Lumière et corde?

Posté en tant qu’invité par Edo:

Bonjour à tous,

Je n’ai pas grimpé durant de long mois, et je n’ai pas été précautionneux (c’est toujours après qu’on s’en rend compte) : ma corde et mon baudrier étaient placés dans mon bureau, qui possède une baie vitrée. Durant je pense environ 3 mois (peut-être 4), ils ont dû prendre la lumière du soleil quelques fois par jour.

A votre avis, c’est problématique ?

Je ne pense pas: une vitre filtre les UV, principaux responsables des dégradations.
Mais c’est aussi une question de bon sens: si les fibres textiles ne sont pas décolorées, il n’y a pas de raison qu’elles aient souffert…

Je pensais aussi qu’une vitre filtre les UV, mais ça ne doit pas être totalement. Cela dit si comme tu le dis la décoloration est un témoin de l’usure en raison des UV, puisque ma corde était lovée, je pourrai voir s’il y a bien eu décoloration (idem pour le baudard).

Je vais aussi envoyer un mail à Beal pour être sûr. S’ils me disent que ça craint, ben je rachèterai une corde…

Merci pour ta réponse

A vue de pif, je dirai 85-90%. Tous les UV ne sont pas filtrés (A/B/C, j’en sais pas plus). Mais Je serai tenté de dire que ce n’est vraiment pas problématique: le matos textile est normalement prévu pour être utilisé 5 ans avant mise au rebut. Donc potentiellement 5 ans, tous les jours au soleil…
Autres arguments: seule une petite partie de ta corde aura vue la lumière si elle était lovée, et d’autre part, au pire, c’est la gaine qui a pris, pas l’âme…

[quote=Edo]Je vais aussi envoyer un mail à Beal pour être sûr. S’ils me disent que ça craint, ben je rachèterai une corde…
Merci pour ta réponse[/quote]
Juges et partie… Méfies-toi!

Oui mais ils ont aussi des ingénieurs qui maîtrisent bien ces problèmes… ils sont juges et partie mais j’espère une réponse argumentée. Je leur ai demandé s’il pouvait y avoir des témoins de l’usure de la corde due aux UV, et idem pour mon baudrier (Beal aussi).

Les deux ont moins d’un an (le baudrier acheté en juillet 2007, la corde autour d’août je crois). Donc si effectivement ça peut être utilisé assez souvent pendant deux ou trois ans, je devrais pouvoir attendre avant de tout changer. M’enfin on verra suivant leur réponse aussi :slight_smile: Je la communiquerai ici au kazou.

Merci encore