Lucien Bérardini…

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Je voulais faire un joli texte pour introduire
ce sujet en la mémoire de Lucien…
et je n’arrive pas à en écrire la première ligne…

Il est mort ce jour d’aujourd’hui, il y a un an.…
à 4h00 du matin…

L’idée de sa femme, Sarah, était de mettre un petit sujet « sur l’internet »
pour que chaque personne qui a un jour croisé et aimé ce bonhomme, son bonhomme,
puisse mettre un petit mot, une histoire, une anecdote…

Car, qui a croisé Bérardini, aura bien du mal -je pense- à l’oublier ! :slight_smile:
Et qui l’a croisé un jour, une heure, et n’a rien à raconter de cette rencontre…
n’a pas dû croiser le même Monsieur que moi,
que nous !…

Je commencerais bien… mais je ne sais pas comment « commencer »…
Commencer quoi d’ailleurs ?… Je n’ai connu le gaillard que quand il est venu à Montpellier…
pour y prendre sa retraite ! :slight_smile:

C’est dire si ça n’est pas beaucoup…

Et je viens de regarder -une fois de trop- la photo qui est tout près de mon bureau :
Lucien, Zato, Paragot, et un quatrième jeune homme que je ne reconnais pas…
Des alpinistes…

Et ce mail de Jean Pierre Banville qui tente gentiment de m’aider :

(…) Difficile d’écrire un message sur Lucien
et laisser le monde aller de leurs témoignages .
Moi , si j’étais toi , j’irais voir sa blonde pour lui dire qu’il serait
temps d’écrire sa biographie . Oui , un an après sa mort c’est le temps d’y penser .
Il ne faut pas attendre de perdre d’autres témoins !
Tu pourrais écrire ce genre d’opuscule …

…avec des photos et des dessins et l’histoire de sa vie…
(…) quelque chose de drôle , de vivant , de différent . Facile à écrire ,
facile à lire (…)
… un livre à la démesure de Lucien , un livre fun , vivant , convivial .
Un livre qui dérange… (…)

Jean Pierre

Oui… merci Jean Pierre…
Lucien a passé des années à nous raconter des choses de sa vie…
des choses complètement folles, des choses incroyables, des choses « monstrueuses », souvent hilarantes…
et j’ai passé des années à le tanner pour qu’il nous en écrive -enfin- un bouquin !!…
Que je pourrais peut être l’aider, etc…

…et c’est à ce moment précis que le fil à linge décide de péter d’un coup…
avec les draps propres qui traînent -maintenant- dans la terre détrempée du jardin #@&%

…ça tombe bien : je n’ai jamais été foutu de comprendre comment on installait un tendeur !!? #@&%…
Je vais y passer des plombes… et il sera grand temps de rejoindre Arno et les autres…
sur une falaise qu’aimait particulièrement Lucien…

Je vais prendre ses dégaines : on va -encore- lui monter ses paires ! :slight_smile:

pierre… « Commandant Rousto » )))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Rouzo)!!

J’ aurais bien voulu le connaitre, moi, ce fameux Lucien Bérardini!!!
Surout, après les dire que j’ ai pu entendre sur le personnage!!

Un grand philosophe à dit:" la seule chose que je sais, c’ est que je ne sais rien!!"

Et moi , n’ ayant pas connu ce Monsieur personellement, je ne sais donc rien de lui…mis à part ces « dires » qu’ un ami a pu me conter!!!

C’ était apparement un visionnaire, un avant gardiste, un amoureux de la montagne (au sens noble du terme), et des activitées qui y sont liées, et donc à l’ escalade!

Parait aussi, que ce fut quelque part l’ inventeur d’ une bien belle falaise de Montpellier, qu’ il y voyait à travers elle, un « nouveau » style d’ escalade, une manière de faire progresser l’ activité…quand d’ autre n’ y voyait rien à faire…!!!
Mythe ou réalité, Mr Bérardini ne m’ en ayant jamais fait part, je ne le saurais…à moins qu’ une autre personne ne vienne me le confirmer!!
En tout cas, si cela est vrai, il fallait oser, de la part d’ un alpiniste, s’ imaginer grimper au travers une succession de « volume », plus qu’ au travers des lignes évidentes!!!
C’ est peut-être pour cela, qu’ a leur actuelle, il faille oser y grimper entre les points, sur cette falaise!!!

J’ aime ce genre de personnage, qui à voué sa vie en une activité, dans laquelle il croyait profondément, et, ou le maitre se régaler de se voir être dépassé par ses disciples!!!
A travers ce genre de comportement, on voit que le fait d’ être « dépasser » ne porte pas atteinte à ses propres capacités, mais contribue à faire s’ élever le niveau globale de l’ activité!!!

Belle leçon de vie, progressons, passionnons nous, motivons nous, nos jeunes en auront besoins, et ce après eux aussi!!!

