Il y a 2 ans, je me suis retrouvée suspendue à un relais sur lunule, une broche ayant été arrachée lors de la descente du 1er (avec le sac et tout le matos). Les conditions étaient excellentes et la glace de bonne qualité.
Je me demande comment on aurait pu soulager davantage le relais (sinon tripler l’ancrage).
Merci pour les info.[/quote]
C’était une broche de quelle longueur ? Visée à fond ? Visée sans trop contrainte la surface ? Depuis combien de temps était-elle en place et quelle était la température extérieure ? Comment était la glace ?
Il y a 2 ans, je me suis retrouvée suspendue à un relais sur lunule, une broche ayant été arrachée lors de la descente du 1er (avec le sac et tout le matos). Les conditions étaient excellentes et la glace de bonne qualité.[/quote]
C’était une broche de quelle longueur ? Visée à fond ? Visée sans trop contrainte la surface ? Depuis combien de temps était-elle en place et quelle était la température extérieure ? Comment était la glace ?[/quote]
Helix 15cm, vissée à fond dans une glace qui nous avait paru bonne mais avec, en effet, peut-être trop peu de contrainte à la surface et une température ext. trop douce (ce matin-là) pour que ce soit pas suspect…
Je suis plus en mesure de rentrer dans le détail car ça date, on s’était bien pris la tête au retour mais maintenant ce qui reste, c’est la vision de la broche en train d’arracher… alors comme il en était question, le post était pour moi l’occasion de redemander :
comment on aurait pu soulager le relais (mis à part tripler l’ancrage) ?
Je réitère la question de mathieu lulu car elle est essentielle : est-ce que la broche s’est tordue ?
Si elle est simplement sortie de son trou, sans se tordre, sans qu’un cône ne soit arraché, c’est qu’a priori elle était mal placée et qu’elle a mal travaillé.
Glace tendre : angle positif (on parle généralement de +15° mais va les mesure …) En tout cas, tête de la broche vers le haut
Glace très froid : angle négatif (-15°, toujours aussi coton à évaluer …) Tête de la broche vers le bas
Après si les Xer centimètres sont pourris, faut bien entendu impérativement les nettoyer jusqu’au rencontrer de la glace bien dure et pas trop aérée. Sinon, c’est le bras de levier assuré !
[quote=« Grimpeuse, id: 972783, post:17, topic:94938 »]Il y a 2 ans, je me suis retrouvée suspendue à un relais sur lunule, une broche ayant été arrachée lors de la descente du 1er (avec le sac et tout le matos). Les conditions étaient excellentes et la glace de bonne qualité.
Je me demande comment on aurait pu soulager davantage le relais (sinon tripler l’ancrage).
Merci pour les info.[/quote]
Heureux que tu soit là pour en parler, tu réponds à ta question: 3 pts, 4 et plus si nécessaire !!!
Si j’ai bien compris: ton compagnon descendait en rappel sur le relais qd la broche s’est arrachée et donc vous avez échappé à un terrible accident grâce à la lunule, ce qui indique:
1/ que vous devez beaucoup aux fondamentaux: relais et rappels sur 2 points minimum!!!
2/ que la traction s’exerçait en particulier sur la broche qui était « mauvaise » ?
3/ que la broche était « mauvaise » et a cédée, la triangulation ayant été faite correctement?
4/ qu’il est probable que tu prévoyais de descendre sur la lunule seule après avoir retirer la broche du relais? (je l’ai fait moi aussi, nous ne sommes pas les seuls… mais faut pas! voir 1/).
5/…
Tu trouveras en fouillant sur le site de la FFME, si mes souvenirs sont bons, un abrégé de mécanique appliquée expliquant le polygone de force, l’effet poulie… même si ton bonhomme pesait 100kg avec tout le matos à la descente, cela revient à 50 kg sur chaque point pour une triangulation bien réalisée, aucun risque d’arracher ou de tordre une broche digne de ce nom à de telle valeur.
En ce qui concerne les techniques pour soulager le relais, elles dépendent de la topographie du lieu et de tes possibilités, le principe est simplement d’exercer une force de traction vers le haut en réaction à la traction exercée par le poids vers le bas:
Si tu as de bonnes marches pour les pieds alors tu te débrouilles pour transférer une partie de la charge du rappel sur toi (en empoignant la corde avec la main(s), avec une dégaine, ou fixé au pontet du baudrier…) bien en appui sur tes pieds, si c’est relais pendu tu soulage la charge idem mais pendu à tes pioches… tout est possible mais y a qd même pas énormément de variantes.
est suffisante pour un rappel lorsque la glace est de qualité.
Mais, chacun est libre d’y passer plus de temps. Pensez seulement à changer de méthode quand vous devrez faire beaucoup de rappel, que la nuit approche ou que vous êtes dans la merde.
Bonjour à tous,
En février, j’étais en cascade de glace à la Grave. Là bas, j’ai vu un guide faire ses lunules verticalement au lieu de horizontalement, je lui est demandé pourquoi et il ma répondu que après des tests on avait remarqué que les lunule était plus résistantes si on les faisait comme cela. Avez vous eu des retours comme celui ci ou des gens font comme cela ?
Merci de vos réponses
[—]
Modération : discussion fusionnée avec la discussion existante.
Pour rebondir sur le sujet des lunules je me posais une question au niveau du diamètre de la cordelette utilisée.
Hormis la résistance de la cordelette en elle-même, est-ce que vous savez si il y a une grosse différence de résistance de la glace suivant le diamètre de la cordelette (dans l’idée qu’une cordelette fine aurait plus de facilité à cisailler ou éventuellement faire fondre une partie de la glace sous la pression qu’une grosse).
J’ai toujours eu des notions exécrables en physique et autres branches scientifiques donc fâchez-vous pas si ma question est pourrie, mais je me la posais donc voilà…
en principe, la résistance d’une sangle ou d’un anneau de corde sur un relais est fonction de l’ouverture de l’angle horizontal entre ses deux branches aboutissant au point auquel le grimpeur s’est relié. Angle qui doit être le plus étroit possible, et en tout cas inférieur à 60°
Raison pour quoi on recommande en cascade, sous réserve de placer les broches sur des zones de glace différentes pour que le bloc ne parte pas avec, de placer les broches de relais les unes au dessus des autres, et non pas à coté au même niveau
c’est du moins ce qui est indiqué sur un très intéressant document posté ici il y a quelques mois, mais je l’ai entendu et vu pratiquer par des guides
ceci dit tout dépend de ce que tu fais avec ton abalakov, rappel, point de progression, point de relais. On n’a pas forcément besoin d’une solidité maximale selon les usages …
L’abalakof vertical est le meilleur moyen pour descendre en rappel sur « lunule sèche » ; c’est la corde de rappel qui fait office de lunule … Perso , j’ai plus confiance dans ce principe que dans des cordellettes qui sont proches du lacet . De plus , tu ne laisses rien dans la montagne . Jusqu’à présent , la corde est toujours venue sans pb et le système a toujours tenu mais jusqu’à quand ??
[quote=« olive65, id: 972578, post:10, topic:94938 »]C’est marrant moi j’aurais tendance à dire que ça tient mieux dans le sens horizontal car la plus grand partie du poids s’appuie sur la glace et ne cherche pas à l’arracher.
Et comme la glace c’est dur à comprimer… (imaginez que vous tenez la corde avec vos doigts alors qu’elle s’appuie sur le coin d’une table).
Dans le sens vertical j’aurais tendance à dire que tout le poids se trouve sur la petite partie de glace entre les 2 trous… (imaginez que vous tenez la corde directement entre votre pouce et votre index).[/quote]
+1 et +1
J’ai dû faire des douzaines de rappels sur aba « secs », peut-être plus de 100 : Je n’ai jamais coincé la corde. Je prends quand même la précaution de faire plusieurs allers-retours pour vérifier que la corde coulisse nickel.
Au final, je ne pense pas que la proba d’avoir un noeud d’alouette soit plus important avec cette méthode que sur un relais classique.
Une lunule en vertical est beaucoup plus résistante car l’effort que doit produire le trou est dans l’axe. Faites un petit schéma avec des vecteurs et vous comprendrez. Par exemple avec la corde à 45° pour résister à un 1 kg en vertical la corde tire pour environ 1,4 kg.
En contrepartie une lunule en vertical est moins facile à faire, on ne voit pas le trou du haut.