Lunettes et piolet

Posté en tant qu’invité par gazelledescimes:

Deux sujets différents…

J’avais posté une discussion sur le problème des yeux qui brûlaient des jours après des rando en alti, après avoir testé plusieurs lunettes protection max en verres poly, et vous m’aviez conseillé des Vuarnet verres minéral… Et bien merci, c’est juste parfait, utilisées des heures au soleil en alpi et altitude, aucune gêne ressentie ensuite !!

Question piolet, bien que cela relève de préférence personnelle, vous préconisez la sangle ou le leash pour de l’alpi AD ?

perso c est peut être une connerie mais si la pente est pas trop raide j utilise rien ça emmerde moins quand on change de main, ça se prend pas n’importe ou et on est plus mobile avec. Sur des pentes raide avec deux piolets j ai des vieux modèles donc dragonnes :confused:

C’est pas une connerie. Surtout pas de sangle ou quoi que ce soit d’autre sur un piolet d’alpi classique.

en effet je parlais de pente raide neige genre 60°, dragonnes ou leash ? c’est juste chiant en passage technique de devoir encore en changeant de main y passer la dragonne…
Dragonne -> risque de le perdre
Leash -> un mousquif en plus sur le pontet et un truc de plus qui pend (ledit leash)

Je viens juste d’installer des leash grivel easy slider 2 sur nos piolets d’alpi, on verra si ça reste ou pas, j’aime bien tester… j’aime bien le principe. a voir si le poids (conséquent quand même) est pas plus emmerdant que ce que ça apporte.

Posté en tant qu’invité par rien de rien:

[quote=« gazelledescimes, id: 1513968, post:4, topic:133693 »]en effet je parlais de pente raide neige genre 60°, dragonnes ou leash ? c’est juste chiant en passage technique de devoir encore en changeant de main y passer la dragonne…
Dragonne -> risque de le perdre
Leash -> un mousquif en plus sur le pontet et un truc de plus qui pend (ledit leash)[/quote]
Avec un piolet moderne ayant un ergo, je ne mets rien dans ce genre de configuration. les leashes sont intéressantes dans des configurations techniques (en plus d’être engagé).

un bug de correction automatique à remplace le terme leashes par leader dans mon post précédent.

Edit modération : c’est corrigé !

Posté en tant qu’invité par Et pourquoi ?:

[quote=« JP13, id: 1513937, post:3, topic:133693 »]

C’est pas une connerie. Surtout pas de sangle ou quoi que ce soit d’autre sur un piolet d’alpi classique.[/quote]
Une dragonne mobile comme vendue avec pas mal de piolets d’apli classiques permet tout de même de ne pas pommer son piolet en cas de chute en crevasse, je trouve pas que ça soit un mal. Qui plus est si tu as besoin de tirer un peu dessus ça aide aussi. Bon j’avoue que c’est un peu chiant pou rles changements de mains, mais dans ce cas un leash simple, ou un easy slider me semble très bien. En tout cas je trouve que les chances de pommer un piolet sont plus grandes en rando glacière qu’en couloir, mais ça doit être parce-que je considère que marcher à plat sur un glacier avec des crevasse est bien pire que de faire un couloir …

je ne t’explique pas l’usine à gaz avec une dragonne quand tu veux changer de mains ton piolet ou le passer dans la bretelle du sac comme on le fait très couramment avec 1 seul piolet.
À fortiori si on est le leader de la cordée avec quelques anneaux à la main dans un terrain de difficulté moyenne et qu’on ajuste régulièrement la longueur de l’encordement tout en avançant.
ce n’est guère mieux avec une leashes.

[quote=« rien de rien, id: 1513993, post:9, topic:133693 »]je ne t’explique pas l’usine à gaz avec une dragonne quand tu veux changer de mains ton piolet ou le passer dans la bretelle du sac comme on le fait très couramment avec 1 seul piolet.
À fortiori si on est le leader de la cordée avec quelques anneaux à la main dans un terrain de difficulté moyenne et qu’on ajuste régulièrement la longueur de l’encordement tout en avançant.
ce n’est guère mieux avec une leashes.[/quote]

Zut… c’est pourtant ce que j’espérais : tu tiens simplement ton piolet à la main et puis tu te poses plus de questions : tu changes de main, etc. sans t’embêter.

je caricature un peu. Mais n’oublie pas que tu as une corde à gérer, des anneaux de bustes à faire et défaire très régulièrement etc.
est ce que tu voies des guides avec une leash dans du AD ?

