Lunettes: l'arnaque

Posté en tant qu’invité par Dani:

Après de perdre par n-ième fois mes lunettes de montagne j’ai décidé d’acheter des lunettes a 10 euros à Mohamed qui en vend parfois à la place, si la police n’est pas présent ce jour là.
Parce que je me fais du souci pour la santé de mes yeux, avant d’aller sur les glaciers, je suis passé chez l’opticien qui à testé les lunettes gratuitement pour l’opacité aux UV.
Top de chez top. Elles son 100% sures.

J’utilise les lunettes de Mohamed depuis un moment, sans aucun problème.

Dans mon lieu de travail on donne des lunettes de sécurité contre les rayons UV, qui protègent aussi 100% contre les UV de toute longueur d’onde. (On travaille parfois en regardant directement des lampes UV capables de provoquer des brulures sur la peau en quelques minutes). Je me suis renseigné sur les prix auprès du fabriquant. 4 CHF l’unité (moins de 3 euros), anti-boué, et anti-rayure, « verre » foncé ou transparent.

POUR QUOI AU MAGASIN DE MONTAGNE LES LUNETTES COUTENT >100 Euros !!!
SI ELLES NE SONT QU’UN BOUT DE PLASTIQUE ???

Et j’ai la fâcheuse suspicion de que c’est la même chose pour le 90% du matos.
Dommage que Mohamed ne vend pas des broches à glace.

Posté en tant qu’invité par Joachim:

Tu aurai pu eviter de mettre un nom arabe sur le vendeur de lunettes, et ainsi sombrer dans dans un ton douteux…

Sinon sur le fond c’est vrai, mais la forme elle…

Joachim a écrit:

Tu aurai pu eviter de mettre un nom arabe sur le vendeur de
lunettes, et ainsi sombrer dans dans un ton douteux…

Dans l’occurrence il s’appelle vraiment Mohamed, et on a une cordial relation.
A part d’un profond respect pour son effort pour aller en avant.

Posté en tant qu’invité par Joachim:

: )

d’accord j’ai rien dit.
Il fait de la vente par correspondance par hasard?

Posté en tant qu’invité par Damien:

Je suis étudiant en physique. Lors d’un TP de spectrométrie on a testé des lunettes…
Les lunettes de vue protegent parfaitement des UV.
Parmi les lunettes pas cher, certaines sont efficaces d’autres non (il faut les vérifier donc)
Parmi les lunettes de soleil aux normes, aucun souci.
Et bien entendu les lunettes de laboratoire protegent bien aussi (mais avec ca sur le nez en montagne t’as l’air con…)
Je pense en effet que les fabricants de lunettes s’en mettent plein les fouilles, on paye pour la marque.
Il y a quand même une différence de comfort d’utilisation entre des lunettes pas cher et des lunettes de marque: la monture, l’anti reflet (il n’y en a pas sur des lunettes pas cher, et ca fait une différence), la fragilité des verres parfois.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dani a écrit:

POUR QUOI AU MAGASIN DE MONTAGNE LES LUNETTES COUTENT >100
Euros !!!
SI CE NE SONT QU’UN BOUT DE PLASTIQUE ???

Tout simplement parce que les clients sont prêts à payer 100€ pour une paire de lunettes. Quand le gogo n’achètera plus de lunettes à 100€, le vendeur baissera ses prix.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Damien a écrit:

Je suis étudiant en physique. Lors d’un TP de spectrométrie on
a testé des lunettes…

Je suis content de te l’entendre dire!

Depuis le temps que je rabâche ça et que personne ne me croit… la couleur foncée n’est là que pour le confort mais n’a rien à voir avec les UV.

Damien a écrit:

Et bien entendu les lunettes de laboratoire protegent bien
aussi (mais avec ca sur le nez en montagne t’as l’air con…)

Bon… ils s’améliorent…regarde ces modèles.
(le « 1 » rien à voir avec l’échelle de protection 1-4)
3M fait aussi des jolis modèles.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Je suis content de te l’entendre dire!

Depuis le temps que je rabâche ça et que personne ne me
croit… la couleur foncée n’est là que pour le confort mais
n’a rien à voir avec les UV.

