L'UNSS competitions

Posté en tant qu’invité par Allmarine:

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, qui semble tres agreable.
voila ma situation je fais depuis ma plus jeune enfance de lescalade dans les arbres ^^
Depuis 1 ans et cet annee je me suis inscrit à l UNSS de mon lycee( je suis en TERM S) et cet annee on a fait deux « compet » niveau regionale .
jai appri aujourd hui par ma prof que j etais qualifié pour une competition national waou:D là ça me fait un peu peur je ne grimpe que du 6a 6bmax .
Pensez vous que le niveau des competes de l unss st dun niveau plus facile que les vraie compet d escalade , qu est ce qu elle valent ?:confused:
merci de vos info
@+

[quote=Allmarine]Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, qui semble tres agreable.
voila ma situation je fais depuis ma plus jeune enfance de lescalade dans les arbres ^^
Depuis 1 ans et cet annee je me suis inscrit à l UNSS de mon lycee( je suis en TERM S) et cet annee on a fait deux « compet » niveau regionale .
jai appri aujourd hui par ma prof que j etais qualifié pour une competition national waou:D là ça me fait un peu peur je ne grimpe que du 6a 6bmax .
Pensez vous que le niveau des competes de l unss st dun niveau plus facile que les vraie compet d escalade , qu est ce qu elle valent ?:confused:
merci de vos info
@+[/quote]
Salut Almarine,

Bon alors je ne vais pas te mentir, oui les compétitions UNSS sont en général d’un niveau plus facile que les « vraies » compet d’escalade. Après, ça dépend aussi de ta ligue. C’est sûr que si tu es en Rhône-Alpes, le niveau est plus relevé que dans la Manche (au hasard). Par exemple, pour me qualifier à l’époque (c’était en l’an 2000 pour moi la Term !!!), j’avais du sortir un 7b pour la voie de finale et ce n’était « que » la ligue de Versailles. Je n’avais pas été aux France (mais j’étais qualifié) et les collègues qui y avaient été s’étaient pris une grosse claque par rapport au niveau des autres concurrents…

Pour les France, je pense que tu retrouves pas mal de personnes qui font aussi les compet non UNSS (les vraies comme tu les appelles) donc il y a du niveau et j’ai peur qu’avec un niveau 6a-6b, tu ne finisses pas sur le podium :slight_smile:

Après, c’est pas grave, vas-y pour t’amuser, découvrir un nouveau mur, rencontrer des gens sympas et surtout grimper au lieu d’être en cours !!! Te mets surtout pas la pression en clair.

Bonne chance pour la compet !

Charles

Posté en tant qu’invité par allmarine:

hey merci Charles, je vais y aller tranquil mais c est vrai que jaimerai progresser d avantage il faudra peut etre que je rentre ds un club…
Sinon je suis de normandie tu etais pas loin!!!^^
merci.

Posté en tant qu’invité par thier:

Surtout reste au lycée et améliore ton niveau en français!!!

Surtout reste derrière ton ordi et essaye de travailler ta courtoisie !!! Si encore tu essayais de lui apporter une réponse, une éventuelle remarque sur son orthographe pourrait passer mais là c’est vraiment être sec (et c’est un euphémisme) pour être sec.

Posté en tant qu’invité par allmarine:

peux tu me montrer les fautes que j’ai fait ? sauf les fautes dites de frappe comme cet…>cette
a…>à
Pauvre de toi pourquoi tant de conneries:/et de c…S

Surtout reste derrière ton ordi et essaye de travailler ta courtoisie !!! Si encore tu essayais de lui apporter une réponse, une éventuelle remarque sur son orthographe pourrait passer mais là c’est vraiment être sec (et c’est un euphémisme) pour être sec.[/quote]
c’est vrai que je fais des fautes dsl