[quote=« elcap, id: 1513995, post:10, topic:133693 »]

[quote=« rien de rien, id: 1513993, post:9, topic:133693 »]je ne t’explique pas l’usine à gaz avec une dragonne quand tu veux changer de mains ton piolet ou le passer dans la bretelle du sac comme on le fait très couramment avec 1 seul piolet.
ce n’est guère mieux avec une leashes.[/quote]

Zut… c’est pourtant ce que j’espérais : tu tiens simplement ton piolet à la main et puis tu te poses plus de questions : tu changes de main, etc. sans t’embêter.[/quote]

c’est ce que j’attends d’un easy slider avec mon grivel justement…

[quote=« rien de rien, id: 1513997, post:11, topic:133693 »]je caricature un peu. Mais n’oublie pas que tu as une corde à gérer, des anneaux de bustes à faire et défaire très régulièrement etc.
est ce que tu voies des guides avec une leash dans du AD ?[/quote]

Non jamais. Il est vrai qu’il font au plus léger, leurs contraintes ne sont pas les mêmes.

Je n’ai pourtant jamais lâché un piolet, note bien. Mais, par habitude, j’ai toujours eu un bout de sangle au poignet pour les trucs un peu long en neige. Une habitude, pour « pas perdre le piolet au cas où ». C’est vraiment chiant et c’est vraiment pour ça que j’ai changé pour un leash. Peut-être que ma prochaine évolution sera de tout virer ? :wink:

la pratique d’un guide est celle d’un leader de cordée assurant la sécurité de son second, sans perdre de temps et en anticipant un maximum.
si à chaque fois que tu devrais modifier tant soi peu ta gestion de la corde, tu perd du temps avec ton piolet, ça signifie que tu exploses l’horaire et/ou gère moins efficacement la corde. Comment fait tu pour passer ton piolet dans la bretelle avec une leash?

Excellente question. Je teste ce soir. Mais à mon avis y’a assez long pour que ça passe sans pb : l’élastique est long (d’ailleurs il est clairement indiqué que c’est pas pour se pendre dessus, c’est effectivement beaucoup trop long). On parle bien de passer le piolet dans la brettelle, dans le dos, comme ici ?

http://club.ffme.fr/gum38/alpinisme/portpiol.htm

Posté en tant qu’invité par rien pour rien:

oui, je parle de passer la corde dans la bretelle du sac a dos.
L’élastique sera devant toi et coince donc tes anneaux etc …

dans la majorité des cas (course AD), la leash va compliquer les manifs.

bon donc en résumé, soit on s’emm… à chaque changement de piolet-main avec la dragonne et risque de perte du matériel, soit on s’emm… avec l’easy slider et son mousquif en plus dans le pontet et l’élastique qui vient par-dessus nous lors de manip rapide pour ranger son piolet entre dos et sac… ou alors on enlève le mousquif pour le recrocher sur le piolet lors passage entre dos et sac, ainsi pas d’élastique qui nous gêne…
j’ai testé la dragonne avec ses avantages/inconvénient, je testerais l’élastique à la prochaine sortie technique…

sinon la variante simple: piolet sans rien, et 2è de secours dans sac au cas où on le perdrait (oui oui, c est vite fait, même en cascade… :frowning: )
:wink:

Les galères certaines (de confort) décrites plus haut, à la montée avec une dragonne ou avec un leash risquent de devenir catastrophiques en descente face à la pente voire en traversée si par mégarde ou inattention on accroche le leash avec un crampon.
Il est presque certain que dans ce cas, c’est en s’arrêtant au bas de la pente qu’on pourra utiliser son piolet ! Accident déjà suffisamment fréquent chez ceux qui ont le baudar garni de dégaines un peu longues ou des sangles qui pendent (sans parler du crampon coincé dans la guêtre ou le pantalon).

B.A.

y sont pas si longs que ça leurs leash easy slide à grivel… mais oui, comme tout ce qui est en supplément ça peut poser un problème. je vois bien ce que tu veux dire, mais je suis pas catégorique.

Posté en tant qu’invité par Et pourquoi ?:

Grave, grimpons tous à poil, le matos c’est trop accidentogène je suis d’accord ! Ou sinon pour éviter que les crampons se prennent dans ce matos, on grimpe sans crampons ! Nan c’est vrai quoi c’est relou et en plus ça fait des trous dans le futal :rolleyes: