Lunettes ou lentilles?

Posté en tant qu’invité par François:

Quelqu’un a t-il une expérience sur l’utilisation de lentilles de contact en altitude et au froid ? Cela pose t-il des problèmes particuliers ? De plus le choix de verres correcteurs teintés est beaucoup plus limité que le choix de lunettes de glacier. Donc le choix des lentilles + des lunettes de glacier classiques non corrigées me semble tentant mais est ce la solution idéale ?
Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

L’altitude à mon avis ne pose pas de problème.
Par contre le froid et surtout le taux d’humidité très faible en sont.

Lionel Daudet a eu des problèmes avec les siennes qui gelaient, mais bon, tout le monde ne fait pas ce qu’il fait…

Je crois que beaucoup de monde en porte.

Maintenant si tu bivouaques, il est peut être préférable de dormir avec, vu la complexité du bazar quand il faut les mettre et les retirer.

Ceci dit, moi je n’en porte pas, alors je laisse la plume aux plus avisés.

Posté en tant qu’invité par F…:

le plus simple : lentilles + lunettes de glacier tip top + quelques larmes artificielles pour le confort au réveil !

Posté en tant qu’invité par elis:

J’utilise des lentilles jetables « one day ». Comme elles sont souples, elles sont très confortables et l’entretien est minimum: tu les jettes le soir et en mets de nouvelles le matin. C’est un gros avantage en cabane, à la lumière de la frontale.
Je n’ai jamais eu de problèmes avec l’atitude, ni à cause du froid. Je n’ai fait ni 8000, ni affronté des conditions polaires extrèmes, mais j’ai testé jusqu’à 5800 et de bonnes fricasses quand même. Le vent desseche pas mal, mais si tu portes des lunettes assez fermées, ça marche bien.
Bref, je trouve la solution assez idéale, même pour une taupialement myope comme moi.
Bon pied, bon oeil.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Les lentilles c’est mieux pour la montagne : meilleur champ visuel, pas trop de risque de les perdre… comme si t’avais pas de pb d’yeux

le défaut c’est quand il faut les mettre ou les enlever.
D’une part si t’as pas les mains bien propre, ca brule un peu les yeux et y a des risques de se foutre des microbes dans les yeux et la c’est pas bon du tout. En plus faut trimballer le produit d’entretien.
D’autre part si tu les enlèves pas pour dormir, le lendemanin t’as les yeux secs et tu vois plus rien (ca dépend des modeles de lentilles).
Si c’est pour une nuit ou deux, jprefère pas les enlever et mettre des larmes artificielles dans les yeux au réveil (petit capsules en plastique) mais c’est pas forcément très efficace dans les 10 sec (la derniere fois a l’aiguille d’argentière je voyais tout trouble et un peu jour blanc pendant la première heure…)
Le mieux c’est surement les mensuelles que t’enlèves jamais du mois (tu les as en permanence pendant 1 mois meme la nuit). Mais ca doit couter bonbon et y a ptet des contre-indications…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

… c’est pour ça que tu skis avec le masque de Zorro âlex ?

Posté en tant qu’invité par Dom:

il existe des lentilles très perméables à port permanent qu’on peut garder une semaine sans nettoyage journalier et qu’on jette après 15 jours. Compte tenu du prix des produits d’entretien, cette formule ne revient pas vraiment plus cher que des lentilles classiques et évite de trimballer 1/2 kg de bazar dans le sac. Même si ce n’est pas à adopter pour tous les jours, en montagne, c’est une bonne solution + larmes artificielles + très bonnes lunettes solaires (protection 4).
Pour les ceusses qui voyagent : ces lentilles restent beaucoup moins chères aux USA (ordonnance requise).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Lentilles, sans hésitation. C’est plein de fer et de sucres lents. Et avec une saucisse, je ne vous dis que ça! Et si on met un peu de crème, ça se décolle très bien…

Posté en tant qu’invité par lulu:

ouah, tu me l’as otée du clavier celle-là. Mais c’est meilleur avec des carottes, les lentilles (et en plus… euh censuré). Avec des pommes j’ai jamais essayé.

Posté en tant qu’invité par yo:

J’utilise une paire de lunettes Vuarnet à ma vue.
C’est un peu cher et lourd, mais j’en suis tres content.
Je me suis posé la m^me question mais finalement je n’ai jamais mis de lentilles.
(trop chiant à mettre et à enlever, et puis, si t’en perd une et que tu es myope comme moi, bonjour la descente !!!)
Yo

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Ma chère et tendre a adopté la solution d’une paire de de lunettes protection 4 adaptée à sa vue. A ma connaissance c’est possible sur toute monture…?

Personne n’a jamais eu de problème avec une lentille se fourrant sous la paupière ou merdier du même genre?