Posté en tant qu’invité par xaviersmall:

ben tiens ca me rapelle des souvenirs!!!(c’est histoires de bac etc…!!)
j’ai ete qualifie aussi en champ de france unss (mais lycee prive)
niveau departemental et regional facile je connaissais tres bien les murs!!!
qualif pour le france, dans le calvados, et la la claque je m’etais mis une grosse pression (en fait le cpe du lycee voulait pas que j’y aille, a 2 mois du bac, donc je lui ai dis je vous ramene la seule medaille escalade du lycee (en meme temps j’etais le seul licencié!!!) la pression donc au pays du calva, ca va pas ensemble!!!

du coup gros entrainement a mon club (densite valence, le top du top!) avec un pote BE, j’ai chope le niveau necessaire mais une fois de plus, trop de pression tue le calva!!!
et j’ai fais la faute bidon dans un reta en 6b, 2eme voie de qualif, donc perte totale de moyen pour la suite, et pas de finale…

les voies finales etaient en 7a et 7b, mais ne me parraissais pas insurmontable…avec mon niveau de l’epoque, mais surtout pas te mettre de pression, sauf eventuellement le samedi soir, mais la c’est une autre affaire!!!

aller profites en bien et evites de te pourrir dans le pan en croyant t’echauffer (c’est du vecu)

tcfhao et bon courage

Thier, je fais aussi de fottes dortographe, mais ces a cose de l’esclalde au lyce!!! gros malin

Posté en tant qu’invité par PROF:

[quote=allmarine]hey merci Charles, je vais y aller tranquil mais c est vrai que jaimerai progresser d avantage il faudra peut etre que je rentre ds un club…
Sinon je suis de normandie tu etais pas loin!!!^^
merci.[/quote]
Tout dépend de ton prof ;ya des enseignants qui sont bien supérieurs au niveau entrainement àaux BE que l on trouve dans les clubs

Salut, je suis en première, au lycée de Bourgoin-Jallieu, Isère…
Je fais de la compétition UNSS depuis ma sixième, et ayant pas mal de relations grimpeurs je peux te dire que tout change d’une région à une autre, ne serait ce que le nombre de participant, exemple: en isère, pour les niveaux collège il est nécessaire de faire une sélection de district avant les départementaux puis les académiques !
En tout cas le niveau de grimpe dans ma région reste très différent en compèt FFME et UNSS, cela n’est pas comparable.
Pour ce qui est de l’organisation des compèts il y a en général 4 voies de niveaux progressifs, et parfois 3 voies et un bloc…
Si tu es en TERM S, je conclus que tu es Junior, l’année passée la voie la plus dure junior était cotée 7c+, la plus facile 6a/6b je crois et les autres entre les deux, au départementaux, cela devait monter vers le 7a/b…
Les compèts ne vont pas tarder cette année, en isère: départementaux UNSS le 09 avril 2008 au gymnase du Lycée de La Tour du Pin
Bon, allez, bon courage !! et merde

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Bonjour Allmarine,
par rapport à mon vécu, je ne dirai qu’un mot : vas-y, fonce !!!
J’avais été qualifié aux championnats de France UNSS quand j’étais en 2nde (OK, ça date, c’était en 92, mais bon…) alors que je ne grimpais que depuis 1 an et demi et que je n’avais pas franchement un gros niveau (genre dans le 5…)
J’y suis allée avec pour ojectif de ne pas finir dernière, et bien j’ai réussi ! (comme à tous les championnats de France auxquels j’ai participé par la suite).
Du coup, ça m’a motivé pour me mettre à grimper un peu plus sérieusement et faire d’autres compets. Comme toi, j’étais dans une région assez pauvre en falaise (Pays de Loire) et la compétition constitue un bon moyen de se motiver pour grimper, progresser et se dépasser.
Si c’était à refaire, je ferai la même chose : aller aux France même avec mon petit niveau. Ca permet de décrouvrir une autre région, un autre mur (en général impressionnant et intéressant), une ambiance, d’autres grimpeurs. Bref je pense que vu que tu en as l’occasion, vas vivre cette nouvelle expérience.
Et comme dit mon ami Lutin du forum : « à chaque jour une nouvelle expérience ». Alors je suis sûre qu’il sera d’accord avec moi ;).
Bonne grimpe !