Posté en tant qu’invité par paris:
[quote=« FMJ, id: 972576, post:9, topic:94938 »]Mais bon, tout cela est bien hypothétique. Ce qui est sûr, c’est qu’un abalakov bien fait est nettement plus résistant qu’une broche.
Pas plus tard qu’hier, alors qu’on s’amusait à tester avec Ice le nouveau gadget Black Diamond pour faciliter la création de lunule (je vais faire un post dessus), on a essayé de péter un aba fait avec des broches de 16cm. Bien que la glace fut sorbet, un peu glace-neige, bien qu’on ait plus que trouer le pont de glace entre les trous, bien qu’on se soit fait péter les reins à se jeter à deux comme des ânes, on a pas réussi à le faire bouger d’un millimètre !!! Pourtant, il n’y avait plus grand chose comme glace.
Et puis, rappelons-nous, si je ne raconte pas de connerie, que dans le cas de l’accident mortel de J. Thinières, de S. Casteran et de son amie, Serge s’en ait sorti car seule la lunule de son relais a tenu. Les broche, spit ou piton (je sais plus exactement le détail) s’étaient fait arracher.[/quote]
le test petzl dit qu’une lunule casse à une charge deux fois moindre qu’une broche