirurgicale stabilisatrice fortement conseillée.

Au vue des analyses complémentaires (Scann+IRM), c'est le Bankart qui a été choisi. (pour laisser une chance à mon épaule avant du lui mettre des vis)
Opération sous AG avec Dr [anonymisé] clinique Juge le 18 Nov. Au programme: 1 nuit d'hosto, 5 semaine d'écharpe, réeduc prévue longue. Patience de rigueur... avant reprise du sport pas conseillé avant 4-5 mois post-opération.

Des conseils sur le type de réeduc? un kiné magique sur Marseille? d'autre témoignages?

[Modération forum] : afin d'éviter toute forme de publicité détournée (qu'elle soit positive ou négative), merci de ne communiquer adresses et noms de praticiens qu'en privé (MP ou mail).

Posté en tant qu'invité par niko.faure:

Salut,
Tient moi au courant du type de rééuc envisagé stp. Bon courage!

Bonsoir

Après 7 luxations de l'épaule qui ne demandait plus qu'a partir je me suis fait opéré en 1995 (à l'époque 1,86m et 80kg et grosse pratique montagne et windsurf).

Technique de bankart faite à Toulouse dans hôpital militaire Larrey ; 3 jours dedans et 5 semaines immobilisé. Par la suite j'ai fait de la réduc en étant hospitalisé : assouplissements, massages, bains, travail sur ballon ; ondes chaudes et après muscu et muscu. Le fait d'être hospitalisé pour la réduc m'a permis de rester concentré sur les exercices des soignants et ne pas vouloir accélérer la chose tout seul à la maison et faire n'importe quoi !

Depuis tout marche bien ; je n'ai perdu que quelques degrés en rotation arrière élevée (position de grattage de nuque avec le pouce en remontant le dos ; mais ce n'est pas un mouvement que je fais tous les jours)

Bon courage... et patience après l'intervention !

Posté en tant qu'invité par BIlbo:

ca fait 22 ans que j'ai été operer avec technique latarjet et depuis plus aucun pbs seulement qqs petites genes lors de changement de temps sinon au niveau force egale a l'autre bras

Posté en tant qu'invité par sebass tien:

bonjour a tous,

je vous donne mon témoignage: opérer en avril avec la technique de didier patte (le triple verrou, ca ressemble a un latarjet, mais le coraco brachial est greffé ailleur pour pouvoir faire un hamac).

après 8 mois, et une reprise progressive, je m'en tire bien. je peux faire des tractions (10-15), juste une manque de force dans l'élévation frontale du bras, et dans le mouvement d'étau (prendre un carton sur le face latérale). mais sinon je suis content, ca change la vie.

pour ce qui est de l'escalade, se tenir sur un bras et parfois pénible et éprouvant (sensation d'instabilité a oublier, et manque de muscle encore)

bon courage a tous

Posté en tant qu'invité par PA:

j'en suis à huit semaines de l'opération et j'ai débuté la rééducation. pas mal d'appréhension la premiére séance car j'avais peur de tout arracher mais ca tient! le bras n'a plus de force et bloqué en rotation externe mais pas de douleur et pour la vie quotidienne ( vaisselle, bricolage, sexe) ca roule.
message à niko.Faure: tu dois etre opéré(18 nov ?) et meme sorti de la clinique.tiens nous au courant. ca m'interesse et tu vois ca occupe d'aller sur internet.

Posté en tant qu'invité par niko.faure:

Opération ok: 2 j en clinique et 2 j pour éliminer la dose massive et exagérée de morphine et autre cocktail calmant et antidouleur. Bilan moyen: épaule bien abimée mais le chir à pu faire ce qu'il voulait faire...pas de garantie décenale sur l'ouvrage...
Le bras dans l'écharpe depuis 2 semaines, et malgrés mes progrés de la main gauche aprés 2 luxations, je suis régulièrement tenté de liberer mon avant bras pour qqs tâches au quotidien et délier le reste des articulations. Même en restant raisonable, il est difficile de savoir si ce qu'on s'autorise comme mouvements n'anéanti pas le travail du chirurgien et donc la garantie d'une stabilité post-opé. Je dois commencer la rééduc le 21dec. Patience& apréhension mais heureusement pas de douleur.
Bon courage.

Posté en tant qu'invité par PA:

pendant mes 6 semaines d'attelle, j'avais le droit de l'enlever pour bouger le bras vers l'interieur et vers le haut en prenant soin de "vriller" le bras ( pour moi bras gauche comme si je vissais; pour toi bras droit,comme si tu devissais) afin de soulager comme tu dis les articulations de l'immobilité. là j'en suis à 2 semaines de kiné et je suis content et decu (impatient) à la fois. Content car chaque jour tu vois de l'amelioration au niveau ampltude,force,stabilité et deçu car je sens mon epaule tout de meme à des années lumieres de me tenir dans un devers physyquement et psychologiquement l'apprehension sensation d'instabilité fragilité demeure.

Posté en tant qu'invité par toutoune ts:

Bonsoir , pour la rééducation de l'épaule consulter le site de la société française de rééducation de l'épaule : www.sfre.org, pour trouver conseils, explications et liste des membres .
Bonne rééduc et bonne grimpe .Thierry

Posté en tant qu'invité par fredouille:

salut
je suis kiné à marseille, je peux te renseigner sur un kiné spécialiste de l'épaule et aussi si tu veux l'avis d'un autre chirurgien
à bientôt