Lunettes de glacier et myopie

Posté en tant qu’invité par Anka:

Bonjour,

J’ai quelques questions pour les personnes souffrant comme moi de myopie et qui pratique l’alpinisme.
J’ai fait équipé mes lunettes Cébé par une paires de verres corrigé (myopie moyennne) à ma vue en cat 4, mais le résultat n’est pas satisfaisant.
En effet mon champ de vison nette est très étroit, si je bouge l’oeil dans son orbite pour regarder ailleurs qu’au centre, c’est flou!
D’après mon opticien cela est du au galbe très prononcé des verre pour cette monture.
Il m’a montré des lunettes de marque Oklay qui font des verres corrigé avec un champ net étendue grâce à un effet prisme …
Je me demande si des montures vraiment destinée à la montagne telle que les Cébé Cecchinel 4000 ou Micropores 23GT de Julbo ne serait pas mieux adapté à mon cas pour l’alpinisme, ces montures ne sont pratiquement pas galbé, un verre corrigé devrait être satisfaisant?
Qu’en pensez-vous, comment avez-trouver une monture avec des verres de correction satisfaisant?
Merci

sinon l’opération ! :slight_smile:

(ça ne répond pas non plus exactement à la question, mais ça fait remonter le sujet :wink: )

[quote=« Ray, id: 889606, post:2, topic:88263 »]As-tu essayé les lentilles souples, et donc des lunettes normales.
Perso, lentilles mensuelles, petit flacon de produit, petit miroir 4cmx5cm : ça fait 12 ans que je n’ai aucun soucis, même par grand froid.
Bon, ça ne répond pas directement, mais c’est une piste.[/quote]

Oui j’y avais pensé, mais dans mon cas les lentilles sont contre indiqué, mes yeux sont trop sec.

[quote=« Apoutsiak, id: 889615, post:3, topic:88263 »]sinon l’opération ! :slight_smile:

(ça ne répond pas non plus exactement à la question, mais ça fait remonter le sujet :wink: )[/quote]

Non l’opération ne me tente pas pour l’instant,
Ca doit quand même le faire avec des lunettes :cool:

même contre-indication aux lentilles, j’ai des Vuarnet (myopie + astigmatisme, les 2 assez légers)
c’est cher, mais je trouve qu’ils font de très bon verres correcteurs haute protection.
il y a des montures assez enveloppantes même sans cache sur les côtés.

je les utilise en montagne hiver et été, et en mer à l’occasion, et j’en suis très contente.
ceci dit je ne fais pas d’alpinisme sur glacier, donc pour cet usage précis, je ne saurais trop dire.

[quote=« tiusha, id: 889619, post:6, topic:88263 »]même contre-indication aux lentilles, j’ai des Vuarnet (myopie + astigmatisme, les 2 assez légers)
c’est cher, mais je trouve qu’ils font de très bon verres correcteurs haute protection.
il y a des montures assez enveloppantes même sans cache sur les côtés.

je les utilise en montagne hiver et été, et en mer à l’occasion, et j’en suis très contente.
ceci dit je ne fais pas d’alpinisme sur glacier, donc pour cet usage précis, je ne saurais trop dire.[/quote]

Merci pour cet avis, je note les Vuarnet dans la liste, je pense rester sur un modèle classique alpi avec coques latérale.

Il me semble que Vuarnet sont les seuls a avoir une techno vraiment au point pour les verres correcteurs galbes (type lunettes de glacier). C’est un opticien qui m’avait dit ca.

Hello ,
ça fait une grosse dizaine d’année que j’ai des Vuarnet avec correction , ça va vraiment nickel mais elle ne sont pas trop trop galbée
je viens de me faire faire une nouvelle monture avec les nles Oakley (pas trop galbée non plus) et ça va tres bien aussi. J’ai pris des verres polarisant et c’est super.
Pas forcément besoin de lunettes avec les coques sur les coté du moment que les branches soient bien enveloppantes.

Merci Akira et Olivier pour vos avis et expérience.

J’aime bien les Cébé Cecchinel 4000 en plus mon opticien en a une en stock… peut-être que quelqu’un sur C2C en a aussi une paire en verres corrigés pour la myopie? J’aimerai bien avoir un avis avant de me décider…

perso j’ai des julbo micropores sur lesquels j’ai fait monter des cat 4 corrigés pour ma myopie et c’est nickel
je pense que ce sera pareil aves les cechinel 4000 qui leurs ressemblent
pas de pb de champ de vision et verres peu courbes;

80 euros les 2 verres de marque vuarnet, montage compris, chez mon opticien.

[quote=« rem68, id: 890307, post:11, topic:88263 »]perso j’ai des julbo micropores sur lesquels j’ai fait monter des cat 4 corrigés pour ma myopie et c’est nickel
je pense que ce sera pareil aves les cechinel 4000 qui leurs ressemblent
pas de pb de champ de vision et verres peu courbes;

80 euros les 2 verres de marque vuarnet, montage compris, chez mon opticien.[/quote]

Merci rem68 pour ces précisions :wink:

Posté en tant qu’invité par La Taupe:

Je me permets de faire remonter ce sujet, même si ça fait trois ans, des myopes en montagne y’en a toujours.

J’ai des lentilles, mais je n’arrive pas toujours à les mettre, même après plusieurs mois. C’est aléatoire. Parfois ça passe tout seul. Parfois je m’acharne pendant une heure et j’y arrive pas. Du coup, en montagne, je peux pas prendre le risque de pas arriver à les mettre. En plus on peut pas dormir avec, et devoir les mettre (si on y arrive) dans le noir à la frontale en se levant au bivouac, c’est pas cool.