Objection votre honneur !
En montagne, les UV arrivent de tous côtés, entre autre latéralement.
Or les lunettes de vue ne protègent pas sur les côtés…

Tu as raison Catherine. On ne peut pas utiliser ses lunettes de vue sur glacier à cause de la luminosité trop forte mais surtout parce qu’elle ne protègent pas tout le champ de vision.
Et la protection UV n’a rien à voi avec la couleur des verres comme le disait Francois.

En effet, toutes mes excuses.

Posté en tant qu’invité par jean:

A mon avis, il faut aussi payer un designer.

Autre question, est-ce que les verres de contact protègent des UV.

Il y a quelques semaines, j’avais oublié mes lunettes de soleil et je n’ai pas eu trop de problèmes…

Je ne sais pas, je n’a pas fait de mesures avec des verres de contact.
Mais je suppose que les normes doivent être les memes que pour les lunettes donc à priori Oui, mais à vérifier.
De plus un verre de contact couvre tout l’oeil et protege donc plus efficacement que des lunettes s’il est anti-uv.

Posté en tant qu’invité par petit pois:

1/ De mon experience personnelle, je dirais qu’il est dangereux d’utiliser des verres de contact sur glacier (par ex.) sans lunettes de soleil. L’oeil se deshydrate à grande vitesse sous l’effet du rayonnement solaire. J’ai eu un gros coup de stress il y a deux ans: la lentille restait collée à l’oeil après une petite matinée passée sur la neige…

2/ Je ne suis pas ophtamologiste, (qui l’est sur ce forum)? Mais l’affirmation que des lunettes de vue protegent autant que des lunettes de glacier me parrait étonnante.

Pour Damien: « Lors d’un TP de spectrométrie on a testé des lunettes… »
De quels UV parles-tu? Sais tu quelles longueurs d’onde sont nocives ou non?

3/ ceci dit entierement d’accord sur le fond du débat: les « marques » exagerent. Et pas seulement pour les lunettes de soleil. J’ai toujours été fasciné par le prix des montures des lunettes de vue: 100-200 Euros pour un bout de metal meme pas solide (entre les mains d’un bourrin comme moi).

Posté en tant qu’invité par Pierro:

ben oui le verre mineral filtre les UV: vous pourrez rester 300 ans derriere une vitre blanche comme un cul à fixer le soleil vous bronzerez pas pour autant…
pour le polycarbonate( « verres » en plastiques) je connais pas le taux de filtrage, faudrait demander à notre physicien…

Posté en tant qu’invité par Léon:

Pierro a écrit:

ben oui le verre mineral filtre les UV: vous pourrez rester 300
ans derriere une vitre blanche comme un cul à fixer le soleil
vous bronzerez pas pour autant…
C’est ce que j’ai cru pendant très longtemps, jusqu’à ce que je me rende compte que c’est pas tout à fait vrai : derrière une vitre de voiture, toujours fermée pour cause de clim, et bien, le bras exposé au soleil bronze, pas l’autre, si, si…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si les lunettes de bazar protègent aussi bien, alors j’ai une question : à quoi correpond l’indice donné sur les verres (indice 4 pour les lunettes de glacier, souvent 3, voir 2 pour les autres) ?

Posté en tant qu’invité par alain:

La question de la filtration des rayons est pas si simple .
Les UV sont compris dans un large spectre , le verre les arrète oui mais pas absolument tous , cela dépend de la longueur d’onde , des caractéristiques du verre etc . Et puis il y a les infrarouges , dont on parle rarement mais qui ont un effet sur les yeux .

Posté en tant qu’invité par pachamama:

ouaip, j’ai pris des coups de soleil à l’arrière d’une 504 break dans le désert tunisien. Et pourtant il y avait des vitres…

Posté en tant qu’invité par bertrand:

c’est pas lié à la teinte du verre?
4, c’est plus foncé que 3, etc . ça ébloui moins quoi.
moi par exemple, j’ai les yeux super fragiles, impossible de me ballader sur la neige sans lunettes de glacier. avec du 2, ça me fait tellement mal aux yeux que j’ai du mal à les laisser ouverts…
après pour les uvs, je sais pas, y’a les uvb, les a, les infra rouges…

je préfère une bonne paire de lunettes, sûres, à 100 euros qu’une goretex à 450 euros (sans déconner, c’est pas de la blague, ça ,une veste étanche que dans les bouquins , faite en chine, pour 3000 balles?)

sta luego