Luxation de l'épaule

Posté en tant qu’invité par Sophie Th.:

Bonjour,

J’ai une question très précise : certains d’entre vous ont-ils pu éviter des récidives de luxation de l’épaule après un travail de musculation approprié ?

(premier épisode de luxation de l’épaule droite sur la falaise pour moi ce samedi. J’ai le bras immobilisé pour 3 semaines, et ne dois pas envisager la reprise de l’escalade avant 6 semaines. En ayant commencé un travail de rééducation approprié entre-temps…
Mais j’ai peur que cette première luxation n’engendre une fragilité.
Expérience sur l’épaule gauche : 4 sub-luxations entre 15 et 20 ans. Un peu de kiné, puis plus rien jusqu’à ce que je découvre la falaise 20 ans plus tard : nouvelle sub-luxation (plus difficile à se réduire), et opération à la clé car le tout était bien abîmé : même le muscle déchiré à 30%. Mais cela a signifié 45 jours d’immobilisation et une rééducation douloureuse pour déverrouiller cette articulation, sans parler des 6 mois sans sport…
Je voudrais à tout prix éviter ça pour l’épaule droite…
Est-ce qu’une rééducation adaptée peut être efficace pour mieux verrouiller l’articulation ?
Merci à ceux qui auraient cette expérience…

Posté en tant qu’invité par Sophie Th.:

Pas très rassurant pour moi de n’avoir aucune réponse !.. :frowning:

Posté en tant qu’invité par Lag:

J’ai eu 3-4 subluxations de l’épaule, au départ ça se repositionnait bien tout seul, donc je n’est pas consulté. Et puis ça s’est calmé. Plus tard, j’ai eu des subluxations plus légères, mais qui ne se remettaient pas toute seule, comme j’étais en formation de kiné, je les remettaient moi-même, j’ai essayé quelques truc pour améliorer la situation, mais ça n’a été que provisoire. Comme ça empirait trop, j’ai dû arrêter de grimper et là j’ai commencé à consulter… peut-être un peu tard. Alors j’ai passé par différents médecins et eu pas mal de kiné, mais sans résultats satisfaisant. Finalement, j’ai été opérée. Comme ma lésion était un ligament arraché, le geste chirurgical pour le refixer était « relativement simple », mais la reprise après a été très très longue. Maintenant ça va bien, je peux grimper sans soucis, il y a juste les épaulés au fond des dièdres que j’évite si je peux, car je sens une tension qui ne me plait pas.

Lors des (sub)luxations les lésions sont variables. Tout comme les résultats de traitements. Après un traitement de kiné, si ça marche pas, tu peux toujours passer à une opération. Une opération comporte toujours des risques, même s’ils sont très faibles, et la réussite n’est pas non plus toujours là. Par contre une fois l’opération faite, on ne peut revenir en arrière. C’est pour ça qu’il est conseillé de commencer par un traitement non invasif avant de passer sous le bistouri.

J’ai un copain grimpeur qui a luxer une fois il y a quelques années, il a été immobilisé, puis a suivi de la kiné. Il regrimpe sans soucis depuis.

Bon courage

Bonsoir Sophie,
en général, un premier épisode de luxation nécéssite une certaine énergie cinétique.
Le fait que tu te soit fait une luxation spontanée en grimpant est déjà plutôt un signe d’une hyperlaxité (doigts, coudes, genoux très souples) ou d’une instabilité de ton épaule.
Le fait que tu aies des antécédents sur l’autre épaule n’est pas un élément favorable non plus.
En considerant cela, il me parait donc illusoire de croire que tu arriveras à un renforcement musculaire suffisant pour éviter de nouvelles récidives.
Ceci dit rien ne t’empêche d’essayer mais il vaudrait mieux éviter de traumatiser davantage ton épaule avec des luxations répétées (lésions du bourrelet glénoidien, décollement de la capsule, lésion de la glène …).
De toute façon , je te conseille quand même de bien immobiliser ton épaule pendant ces 3 semaines puis de remuscler par la suite : cela te sera toujours bénéfique par la suite : opération ou pas .
Les opérations donnent souvent de bons résultats : c’est sûr que que ça signifie 6 mois de galère mais la rééducation n’est pas nécessairement dououreuse et si tu es jeune, cela protègera ton épaule .
Il existe différents types d’interventions chirurgicales (Latarjet, Bankart, triple butée Bristow-Latarjet-Bankart) avec avantages et inconvénients : prends plusieurs avis auprès de différents chirurgiens dès maintenant . Cela te donnera le temps de réfléchir durant ton immobilisation et la rééducation .
Bon courage .
PS : je ne suis pas chirurgien :wink:

Salut,

Je me suis luxé une première fois l’épaule sur une cinétique violente(chute sur glacier avec sac chargé). Suite à cela, rééducation très bien suivi et reprise des activité…mon niveau est revenu petit a petit…
3ans plus tard, alors que j’etais dans une forme olympique et que j’avais l’impression de ne plus avoir de limite dans les voies en TA, je me suis luxé à nouveau en jouant un basket, tout seul, sur un mouvement de tir…et la, luxation + fracture, sans prévenir…! Suite à cela, immobilisation, kiné…etc…reprise des activités, 3 mois après, je grimpais dans le 6b en grandes voies, j’étais content…et 2 mois après…luxation a nouveau en dormant, 3h30 du matin, en me tournant dans le lit…et la, ca a fini par une opération. A ce jour, 10 mois plus tard, tout va tres bien…ca reste douloureux, mais la butée mise en place me rassure sérieusement…
Tout cela pour dire que la musculation ne change rien, une fois sorti, elle retrouve toujours le passage pour sortir…
PS : et je fais du sport 3 fois par semaine minimum avec une moyenne de deux sorties montagne par semaine…
Donc bon courage, mais ne traine pas trop sur l’opération, c’est du temps perdu pour plus tard… !
@+

Posté en tant qu’invité par Sophie Th.:

Et bien merci pour ces réponses, qui me confirment plus ou moins ce que j’imaginais (à part l’expérience du copain grimpeur de Lag qui n’a plus eu de souci).
Mais j’ai clairement, je pense, des fragilités… (pourtant je ne me sens pas hyper-laxe) : j’ai également subi une opération lourde à 20 ans du genou gauche pour des sub-luxations à répétitions…

Je vais évidemment suivre le protocole à la lettre, vais regrimper quand ce sera autorisé, et m’attends à subir un nouvel épisode de luxation. A ce moment-là, étant donné ma volonté de poursuivre la grimpe, je n’attendrai pas le 3ème épisode pour me faire opérer… (les lésions étaient déjà lourdes sur la première épaule : « vous n’avez pas fait les choses à moitié » m’avait dit le chirurgien au vu de l’arthro-scanner… Et j’ai déjà une lourde arthrose sur le genou gauche)…
Je refuse de me plier aux limites que m’impose ce corps qui me rappelle pourtant que je ne peux pas lui faire confiance !!!..

idem pour moi, après une luxation au foot, (remise toute seule) rien pendant un an, puis des subluxations récidivantes à la pelle, sur le moindre faux mouvement.

Dans mon cas, muscu, kiné, etc n’ont servi à rien , la butée osseuse par contre, miraculeuse.

Posté en tant qu’invité par idem:

1ere luxation à la suite d’une chute en ski + récidives en nageant, faisant une droite sur la plage,sortant une fenêtre de ses gonds… donc opération et tout nickel sauf pour se gratter le dos un peu haut et lancer quelque chose un peu loin.

Bonjour,

Je me suis luxé l’épaule en ski, donc suite à un choc violent. J’ai fait de la rééducation avec un kiné, surtout pour retrouver l’amplitude après 3 semaines d’immobilisation (je n’arrivais même pas à soulever mon bras) et la confiance (le kiné me poussait à faire des mouvements que je ne pouvais envisager).

Après ce travail, j’ai fait beaucoup de musculation puis j’ai repris la grimpe. Cela fait 4 ans et depuis, plus rien, j’ai retrouvé mon niveau et je ne me suis pas reblessé. Mon épaule s’est démusclé avec l’arrêt de la musculation, mais je la sens très solide.

Par contre, il faut du temps avant d’y croire et de tirer à nouveau fort dessus. Et surtout, il faut rester concentré lors des mouvements « à risque » et bien « gainer » l’épaule avant de faire le mouvement si on sent que ça peut mal finir. En escalade, c’est un sport relativement lent, donc on a le temps de gainer, puis de bouger, c’est l’avantage. C’est par exemple le cas quand le bras est tendu, l’épaule relâchée et que l’on va tirer à nouveau dessus, typiquement après un repos. Il faut bien contracter l’épaule avant de repartir. Et ne jamais oublier de le faire !

Après,comme dit précédemment, je n’avais pas d’antécédent sur l’autre épaule, donc ce n’est peut-être pas le même cas.

Voilà, courage.

Posté en tant qu’invité par Sophie Th.:

Ah ben abc38, voilà le témoignage que j’attendais…
Ceci dit, les données ne sont effectivement pas les mêmes, comme le soulignait Lio65…
Je crois en effet, étant donnés mes antécédents, qu’il est illusoire de croire que cela puisse marcher pour moi…
(pourtant, pour la première épaule, muscler m’avait permis de tenir 20 ans ! Mais la luxation a eu lieu sans crier gare à mon deuxième jour d’escalade. J’avais donc déjà pris RV chez un kiné et allais voir le médecin pour lui demander l’ordonnance quand lui s’est insurgé que j’avais seulement eu la chance de ne pas faire le geste qu’il ne fallait pas faire durant 20 ans…! Il semblerait que l’escalade me multiplie ces gestes, d’autant plus que jeune grimpeuse, je n’ai pas encore suffisamment de technique pour pallier à ça j’imagine)…
En fait, je crois que je vais reprendre RV sans attendre avec le chir qui m’avait opéré à gauche, et discuter de cela avec lui…

  • Cela vaut-il le coup de muscler et voir en s’exposant à une possible récidive (mais se laisser le bénéfice de la chance) ?
  • Ou bien, au vu de mes antécédents et de ma volonté à poursuivre l’escalade, mieux ne vaut-il pas opérer immédiatement afin d’éviter une très probable récidive avec risque d’altérations ennuyeuses supplémentaires…

Cela me paraît être la démarche la plus sage…
Merci à tous pour vos témoignages.

Posté en tant qu’invité par Sophie Th.:

Après ce travail, j’ai fait beaucoup de musculation puis j’ai repris la grimpe. Cela fait 4 ans et depuis, plus rien, j’ai retrouvé mon niveau et je ne me suis pas reblessé. Mon épaule s’est démusclé avec l’arrêt de la musculation, mais je la sens très solide.

abc38, pourrais-tu m’indiquer le type d’exercices de muscu que tu faisais et qui se sont révélés efficaces ?
Merci à toi…
Sophie

Bonjour,
une épaule qui se subluxe depuis des années. Le phénomène s’est insidieusement accentué sur plusieurs années jusqu’à ne plus pouvoir faire grand chose (obligé de mettre une attelle de soutien pour atténuer la douleur). Même le ski alpin me faisait flipper (appréhension de la chute sur l’épaule) et le port du sac à dos faisait tout sauter.
Pas eu de résultat miracle avec la kiné (hormis deux trois exercices à la maison de renforcement des muscles rotateurs avec élastique et des poids).
Les chirurgiens consultés m’ont clairement dit que l’opération ne viendrait que si je me luxe complétement l’épaule (youpi) et que je ne devais céder aux sirènes d’autres confrères qui dégainent vite le bistouri. Un des deux (grand ponte de l’épaule du côté de Lugdunum) m’a en plus confirmé qu’avec mon hyper laxité des muscles, les effets d’une opération reviendraient à pas grand chose dans les quelques mois suivants.

Et là, j’ai fait une rééducation (renforcement) avec de l’isocynétique (l’homme contre la machine), et les effets ont réellement été bénéfiques.

Ca tient beaucoup mieux, et malgré quelques « sauts » ou douleurs qui reviennent de temps en temps, j’ai pu ré-envisager des choses après un long arrêt total.
En même temps, je ne fais pas d’escalade. J’ai envie de reprendre cette année (en prévision de l’alpi) et mon médecin du sport ne m’a pas contre-indiuer l’activité (mon niveau restera celui de la grimpouille sans bourrinage)
Les cas sont forcément différents mais Patience et Courage.
Tschüss
Fix

[quote=« Sophie Th., id: 1575792, post:11, topic:138658 »]abc38, pourrais-tu m’indiquer le type d’exercices de muscu que tu faisais et qui se sont révélés efficaces ?
Merci à toi…
Sophie[/quote]

Mon kiné avait l’habitude des personnes faisant beaucoup sport, ce qui peut peut-être expliquer la méthode.

Dès le début, il m’a demandé de ne plus immobiliser mon épaule (il m’a même reproché de l’avoir trop immobilisée, 2/3 semaines dans mon cas) et d’essayer de tout refaire comme avant dans la vie courante. Bien sûr c’était impossible, mais c’était l’intention. Il m’a demande de faire travailler chez moi mon épaule avec des élastiques pour la faire bouger dans tous les sens et tous les jours (de gauche à droite, bas en haut, avant arrière…). Et lors des séances dans son cabinet, lui ne s’occupait que de me faire gagner de l’amplitude. Tout cela pendant quelques semaines.

Et progressivement, il m’a fait passer à des exercices plus difficiles et sans machines pour que je puisse les reproduire chez moi : pompe, d’abord quasiment debout contre un mur, traction avec les pieds par terre… Le tout très lentement pour que je sente bien la limite de mon épaule. Le kiné s’occupait de me faire retrouver l’amplitude en m’étirant. Une fois celle-ci regagnée, et un peu de confiance, je n’ai plus eu de séances de kiné, mais il m’a demandé de continuer à faire travailler régulièrement mon épaule qui était loin d’être à 100%.

Progressivement, j’ai demandé plus à mon épaule. Cela à duré environ 4 mois avec 2/3 séance de muscu par semaine : pompes, tractions, dips chez moi ou au travail parce que je n’avais pas de machine. C’est très contraignant, usant mentalement, mais le jeu en a valu la chandelle. Peut-être que c’est plus sûr en salle avec des machines qui guident le mouvement. Et ensuite j’ai recommencé les autres sports, dont la grimpe, avec de l’appréhension, mais elle s’est vite dissipée.

Voilà.

tu ne tireras pas grand chose de témoignages comme les notres : toutes les situations sont différentes. Pour te donner un ordre d’idées, je me subluxais l’épaule vraiment pour rien : effacer un tableau, planter un baton de ski, fermer une portière de voiture, etc…

J’avais beau connaitre « le » mouvement à éviter, tu ne peux pas y penser 100 % du temps.

En muscu, j’ai tout fait : exercices avec élastiques, pompes, tractions etc etc. Je me disais qu’en plus ca m’aiderait pour l’escalade donc j’y suis allé gaiement… J’avais même un « coach » un pote rugbyman qui connaissait bien la blessure (c’est un grand classique du rugby…). il m’a fait soulever de la fonte, j’avais accès à une vraie salle de muscu.
résultat : nul. Dixit mon chirugien, vu les multilples récidives, les ligaments et la glène avaient sacrément morflé, et à moins d’être taillé comme un troisième ligne, toute la muscu du monde n’aurait rien pu y faire.

Bref, écoute ton medecin avant d’écouter nos témoignages. Mais sache que l’opération (que ce soit butée ou bankart) est classique, avec un résultat quasi certain à la fin. J’ai repris le sport très vite (qq mois) et ce fut une vraie libération.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Sophie Th.:

tu ne tireras pas grand chose de témoignages comme les notres : toutes les situations sont différentes.

Je suis et je ne suis pas tout à fait de ton avis La Baltringue… Oui pour l’idée que toutes les situations sont différentes.
Non pour l’idée que je ne tire rien de vos témoignages…

J’ai eu la rép à ma question : pas de muscu efficace quand on a des épisodes de luxation révélant une fragilité (en dehors d’une cinétique violente).
Donc, conclusion que l’opération peut peut-être s’imposer avant de risquer un autre épisode d’instabilité de l’épaule qui aurait des répercussions traumatiques (et me ferait perdre encore du temps)…
Donc, conclusion qu’il me faut aller en discuter d’are d’are avec mon chir…!!! CQFD :slight_smile:
Merci à tous, encore une fois…
Sophie.

