Luxation d'épaule

Posté en tant qu’invité par Rom:

L’escalade est elle compatible avec une épaule luxée ?
J’exagère un peu dans cette question mais qu’elle est la marge de progression quand on a une épaule instable ?
Je me suis luxé l’épaule il y a une dizaine d’année et elle est restée instable (un peu). Quoi qu’il en soit, je me régale en grimpe. Mais la semaine dernière en essayant de passer un surplomb j’ai chuté (en tête) et dans un bête reflexe, j’ai serré la prise que j’avais sous la main. Arrivé en bout de bras, cloc, cloc, epaule démise et remise. J’ai pas insité, relais sur place et descente. Alors je me demande à partir de quand il va me falloir dire stop si je ne veux pas me faire vraiment mal.
Je précise que je ne cherche pas l’exploit, l’escalade me permet de taquiner les sommets de quelques belles montagnes.
Le plus embêtant c’est que je me retrouve au repos forcé.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Il m’est arrivé un peu près la même chose, j’ai manqué de me luxer l’épaule à deux reprises (épaule démise et remise)et puis à la troisième ça s’est vraiment luxé, résultat 6 semaines d’arrêt et une reprise avec une épaule instable (il y a 3 mois).
Désireux de ne pas devoir subir un nouvel arrêt forcé pr les même raisons je suis allé voir un spécialiste, qui m’a annoncé que je devais me faire opérer pour renforcer mes ligaments qui avaient été trop endommagés par ces trois incidents et donc ne retenaient plus assez l’épaule.
C’est peux t’être ton cas aussi, mais bon je suis tout de même arrivé à un niveau de 7c en 3 ans avec dedans 4mois d’arrêt pour des blessures en tout genre à l’épaule. Donc on peux progresser avec une épaule instable mais il faut accepter de devoir s’arrêter souvent pour cause de blessure, et je ne pense pas que les blessures à répétitions soient spécialement bénéfiques pour l’épaule donc si tu a le temps va voir un spécialiste.

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

L’instabilité de l’épaule n’est pas incompatible avec l’escalade.

Si il s’agit de ton premier incident depuis 10 ans, ne te tracasse pas pour cette subluxation secondaire. Va faire un tour chez ton kiné préféré, une bonne re-stabilisation active tous les 5 ans ne fait pas de mal. Renforcement des rotateurs externes et internes dans toutes les positions. Une bonne rééducation proprioceptive par dessus et tu es repartis pour 10 ans.

Le problème se poseras à partir du moment ou ton épaule se luxera tous les 4 matins sur des mouvements de plus en plus basic. Là, l’opération sera de mise, sans être la fin des haricots.

Continu à grimper, l’escalade à cet intérêt de renforcer les muscles sus-cités et donc de stabiliser l’épaule. Evite juste les mouvements en épaule et de te retenir au moment des chutes!

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Merci, ça remonte le moral. Je pense suivre ce bon conseil et aller voir un kiné. Je rebouge bien le bras mais c’est là que je dois me méfier et éviter des efforts brusques. La douleur reste un bon moyen de préservation. Quand on a plus mal on ne pense plus à la fragilité et on replonge.

Promis j’essaierai de ne plus me retenir !

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Salut, j’ai 39 ans, je grimpe modestement pour le plaisir (5+/6A)et je suis hyperlaxe, luxation de l’épaule gauche il y a deux mois en dormant (sans déconner!).
Ma question est: Ya t’il une contre indication avec l’escalade?
Merci, @+

Posté en tant qu’invité par benji:

Moi même sujet à des luxations d’épaules récidivantes, je préferre arrêter cette activité
et me faire opérer plutot que de risquer une luxation au milieu de la roche. Sachant que la douleur au repos est +++ et ayant déja vécu l’enfer (je pèse mes mots) d’une luxation en montagne je n’ose même pas imaginer ce que ca pourrait être sur une falaise . En tout cas ne jamais partir seul , car là ça devient carrément un risque vital!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

lors d’une belle chute à ski j’ai subi une luxation antérieure de l’épaule, avec fracture du trochiter + lésion grave du nerf circonflexe me privant totalement de la sensibilité de l’épaule et de divers muscles dorasux qui ont fondu en 15 jours.
Immobilisé prés de 2 mois, j’ai continué de grimper à fontainebleau, sur des circuits blancs pour enfants…sympa
Kiné 2 à 3 fois par semaine
Escalade progressive, en adaptant les mouvements à mes possibilités: appuis et tractions limitées, dans l’axe du corps.
J’ai été aidé par un kiné chamoniard bien connu qui maîtrise les mouvements d’escalade et m’a indiqué ce qu je pouvais faire ou pas puis par mon kiné parisien qui après m’avoir pris pour un fou furieux quand je lui ai parlé d’escalade a réalisé que c’était une excellente rééducation.
En bref, inventer de nouveaux mouvements, appuis et blocages, travailler l’adhérence et
penser en permanence au contrôle de ses mouvements.
Au bout d’un an, je passe à nouveau du 7 difficilement pour certains mouvements d’extension d’épaule.
Conclusion: travailler avec un Kiné qui connaisse l’escalade ou qui accepte de se poser des questions.

