Lumbago: je partage mon expérience

Suite à trop d’efforts le dos a été bloqué 2 jours plus tard. J’ai eu une douleur atroce à chaque mouvement sans perte de sensitivité ni mal aux jambes.

Plus du vélo, je met du temps pour me lever de ma chaise au boulot, je traine me pattes comme une vielle.
Les étirements, la bouillotte etc etc ne font rien.
Ostéo en urgence: - 50 euros mais zéro effet.
Bouger, marcher m’a fait souffrir encore plus.

Finalement 7 jours plus tard en désespoir (on dit que ca peut durer des mois) je trouve les endroits très douloureux sous ls omoplates (portant la douleur était bien plus basse)… Un massage pendant 1-2 heures (en regardant le film) m’a débloqué complètement, 2 jours plus tard (j’ai continué masser de temps en temps) zéro douleur et j’ai pu grimper.,

J’ai trouvé sur Internet la théorie de "trigger points". C’est la médecine alternative mais elle a marché dans mon cas.

intéressant!

intéressant effectivement :+1:

Sans les médecines et tripotages, ça passe en une semaine environ.

1 Like

le massage, c’est pas justement le rôle de l’ostéopathe ?
Il t’as fait quoi l’ostéo des urgences ?

Je n’ai pas vu les signes que ça va mieux, plutôt ça allait moins bien. Mais lendemain de mon massage j’ai fait 50 km de vélo (j’ai eu la douleur, mais légère et pas bloquante. Avant pas question sortir le vélo de sous-sol, j’avais du mal verser le thé dans la tasse)
J’ai aussi trouvé qu’après 2-3 jours de massages le dos est devenu plus souple qu’avant le blocage (je fais les exercices chaque jour). Et les points douloureux ont finalement disparu.

Il a essayé étirer les muscles au niveau du bas du dos.
Et aussi a mis une planche sous le ventre; il appuie et la planche tombe.
Et aussi le massage des points près se la colonne vertébrale.
Et aussi la recommandation du paracétamol et de la bouillotte

merci pour le retour. plusieurs blocages de dos ces dernières années, qui mettaient 2 semaines au lit à passer. Depuis j’ai compris que dès les 1eres douleurs, il fallait essayer de bouger au contraire un peu et pas rester au pieu.

2 Likes

Effectivement, les recommandations de l’assurance maladie :

Mal de dos : le bon traitement, c’est le mouvement !

https://assurance-maladie.ameli.fr/qui-sommes-nous/action/campagnes-communication/sensibilisation-lombalgie

Oui, je le savais, j’ai lu ce que j’ai trouvé. J’ai même essayé la salle du bloc + sauna après. Pitoyable!
Pas question rester au lit: je travaille donc RER à la place de vélo, faut se mettre sur la siège, faut se lever.
Ca améliore en marchant mais après la douleur est bien pire. .

Il est étonnant que même osteo n’a pas eu l’idée de ce traitement simple. Il est bien décrit mais j’ai du trouver la manip moi-même…

En fait t’es juste venue là pour critiquer ton osteo ?
Ou pour nous démontrer que la médecine alternative c’est mieux ?
Comme d’hab tu parles à demi mot.

non, pour nous dire de se masser le dos entre les omoplates !
moi j’ai une question : @KatyaT : comment tu fais pour te masser toi-même le dos ?
chez décath ils vendent une ceinture chauffante-massante, quelqu’un a essayé ?

Faut pas être trop raide et savoir relâcher les bons muscles.
Mais t’embête pas, ton lagopède doit bien faire l’affaire aussi.

2 Likes

Peut-être avec un Black roll ou équivalent…
Set-7

1 Like

C’est ça. Pour pas avoir mal au dos faut se bouger le cul.

2 Likes

ça a l’air trop cool, il me semble que celui-ci (vibrant en plus) doit être plus efficace ! :scream_cat:

(edit : lien corrigé)

@catherine, ton lien ne fonctionne pas.

Comme d’hab. tu lis ce que n’est pas écrit.
J’ai voulu partager la méthode qui m’a sauvé les vacances en famille.
Si cela n’est pas utile tu peux ne pas lire.

1 Like

C’est quand même plus bas que les omoplates et assez loin du centre. J’ai fait avec le poing. Puis ma fille m’a donné un truc en mousse - juste deux boules, c’est plus commode mais le problème était déjà résolu.

Pour préciser: la douleur était symétrique ou presque, sans toucher la jambe, je ne m’inquiétais pas pour ma sante, justé c’est très embêtant en quotidien, même pour s’habiller.

@pasinvite
Je bougeais bien le cul, j’ai fait 10 km au pied malgré la douleur. C’était bien pire après

Le lien vers l’article de Marie-Claire est intéressant. Merci ! Les auto-massages, s’ils sont bien faits, sont toujours efficaces contre… certains maux de dos. Pas tous.

En tout cas, le titre du fil est trompeur : ce n’était certainement pas un lumbago. La douleur du lumbago est foudroyante, elle te met par terre, tu t’écroules littéralement sans possibilité de te relever, avec la sensation d’avoir reçu un coup de couteau dans le bas du dos, au-dessus de la fesse. Et pour cela, effectivement, l’ostéo ne peut pas grand chose.

J’en ai eu 2 ces 5 dernières années. La première fois, j’ai tenté de me soigner seul, par auto-massages. Ça pouvait soulager sur le moment, mais pas longtemps, j’étais totalement incapacité. Au bout de 3 semaines de souffrances, à ne pas pouvoir marcher parfois, j’ai accepté les anti-inflammatoires qu’une copine médecin me conseillait de prendre. C’est parti totalement en une semaine, et surtout j’ai pu remarcher à peu près normalement dès le lendemain des premiers cachets. La 2e fois, je suis allé direct chez mon médecin ; anti-inflammatoires, et en une semaine c’était terminé (avec quelques passages en fauteuil roulant pour me déplacer quand la douleur était trop forte).

Depuis, je fais de la gym et du stretching postural plusieurs fois par semaine ; plus eu de soucis (et j’ai gagné en souplesse - en grimpe, les progrès ont été sensibles !).