J’ aurais bien voulu, le connaître, pour pouvoir m’ impreigner d’ histoire, d’ épisodes, d’ anecdotes, le genre à vous faire vibrer, parce qu’ elle sont « vraies », authentiques, …et qu’ elles savent réveiller foi et passion!!!

A nos grands de ce monde!!! …et de l’ au-delà!!!

Cyril

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Muriel:

Parlez-nous de lui, vous qui l’avez connu…

Dites-nous sa passion, sa gouaille, son sourire…

Faites-nous partager un peu vos souvenirs.

Laissez-vous porter par l’émotion de revivre des moments uniques…

Tant que vous parlerez de lui il restera parmi nous.

C’est combien, Lulu, le prix de la passion ???..

Muriel

Posté en tant qu’invité par seb:

Avant sa bio on peut rappeler le bouquin 20 ans de cordeé écrit avec paragot.

Posté en tant qu’invité par m.troussier:

J’ai appris la mort de LULU à Kalymnos l’an dernier. Dans cette autre patrie de l’escalade, dans ce quasi bout du monde, la mort de Lucien a réuni quelques uns d’entre nous dans la stupéfaction et la mélancolie. La nouvelle m’a plongé dans un état trouble comme lorsque l’on rencontre brusquement un obstacle en sortant de chez soi, c’est une gifle , un coup qui fait réfléchir, un choc qui ramène dans le monde réel. Celui de l’escalade que nous aimons (certain comme moi depuis très longtemps), mais aussi dans le royaume des vivants et des morts, quand on viellit ils deviennent nombreux, (T Nieff hier, et d’autres avant)
Le sourire, la gouaille, l’ironie et la verve de lucien ne peuvent être communiqué à ceux qui ne le connaissaient pas. Et il semblait éternel!!!
Il était l’aîné de la tribu des grimpeurs.
Je l’ai peu croisé mais j’ai tout de suite senti (bien après l’avoir vu de loin au saussois dans les années soixante-dix) , que cet homme serait à tous notre « père en escalade ». Je suis persuadé que les grimpeurs, dans leur désir d’être dans une « famille » se trouve des frères, des soeurs et des pères fondateurs, dans l’univers vertical. Le propos peut paraître sentencieux (tout l’inverse de Lucien, « Hé mec tu déconnes un peu », m’aurait-il dit!)
Il a suffit à chaque fois de partager un verre de vin avec Lulu pour que le monde retrouve son axe. lui au milieu, les autres autour, jeunes et moins jeunes, derviche qui faisait tourner les talents autour de lui (Hughes, DD, Médé, Rouzo etc…)
J’imagine, que pour la bande de « Claret », il fut une figure protectrice, amicale, et motivante. Rien de mieux qu’un Socrate facétieux, capable de rire de tout et qui donne, par ses à-propos et ses réflexions iconoclastes, un autre sens à la vie. Le sens que nous voulons trouver « à la verticale ».
A la terrasse du bar de Massouri, près de la mer Egée, en face de la Turquie, il m’a semblé que la voie que je venais d’équiper dans un des plus beau mur du Monde (Panorama) ne pouvait que porter son nom: Lulu in the Sky.
Livanos et Bérardini doivent se marrer là-haut!

Posté en tant qu’invité par lespithommage:

mort aux cons !!!

trop fort lulu

Posté en tant qu’invité par planet’roc:

Descente de La Pelle par le Pas de Picourère. Je surveille d’un oeil mon client fatigué dans ces petites desescalades qui nous permettront de rejoindre dans une bonne heure la voiture. Il a encore les yeux tout emoustillés, il l’a faite, jusqu’au sommet, « la voie des Parisiens », une des 100 plus belle des Alpes, il paraît, dans ce petit coin de la Drôme. Quelques heures auparavant, je retapai délicatement les vieux pitons chantant en m’imaginant le Lucien avec sa bande, Paragot et les autres, à l’époque, en grosses, cheminant et bataillant plusieurs jours au milieu de ces gros dévers.
L’endroit respire l’éternité, et ce Lucien, que je croiserai parfois dans l’hérault ou le gard, sans toutefois vraiment le connaître, à chaque ascension de La Pelle, en clipant dans l’oeil déformé de ses pitons d’un autre âge, sera toujours une présence pour moi !
merci à tout jamais pour ce petit moment passé avec toi !!

Philippe

…je voudrais rassurer les copains de Lulu,
que je sens un peu « timorés » sur le pourquoi du comment de ce sujet de forum…
(Tiens, ça me fait penser, à l’instant, que je ne l’ai jamais appelé « Lulu »…
Et je ne sais plus trop bien pour quelle raison, du coup… :slight_smile:

Donc, pourquoi un sujet à propos de Lucien sur un forum internet ?
Pourquoi en public, donc, et pourquoi sur un forum « escalade » ?…

Le début de la réponse est assez simple : si je veux bien admettre
que certains de nos amis, certains de nos proches, meurent et trépassent avant nous,
j’ai du mal à admettre qu’ils puissent disparaître, non pas de de nos mémoires,
mais de nos discussions. (Donc, pourquoi pas sous cette forme ?…)

Hors, croiser de près des gens, des personnalités plutôt, comme Lucien Bérardini
ou Hugues Beauzile n’est pas anodin… cela laisse des traces
et imprime -pour toujours- notre propre vie.