Je lis qu’il y a des solutions, mais je m’interroge: est-ce qu’il y a ici des gens TRES myopes, je veux dire vraiment très myopes, genre -10 à chaque oeil, qui a tenté de se faire des lunettes de soleil à sa vue??

Et sinon vous faites comment, vous? Moi j’ai mes lentilles, et si j’arrive pas à les mettre, je croise très fort les doigts pour qu’il n’y ait pas trop de soleil. Si c’est insupportable je mets un masque de ski par dessus mes lunettes de vue, c’est inconfortable mais mieux que l’ophtalmie. Impossible d’utiliser des solaires non correctrices, ma vue est trop mauvaise.

Paye ton intendance: lentilles de secours, nécessaire à lentilles, lunettes de soleil non correctrices, lunettes de vue, masque de ski pour toute sortie quand il y a de la neige et/ou bcp de soleil!

Avant j’avais un truc vachement bien, des clips qui se fixaient sur mes lunettes de vue. Mais une mauvaise chute en ski a eu raison d’eux, et il n’y en a plus dans le commerce j’ai l’impression, j’ai fait le tour des opticiens de ma ville et aucun n’en a. Enfin si ils en ont mais c’est des trucs pour verres immenses genre fashion ou chépaquoi, bref pas ce qu’il me faut.

Du coup je me tourne vers vous pour savoir comment vous vous en sortez, vous qui êtes très myopes comme moi.

Je suis pas Myope mais Hypermétrope, et je me suis fait faire des lunettes à ma vue en classe 4. J’ai des Demetz Ligne, ça coute un peu cher (les verres) mais ça les vaut.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Salut,

Tu ne précise pas si tu as des lentilles souples ou rigides ?
Si ton problème est juste de les mettre et de les enlever, je te conseille de persévérer et de t’entraîner chez toi a essayer de les mettre dans toutes les conditions (sans miroir) pour prendre confiance.
si tu ne les supporte pas une fois sur tes yeux, une petite bouteille de sérum physiologique pour humidifier l’oeil de temps en temps est peut être la solution …
pour ma part, j’utilise des souples jetables a la journée, donc pas de problèmes de matos a emmener, ni de lavages des lentilles en bivouac je prend juste 2 lentilles en rab au cas ou

le problèmes des lunettes a ta vue c’est que du doit les garder sur le nez toute la journée (ou alterner avec ton autre paire )

Cela ne répond peut être pas a ta question, mais les lentilles c’est une telle liberté que ça vaut le coup de s’accrocher .

P.S je n’ai pas d’actions chez les fabricants de lentilles :wink:

amitiés myopes

Il existe aussi des lentilles à port permanent : tu les mets chez toi avant de partir, et tu les enlèves chez toi en rentrant. Comme dit plus haut, une ou deux petites unidoses de sérum phy ou produit entretien, tes lunettes de vue au cas où, tes lunettes de soleil non correctrices et ton masque de ski que j’imagine tu emmènes toujours avec toi.
A se faire prescrire par l’opthalmo.

Renseigne-toi auprès de l’opticien: on peut fabriquer des lunettes de soleil galbées catégorie 4 avec un clip optique à ta vue à l’intérieur. Le clip optique est assez petit donc autorise une forte correction. C’est ce que j’ai, c’est nickel :cool:
Mais comme dit au-dessus il faut avoir tes lunettes de vue pas loin pour pouvoir passer d’une paire à l’autre.

Par contre les clips solaires à mettre par-dessus les lunettes de vue, c’est vrai que c’est pratique, mais quand on a encore un peu d’amour propre, on fait pas des choses comme ça, si ? :stuck_out_tongue:
Sinon il y a aussi la solution de géniedesalpages, que j’aurais prise si les lunettes à inserts optiques n’avaient pas marché.

Bonjour,

En effet, j’ai utilisé ça pendant quelques années avec une myopie un peu moins forte que la tienne (-7), plus précisément ce modèle là: http://demetz.fr/sport/?s=snug. ça marche bien, pas trop de problèmes pour passer de mes lunettes de vue au lunettes solaire (petit changement dans la perception des distances). C’est pratique car on peu changer les verres pour aller faire du VTT ou autre (cat 3 pour conduire…). Le principal problème à l’usage est que le verre correcteur du clip est très prés des yeux ce qui entraine parfois une formation de buée et la sueur peux couler dessus en cas de gros efforts au soleil (pénible, surtout si elle coule aussi dans les yeux (clip qui peux toucher les sourcilles)). Le petit plus fashion, on dirais des lunettes de soleil normales

Depuis un an, j’utilise celle là: http://demetz.fr/sport/modele/glisse-extreme/evasion/

Plus aucun temps d’adaptation au passage entre les lunettes de vue et les solaires, idéales en alpi et ski de rando car très stable sur le visage et très couvrantes. Formation rare de buée à l’arrêt. Par contre, moins polyvalent, on ne peux pas conduire avec (cat 4) et ça fait un peu « too much » sur la terrasse d’un café, mais bon, en général, ce n’est pas pour ça qu’on achète ce genre de lunettes :stuck_out_tongue:

Elles ont été en partie remboursée par ma mutuelle, renseigne toi avec la tienne.

Amis taupes bonsoir

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

Pour ma part,
lunettes cébé de glacier avec une forte myopie et aucun problème (verres varilux, ultra amaincins et categorie 4)