Posté en tant qu’invité par charles:

Pour F CROUZET

bien recu ton mail, mais pas possible de répondre car ton e mail n’est pas visible.
Si tu veux une réponse directe, renvoie moi un mail

Pour répondre a ta question, a la suite de cette luxation, le deltoide et le rhomboïde avaient quasiment disparus en quinze jours…Bras totalement immobile . sympa pour un Grimpeur … immobilisé presque trois mois, j’ai passé un examen complet d’électromyogramme . J’ai été suivi par un orthopédiste spécialiste des activités sportives et par le dR LISOwOSKY, pour la partie électro myogramme clinique Ambroise Paré à Neuilly. Je recommande particulièrement cet établissement.

Au premier examen, diagnostic trés pessimiste, pas ou peu de capacité de récupération visible mais pas de signes de dégébérescence du nerf circonflexe.
Si j’ai bien compris, la pathologie de ce nerf peut être grave si ce gentil nerf est coincé quelque part, ce qui arrive lors des réductions de la luxation: Donc se dépécher de faire poser un diagnostic…

concrètement: Récupération en un peu plus d’un an…quasi complète mais en étant trés actif. Kiné 3 fois par semaines, travail tous les jours , escalade adaptée le week end, et maintenant mini 1/2 heure de Gym par jour . La douleur vive au départ à duré 8/10 mois, Je n’ai pas arrété l’escalade, en reprenant à 0 ou presque et j’ai retrouvé mon niveau à un chouya près… un détail j’ai 53 ans…

Choisir un Kiné actif et positif si possible connaissant les sportifs…
Faire attention aux dégats collatéraux dus aux positions anormales torticolis etc.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

je pose ma pierre à l’édifice.

chute en ski alpinisme, en juin 2003, luxation de l’épaule que je remets toute seule en place.

la douleur disparaît et je ne fais rien.
en novembre 2003, en allant chercher une prise éloignée (?) dans un 4- autour de montpellier, même douleur, luxation légère.

je décide de m’en occuper.

certains prônent l’arthroscopie, en fait surtout pour leur marge lors de l’opération, que j’évite en tombant sur un kiné humain!..

depuis 4 mois, kiné 2 fois par semaine, j’ai presque retrouvé la même mobilité du bras, aucune douleur, même si la laxivité de l’épaule est toujours présente.

je vais pouvoir me réattaquer à ce 4-!

courage pour ceux qui sont plus touchés que moi!

Posté en tant qu’invité par Grogro:

On me propose une operation type Bankart pour pallier a mes sub-luxations posterieures recidivantes. Je n’ai vraiment aucune envie de me faire operer mais il semblerait que pour ma propre tranquillite et celle de ceux avec qui je grimpe, il vaudrait mieux…
La question que je me pose, c’est est-ce que c’est aussi bien que ca, dans le sens est ce qu’on ne perd pas de degres de libertes dans les mouvements par la suite?
Et point de vue reeducation, on en prend pour combien: plutot 3 mois ou plutot 6?
Voila, donc si vous avez subi cette operation, j’aimerais beaucoup avoir votre opinion.

Posté en tant qu’invité par HERICHE:

salut;
j’ai eu une luxation 4 foi depuis l’age de 16 ans ( j’ai 30 ans) entre la 3 et la dernierre il ya 7 ans mais ça me géne on m’a dit qu’il me faut une intervention chirurgicale mais j’ai pas d’information
veillez m’aider

Posté en tant qu’invité par marcello:

Jeff : Tu as commencé l’escalade et trois ans aprés tu grimpe dans le 3c ?
Si oui tu as des trucs niveau entrainement ?
Salut

Posté en tant qu’invité par lolo:

je me suis luxer l’épaule 2 fois en 6 mois aprés une longue periode de réeducation je vient de reprendre mon métier d’électricien et je me rend compte que mon épaule est a deux doigt de ce redéboiter. Je dois donc me faire opéré au prochain épisone de luxation et je me demande si après je pourrai reprendre mon activité normalement sans risque de récidive. En bref est ce que l’opération de l’épaule est elle une révolution
en attendant une réponse je vous souhaite une bonne journée

Posté en tant qu’invité par Dom:

J’ai « souffert » d’une post-luxation récidivente de l’épaule. Je met souffert entre guillements car ça ne m’a jamais vraiment fait mal. Il arrive seulement de temps en temps qu’elle parte vers l’arrière et que je la remette d’un simple mouvement qui est devenu reflexe. Je me suis fait opérer de ça quand j’avais 18 ans mais c’est revenu. En fait j’ai les ligaments très souples et ça s’est redétendu tout seul.
Ca ne m’empêche pas de grimper mais je fais un peu gaffe dans les jetés en limite.

Dom

Posté en tant qu’invité par claire:

bonjour,

moi je me sui luxé l´epaule il y a 4 ans pour la 1 fois et depuis ce jour je n´arretai pas de la déboité pour rien meme en dormant.
Alors j´ai décidé de me faire opérer par une buté en début de ce mois (2/12), pour moi l´operation à été difficille car je n´ai pas supporté l´anesthesit et j´ai rendu des le reveils , idem pour les médicaments j ái pas pu en prendre , alors cela été très douloureux je nai pas dormi tout une semaine complète mais je suis tres contente de la cicatrice car elle est déjà estompé on ne la voit praticement plus.
Maintenant j´attend ma réeducation avec impatiente qui commence le 3 janvier 2005.

Claire

PS: cela est vrai que c´est chiant mais si vous avez quelq´un a disposition cela se passe très bien.

Posté en tant qu’invité par claire:

bonjour,

moi je me sui luxé l´epaule il y a 4 ans pour la 1 fois et depuis ce jour je n´arretai pas de la déboité pour rien meme en dormant.
Alors j´ai décidé de me faire opérer par une buté en début de ce mois (2/12), pour moi l´operation à été difficille car je n´ai pas supporté l´anesthesit et j´ai rendu des le reveils , idem pour les médicaments j ái pas pu en prendre , alors cela été très douloureux je nai pas dormi tout une semaine complète mais je suis tres contente de la cicatrice car elle est déjà estompé on ne la voit praticement plus.
Maintenant j´attend ma réeducation avec impatiente qui commence le 3 janvier 2005.

Claire

PS: cela est vrai que c´est chiant mais si vous avez quelq´un a disposition cela se passe très bien.

Posté en tant qu’invité par FRANCES:

Bonjour,
j’ai eu une luxation de l’épaule le 22 février 2004 au football et j’ai fait une trés mauvaise chute sur l’épaule droite.Je suis resté 2 mois bloqué puis une rééducation
progressive.aujourd’hui je ne peux toujours pas dormir sur le côté et tous les matin,
je me lève avec une bosse sur l’épaule qui dininue quand je me chauffe.
J’ai eu une infiltration en octobre 2004 mais ce n’est pas suffisant et je me sens handicapé si je fais trop d’éffort. Pour l’opération merci de m’indiquer une clinique spécialisée avec de bons chirurgiens car j’appréhende l’opération et la suite.
Je ne fais plus de sport depuis cet accident et je suis désespéré.
Merci de me répondre.
Nous sommes le 1 janvier 2005 et j’attend une solutionà mon handicap.
Cordialement,
Yves FRANCES

Posté en tant qu’invité par R1:

Pour Yves,

Je me suis luxé l’épaule gauche en juillet 2003 en tombant sur le bras en jouant au basket. A vrai dire j’étais prédisposé ayant les épaule très « lax ».
rééducation, kiné… j’ai ressenti des subluxations, jusqu’à me reluxer l’épaule bien comme il faut en nageant en avril 2004.
Depuis, gros problème de maintien de l’épaule, et j’avais toujours le sentiment que l’épaule allait partir (très désagréable), sans parler de la douleur. Je ne pouvait rien faire, mais à la foie j’apréhendais l’opération, mais y’a que ça qui peut le faire.
Je suis allé à la clinique générale d’Annecy (Dr BAHUREL et y’en a d’autre aussi bon) , le 15 décembre, je me fais opéré. 3 semaines de gilet ortho + 3 semaines que la nuit. Cela fait 3 mois et ça va pas trop mal, plus de sensation désagréable et une épaule qui tient, j’y vais encore tout doux mais progressivement je sens que ça s’améliore.
N’hésite pas à te faire opéré, après l’opération, ça passe très vite, et on se sent beaucoup mieux. C’est normale d’angoisser à l’idée d’une opération mais ça se passe très bien, cependant il faut avoir un bon contact avec le chir qui va t’opérer (en gros faut qu’il y est le feeling).
Je reste à ta disposition si tu as des questions!

Posté en tant qu’invité par alexnissa:

lolo a écrit:

je me suis luxer l’épaule 2 fois en 6 mois aprés une longue
periode de réeducation je vient de reprendre mon métier
d’électricien et je me rend compte que mon épaule est a deux
doigt de ce redéboiter. Je dois donc me faire opéré au prochain
épisone de luxation et je me demande si après je pourrai
reprendre mon activité normalement sans risque de récidive. En
bref est ce que l’opération de l’épaule est elle une révolution

en attendant une réponse je vous souhaite une bonne journée

salut lolo
je ne pratique pas le meme sport que toi ( rugby ) mais ca me connait l epaule
j ai 7 luxation mais des belle en + j ai attendu d avoir une epaule lamantable pour me faire operer et maintenant c du solide plus solide qu avant vas-y fonce n hesite pas c douloureux mais qu estce que t bien apres

Posté en tant qu’invité par MO:

Ca fait… 20 ans que je me sub luxe l’épaule… et 7 ans que je grimpe
C’est certainement mieux sans subluxation, mais c’est pas ingérable tant que ça reste occasionnelle. Moi j’arrive à bien sentir les mouvements qui craignent et à éviter au dernier moment que l’épaule parte, je finis par avoir intégré dans les automatismes de ne pas « serrer la prise qu’on a en bout de main »…
Amuse toi bien quand même :wink: