Posté en tant qu’invité par sophie Th:
[quote=« PN, id: 1585961, post:20, topic:138658 »]
[quote=« solarmand, id: 1585906, post:19, topic:138658 »]pour connaitre les lésions éventuelles, faire un arthroscanner.
et la un chirurgien dira s’il faut opérer ou non.[/quote]
A part que ce n’est pas l’arthroscanner qui dira s’il faut opérer, mais uniquement la clinique!!! On opère pas suite à des lésions, mais suite à des troubles fonctionnels (luxations ou sub-luxations répétitives!). On peut très bien avoir des lésions importantes à l’arthroscanner et ne pas ou peu avoir de troubles fonctionnels ou alors au contraire avoir peu de lésions et des luxations répétitives![/quote]
Oui, sauf que les luxations répétitives promettent de l’arthrose pour plus tard. C’est ce que m’avait dit le chir pour la première épaule : « il n’y a aucune urgence vitale, mais plus vous attendrez pour l’intervention, plus vous le paierez plus tard question arthrose ». Autant dire que je n’ai pas attendu [pour déjà vivre une arthrose au genou suite à quelques sub-luxations dans ma jeunesse (comme si j’avais des genous de qlq’un de 70 ans alors que je n’en ai que 42, avec prothèse du genou garantie pour dans 20-25 ans !!!)]…
Et pour abonder dans le sens de ce que dit Grand Tetras, quand j’ai été opérée d’un bankart à gauche il y a deux ans, le protocole prévoyait une intervention systématique après 3 luxations à ce moment-là. Aujourd’hui, l’intervention est conseillée suite à 2 luxations seulement…