Luxation acromio-claviculaire : conseils, témoignages?

Bonjour Trunksss. je te complète mon témoignage du 18/10. 6 mois aprés l’accident j’ai quand meme bien surmonté la blessure. J’ai continué trés régulièrement les séances de musculation et de sollicitation de l’articulation. Je ne dépasse jamais le seuil de la douleur, mais j’augmente doucement la charge de travail, et je travaille beaucoup l’endurance musculaire (intensité moyenne mais durée augmentée).J’ai retrouvé une bonne fonctionnalité et tonicité meme je sais que la force ne reviendra pas complètement. Les gestes de la vie quotidienne se font désormais sans trop de douleur. J’ai repris l’escalade et le ski de rando. J’encadre sans pbl dans le cadre de mon club, en arrivant à oublier complètement la lésion. Je repense aux propos du chirurgien qui m’avait déconseillé l’opération : « le corps et le cerveau n’ont pas la meme horloge. Il faut être patient et opiniatre dans votre rééducation. Dans un an tout sera rentré dans l’ordre ».
Je rajoute que j’ai revu un copain ancien grand joueur du 15 de France de rugby des années 80, qui me disait qu’il avait eu cette lésion successivement aux deux épaules et qu’à cette époque on n’opérait pas ce type de blessure. Aprés une assez longue période de rééducation et de musculation, il avait surmonté l’épreuve.
J’espère que ces quelques mots te rassureront et te donneront espoir.

1 Like

Bonsoir,
Je voulais vous donner quelques nouvelles à presque 1 an de l’anniversaire de ma mémorable chute à cheval.
Pour rappelle disjonction acromio claviculaire stade 3/4, non opérée puis ayant failli être opérée à J+6 semaines et finalement annulée (heureusement après coup !)

Kiné et renforcement musculaire durant 4 mois mais pas de grosses avancées et même des régressions avec douleurs.

En mai 2021 je revois le chirurgien de l’hôpital et non les internes comme habituellement, on m’a diagnostiqué une épaule gelée ou capsulite rétractile.

Je rentre en centre de rééducation avec la méthode de Hauteville.
Kiné très douce sans jamais forcé et toujours mobiliser l’épaule à l’aide de l’autre bras.
Associé à des mouvements en balnéothérapie (34 degrés mini) + couverture chaude.
Le résultat est flagrant de semaine en semaine.
A 10 mois de l’accident, je vis mes journées normalement, sans penser que j’ai une épaule malade. Je n’ai pas moins de force.
Je remonte à cheval, je refais du vélo et de la course à pied.

J’ai toujours une petite déficience sur le levé de bras vers le haut (pour attraper un objet dans le haut d’un placard). Mais c’est minime.

Il me reste encore pas mal à récupérer en rotation externe (bras le long du corps à 90 degrés, si j’écarte, il me manque encore 45 degrés. On appelle ce movement le prêche)

Bref, que du positif !
Moi qui était au fond du trou il y a encore quelques mois…pensant être handicapée à vie.
Comme quoi, pour moi, l’opération n’était pas nécessaire. Si j’avais été opérée à 6 semaines, cela aurait aggravé ma capsulite.Puisqu’on opère jamais sur une épaule gelée, pouvant provoquer une algodystrophie.

J’espère avoir donner un peu d’espoir et d’optimisme à ceux qui sont encore en plein dedans.
Courage !

3 Likes