Il est possible aussi possible d’empêcher que les insectes accèdent à l’appât avec une grille .
Ce qui permet ensuite de mettre Le piège au réfrigérateur pour endormir les insectes et faire le tri de ceux qui n’ont rien à y faire
Lutte contre Vespa velutina ou frelon à patte jaune
J’ai bien ce piège, mais je ne sais pas si je l’utilise comme il faut : je vois des frelons asiatiques dedans. Il y en a d’abord eu 1, puis 2, puis 3, puis 4, toujours du même côté. Mais le lendemain, ils étaient encore vivants, et il n’y en a eu plus qu’1, puis de nouveau 2. Est-ce qu’ils arrivent à en ressortir ? Est-ce qu’ils repassent à l’intérieur malgré la trappe verte qui devrait ne permettre leur passage que dans un sens ? Catherine m’a suggéré qu’ils pouvaient se cannibaliser, mais sans aucun reste ça me parait improbable. Et je ne suis jamais resté assez longtemps devant pour voir comment ils disparaissaient. Et ce piège est trop gros pour entrer dans mon réfrigérateur, et tant que j’y vois des frelons actifs, je n’ose pas l’ouvrir de peur qu’ils s’échappent.
Ah zut ! C’est ballot que tes frelons piégés repartent.
Une idée : Tu mets le piège en plein soleil, ça tueras assez vite les frelons asiatiques qui sont dedans, ils supportent mal la chaleur.
Tu pourras ensuite ouvrir le piège et voir ce qui pose pb.
Je crois avoir vu sur le site de Beevital qu’ils vendaient des clapets anti-retour à ajouter au piège. Sans doute que les frelons arrivaient à ressortir.
Je pense que mon piège est déjà équipé de tels clapets, il s’agit de petites pièces vertes, dans l’ouverture qui va sur chaque côté du piège, et qui basculent pour permettre d’aller vers ces côtés, mais en principe pas de revenir. Sauf si les frelons apprennent à relever la plaquette verte en tirant dessus avec leurs pattes, ce que j’ai vu qu’ils essayaient de faire.