Sophie j’ai eu les mêmes soucis que toi… avec chir de l’épaule droite avec une amplitude limitée depuis.
Ce qui marche très bien sur moi pour l autre épaule aussi fragile, ce sont les pompes … tout types de pompes… mains serrées, très écartées etc… Cela tonifie bien les muscles… par contre je les travailles en dynamiques et non en puissance absolue. Travail excentrique… avec des poignets pour pompes pour éviter les traumas du poignet.
Ensuite il faut faire du gainage afin de renforcer le tout. Depuis plus trop de soucis ormis des douleurs après du travail de Bloc.

Bonjour

Désolé pour ton accident. Sache que c’est normal de tenter de récupérer d’un épisode de luxation avec une période de repos puis de rééducation. Après il faudra voir si il y a des épisodes de récidives.

Dans mon cas la musculation n’a rien fait, j’ai du me faire opérer mais moi j’avais un arrachement du bourrelet glénoidien en plus et une instabilité chronique de cette épaule. Sur ce dernier point et au vu des épisodes sur l’autre épaule, je pense que c’est aussi malheureusement ton cas mais bon, je suis pas médecin.

Tu pourras toujours avoir des témoignages ici mais le mieux reste de consulter un spécialiste, chaque cas est différent.

Bon courage

Bonjour à tous, voici pour mon expérience:

Je pratique VTT, grimpe, ski-alpi, ski de fond

J’ai eu des luxations à répétition des deux épaules. Sur accident pour le premier épisode, puis pour tout et n’importe quoi dans les années qui suivaient (même en dormant !!!) Inombrables luxations des 2 épaules, que je remettais en place moi-même à chaque fois. J’ai tout essayé au niveau renforcement et musculation, aucun résultat.

Opération de Bankart à droite en 2006. Depuis là, plus aucun problème. Solidité à toute épreuve, aucun appréhension. Compter 3 bons mois pour être de nouveau 100% « opérationnel » après l’opération, en boostant avec la physion et les exercices de renforcement à la maison.

Première opération de Bankart (arthroscopie) à gauche en 2010. Rééducation similaire à ci-dessus, mais il est toujours resté une appréhension et une sensation que ça ne « tenait » pas. Cette sensation a été confirmée un peu plus d’une année après quand l’épaule s’est à nouveau luxée dans un simulateur de chute libre. Selon le médecin, cette récidive est due à une usure du bourrelet génoïdien, en raison des très nombreuses luxations antérieures à l’opération.
ATTENTION DONC A NE PAS ATTENDRE DE TROP NOMBREUSES LUXATIONS AVANT D’ENVISAGER L’OPERATION.
Suite à cela, nouvelle opération avec pose d’une butée en octobre 2012. Rééducation similaire à une Bankart traditionelle. Maintenant ça a l’air de tenir et l’appréhension a totalement disparu. Ne restent que deux belles cicatrices sur chaque épaule, au moins c’est symétrique…

Bon courage à ceux qui se préparent à la même chose. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de retrouver toute la force et refaire les mêmes sports qu’avant. Seule la rotation externe est un peu entravée après l’opération (c’est le but en fait…), mais on ne l’utilise pratiquement jamais.

Bonne saison d’hiver

Posté en tant qu’invité par solarmand:

pour connaitre les lésions éventuelles, faire un arthroscanner.
et la un chirurgien dira s’il faut opérer ou non.

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« solarmand, id: 1585906, post:19, topic:138658 »]pour connaitre les lésions éventuelles, faire un arthroscanner.
et la un chirurgien dira s’il faut opérer ou non.[/quote]
A part que ce n’est pas l’arthroscanner qui dira s’il faut opérer, mais uniquement la clinique!!! On opère pas suite à des lésions, mais suite à des troubles fonctionnels (luxations ou sub-luxations répétitives!). On peut très bien avoir des lésions importantes à l’arthroscanner et ne pas ou peu avoir de troubles fonctionnels ou alors au contraire avoir peu de lésions et des luxations répétitives!