Sachant pertinemment n’être pas tout seul dans ce cas de figure,
je pensais naïvement échanger quelques impressions, quelques souvenirs,
quelques anecdotes sur le personnage…

Pourquoi en public, sur un forum accessible à tous ?…
Pourquoi non ?… après tout… Perso, Lucien a croisé nombre de gens
que je ne connais pas et je suis preneur de toute histoire
intéressante le concernant… pareil pour Hugues…

Pourquoi ces deux là ?… Parce que au delà du fait qu’ils étaient mes amis,
je crois sincèrement qu’ils ont -au travers de leurs personnalités, leur engagement,
leurs prises de position- marqué et orienté (je pèse mes mots)
le milieux de la grimpe.

Et il est hors de question de faire -ici- l’historique des exploits du bel alpiniste
qu’était -ou qu’a été- Lucien Bérardini, je n’ai toujours rien compris à la « folie » qui alpague
-pour la vie- les montagnards… et je n’ai connu, moi,
QUE un chef de chantier à la retraite ! :slight_smile:

Non… juste écrire des choses sur lui… juste « imprimer » -un peu- de la mémoire…

En sa mémoire :slight_smile:

pierre

[/URL][/img]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pifpafpouf:

tout est dit !!!

hommage d’exception a un etre d’exception

merci mr hazebine rouzo

Posté en tant qu’invité par luccio:

Lucien Berardini, je ne l'ai pas connu "tant que ça"...je veux dire, pas très longtemps, je ne l'ai pas vu un grand nombre de fois...

toujours est-il qi'il fait partie des personnes qui me sont le plus chères au monde.

son départ m'a infiniment chagriné, et je ne peux penser à lui sans que mon coeur se serre, et que la larme me monte à l'oeil...

les trop rares moments que j’ai passé avec lui (et d’autres), comme cette fameuse « clochardise » où nous finîmies tous au sommet de la Visera, aux Riglos, ont tous été intenses…

boire une bière avec Lulu, après une journée de grimpe, ça rattrapait le mois de merde passé à bosser comme un con…

toujours une « connerie » à dire, à faire, toujours le bon mot, putain, quand je pense que c’est lui qui est parti, à choisir, j’aurais pris quelqu’un d’autre…

il doit bien se marrer, à nous voir la larme à l’oeil, accoudé au comptoir éternel une mousse invidable à la main, au sommet de la plus belle paroi de l’univers…

pour moi, il y est, et il se marre…

Lulu, tu fais chier, t’aurais pas du partir sans nous, tu nous manques…

enfin, y’a qu’ceux qui restent qui sont tristes, profite, j’éspère que la bière est bonne, et que t’as retrouvé de bons copains…

à bientôt...

pifpafpouf a écrit :

tout est dit !!!
hommage d’exception a un etre d’exception

merci mr hazebine rouzo

…Euuuuuuh… vous êtes bien gentil… mais je n’ai encore rien dit !?… :slight_smile:

Hommage… hommages…
Tiens, je vais commencer par dire du mal de lui : les hommages, Lucien les aimait bien…
il en était toujours preneur ! :slight_smile:

Des grosses fêtes de 150 personnes pour lui souhaiter ses anniversaires,
en passant par des remises de trophées en toc ou la Légion d’Honneur…
il n’a jamais fait son timide !! :slight_smile:

Tout était bon à prendre ! :slight_smile:

Je me demande, même, s’il s’en serait lassé un jour… tiens…

:slight_smile:

Pour le « dernier hommage », c’était à Chamonix…

J’ai pris mon tour pour jeter un peu de terre sur son cercueil
et marmonner, moi aussi, quelques mots tristes et gentils…

——" Allez, Lucien : une dernière connerie ! "

Et en souvenir de toutes celles que nous avions dites ou faites ensemble,
j’ai jeté le plus gros des cailloux que j’avais pu trouvé sur le tas ! #@&% :slight_smile:

BAAOUM !… J’ai cru péter le cercueil… :slight_smile:

pierre)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par plouf:

second deg ?

Posté en tant qu’invité par ploufploufunevachequipisse:

non je ne suis loin d’etre un gentil mr rouzo
en fait je me retiens!!! aaarrrrrrrggghhhhhhh

et puisque qu’on est dans le frhommage

salam aleikum a deux freres trop tot disparus
raf and dams

ciao mr pr (c’est presque une formule de math)

[/URL][/img]

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dansuntonneaucestrigolomais…:

dément !!!
un esprit con firmé, af futé

ciao monsieur P2R (ça c’est une formule de math)