Lutte contre Vespa velutina ou frelon à patte jaune

Il est effectivement dans la liste de suivi du détail des espèces qu’il est possible de piéger sur le site lefrelon.com
Pour l’instant à la latitude de Lyon toujours rien.
C’est cette variétés de frelon qui résiste le plus à l’alcool à des taux supérieur à 4% !
Et les biologistes s’intéresse de près au «panneaux photosensibles » qu’il a sur son abdomen !


Vespa orientalis — Wikipédia
PS Résultat de mon unique piège printemps 2026 (captures trépassées et pas encore piétinées :sunglasses::sweat_smile::wink:).
Ça fera 22 colonies potentielles en moins dans un rayon d’un kilomètre.

2 Likes

A l’Isle-sur-Sorgue la lutte s’organise aussi .
Engagée dans la lutte contre le frelon asiatique pour réduire la pression de prédation de cet insecte (aussi nommé frelon à pattes jaunes) sur nos abeilles domestiques, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue renouvelle sa campagne de distribution pour l’année 2026, en partenariat avec le Syndicat des Apiculteurs de Vaucluse (SAV 84). Depuis le lancement de ces campagnes, la Ville a déjà distribué plus de 500 pièges. L’enjeu est collectif : plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus le maillage territorial sera efficace pour freiner la prolifération de l’espèce.

1 Like

Pour ce qui est du frelon orietal, attention à ne pas le confondre avec la Scolie des Jardins, qui a une robe trés ressemblante et qui peut être associée à un frelon par sa taille impressionnante. En France on ne l’observe que dans le midi, généralement sur les fleurs.

2 Likes

La scolie des jardins a un joli froufrou au bout de son abdomen (froufrou que n’ont pas les frelons).
cf wikipedia Scolie des Jardins

2 Likes

Tout à fait, puis la femelle à des mandibules trés caractéristiques, mais le mâle ressemble davantage à un frelon oriental, surtout qu’ils partagent le dessin sur l’abdomen, qui ressemble grossièrement à 4 tâches jaunes.

La différence peut sembler grossière, mais pour un œil moins averti la confusion est sans doute possible.

1 Like

Aïe on découvre seulement 2 nids primaires dans la cabane du jardin. On espère qu’ils n’étaient pas terminés :scream_cat:

Terminé ? Ou vide de ses occupants ?
Une neutralisation ( par un professionnel) d’un nid primaire ici

1 Like

Ils sont tout petits : même pas 5cm de diamètre.
On ne les découvre que maintenant : au bout de combien de jours une reine en fait de cette dimension ?
On les a neutralisés en vaporisant par le trou un insecticide adapté. Mais pas vu d’insecte à ce moment… on aurait peut-être dû attendre le soir ?



Les planches font 10cm d’une tranche d’arête à l’autre

1 Like

Vu la taille il est possible que les premières ouvrières ne soit pas en arrivé à terme et que la fondatrice soit encore seule ou hors du nid pour se nourrir ou chercher de la fibre végétale pour construire le nid ( voir la vidéo)
S’il y avait eu des ouvrières ce n’est pas possible d’approcher sans risquer des attaques immédiates à proximité.
Un découpage du nid traité chimiquement permettra de vérifier si il était occupé.

1 Like

image

Il faut attendre que la reine soit dedans et décrocher le nid avec un bocal et une planchette.
48h au congélateur pour tuer la reine et son couvain.

1 Like