P.O (myope pas pas trop)

Posté en tant qu’invité par pem:

Et quand vient le grésil et le brouillard, les lentilles offrent étonnament une petite protection mécanique qui rendent très supportables les impacts sur l’oeil.
Problème de gelure, il n’y a pas que les lentilles qui gèlent mais également les cornées.
Il est nécessaire d’avoir des lentilles de réserve avec une mini pincette, un petit miroir et un endroit calme pour les remettre. Une lentille ça se perd facilement, même dans son propre oeil!
Je porte des One day, que je trouve pratique et surtout hygiénique.
Certaines lentilles sont supposées avoir un faible indice de protection UV. Ne pas en tenir compte et tj porter des lunettes de soleil, l’oeil est plus sensible avec des lentilles.
Un gros avantage, les lentilles ne s’embuent pas (sauf après quelques heures de sommeil).
Les larmes artificielles c’est très pratique, quand on à rien d’autre pour se rincer l’oeil :wink:

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

ça a été la délivrance le jour où j’ai eu les lentilles, plus de buée, de gêne etc causées par les lunettes.

les retirer et en fait surtout les remettre est le vrai pb: idem larmes artificielles, je les ai déjà gardées 2 nuits d’affilée sans conséquences.
pour plus longtemps ou plus de confort la nuit, il est quand même possible de les enlever et remettre dans n’importe quelle condition de bivouac (s’entraîner auparavant sans miroir), en les protégeant du gel (expérience dans un trou à neige).
j’ai toujours une paire neuve de rechange (5g) dans le sac, parfois l’étuis et le produit (plus petit modèle) et je n’ai jamais eu le moindre problème

CCL: vive les lentilles à la montagne.

Posté en tant qu’invité par pem:

Les lentilles journalières sont idéales pour les activités en plein air plus ou moins engagée, pas de produit d’entretien pas de précaution lors de leur retrait, bonne hygiène, coût dérisoire en cas de perte. La tendance est de laisser les lentilles rigides (qui tombent assez facilement), les lentilles souples, semestriellles ou mensuelles, à la maison et de partir en course avec des « One day ». Toutes les corrections ne sont cependant pas posssibles avec des journalières. Quand à les remettre sans mirroir, facile avec des rigides ou avec de gros yeux globuleux, mais pour d’autres ça tient plutôt du hasard et si on perd trop de temps la lentille se déssèche.

Posté en tant qu’invité par igal:

Lentilles incontestablement… Pour la manipulation, avec un peu de pratique, on les mets les yeux fermés… enfin presque.

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

lentilles, lentilles, lentilles…

meuilleure vision, pas de problemes de fog dans les refuges (en Hiver), meuilleurs lunettes de glacier pour l’haute montagne (meuilleur protection avec des lunettes specifiques con del lens beaucoup plus protectives que dans le models qui s’adapte a le lunettes).

tu peaux utiliser les lentilles journalieres (plusieurs models et fabriqyuants), c’est miex les essayer un ptit peau avant de l’acheter.

il n’y a pas des problemes de gel avec les lentille… glace pendant la nuit in expedition (oublie out le sac a couchage, depuis avoir les degele ils etatìit parfait comme neuves).

si tu a problems a le mettre le matin tu peau bien tenir pour une nuit le journalier… ou, si tu a besuin de plusieurs jours il y a des lentilles mensuel qui tu ne doit pas lever pour la nuit e tu peux le laisser sur le oiex (EYES) meme deux semains…

bonne choix,

ciao,

Ai@ce

PS
perdonez mon mauvais francais

Posté en tant qu’invité par Touriste:

Les lentilles sont pratiques, car tu as le choix normal des lunettes de soleil. Et si tu enlever ces dernières, tu continues à voir net sans avoir à aller à la recherche de tes lunettes dans ton sac.

Les lentilles jetables « 1 jour » sont idéales et pas trop chères.
Tu peux aussi en prendre en réserve, au cas où…
Par contre, je ne te conseille pas de les garder 24h, ou plus, trop souvent car l’oeil ne peut pas respirer et tu risques de te voir interdire de lentilles pour un certain temps et peut-être même définitivement.

Posté en tant qu’invité par Spat’Man:

bon, j’ai des lentilles depuis 8 ans, je prends soit des One Day, soit des longues durees (au moins 2 ans, si pas de soucis)

c’est 1000 fois mieux que les lunettes mais quand tu pars plusieurs jours sous tente, c’est moyen au niveau hygiene et ca picote un peu les yeux pendant un petit moment. (j’ai jamais eu de probleme jusqu’a maintenant, meme en chine, sommet a 5600 m en 5 jours avec de l’eau vraiment pas tres claire…)

par contre, avez vous penser a l’operation des yeux (ca depend des myopies), moi, j’y pense de plus en plus, (meme si ca me fout un peu les boules le fait qu’on touche a mes yeux…)

Posté en tant qu’invité par hugues:

J’ai essayé toutes les formules déja citées : lunettes + lentilles, lunette de soleil avec verres correcteurs.
Il faut oublier les lentilles filtrantes car elles ne protègent pas le blanc de l’oeuil (qui lui aussi est sensible).

Les lentilles, c’est bien à la journée si tu as assez de larmes pour les supporter (genre des one-day). Pour plusieurs jours, c’est la galère car il faut les enlever la nuit et mettre des lentilles à 4h00 du mat avant de partir pour une course… de plus, il faut assurer une hygiène parfaite sinon bonjour les infections et autres irritations.

A mon avis, la meilleure formule est celle des lunettes de soleil à verres correcteurs (vuarnet modèle PX5000 c’est le top pour la haute montagne ou le ski), en gardant dans le sac les lunettes de ville au cas où.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai des lunettes normales et pour la montagne, j’utilise des lunettes à verres photosensibles. Ca fait des années que je crapahute avec ce système. Jamais eu d’ennuis, ca marche très bien, pourtant j’ai les yeux clairs.
Le problème, c’est le gros mauvais avec la neige dans la gueule. Dans ce cas, c’est très simple, j’ôte mes lunettes. C’est un peu gênant au début, puis on s’habitue…