Lu dans le Hors-Série "Grimper" sur Patrick Edlinger

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Page 18, Michel Béal: « il m’avait parlé d’une voie extrême dont un seul mouvement lui résistait: il évaluait la cotation à 9c »… et la conversation a lieu en 2012…

Erreur de typographie de Grimper, ou… Dieu était-il vraiment Dieu ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Intéressé:

C’est le hors série de quel mois ? Janvier ou février ?

Posté en tant qu’invité par christophe ARDECHO:

:confused: page 18 c’est un article sur les calanques, et sur édlinger y a rien de ça ,et je ne pense pas qu’il se serait avancé de donner un côte comme celle-la vue son niveau de 8b/b+… à suivre (j’ai grimpé entre les mains)

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Hors série février sorti hier, je confirme page 18, 3° colonne

Posté en tant qu’invité par DidierC:

il a fait des 8c il me semble (Azincourt entre autres)

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Du coup je mets le passage complet:

« il fallait qu’il remette les points sur les i. Une fois de plus ! ça devait vraisemblablement passer par quelque chose de jamais vu. il m’avait parlé d’une voie extrême dont seulement un mouvement lui résistait. il évaluait la cotation autour de 9c. Son désir était de filmer l’événement, comme s’il craignait qu’on ne le croit pas ».

Didier, tu ne veux pas lui foutre la paix :confused: il est mort :frowning:

Quelqu’un sait dans quelle voie il est ? ça à l’air sur-dément !

[quote=« HS, id: 1478388, post:7, topic:130391 »]

Didier, tu ne veux pas lui foutre la paix :confused: il est mort :([/quote]
+1. On s’en fout pas des cotations - c’est même souvent une obsession chez les grimpeurs :frowning: - mais dans ce cas…
Patrick a tellement apporté à l’escalade, tellement plus que des chiffres et des lettres… :wink:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1478392, post:8, topic:130391 »]Quelqu’un sait dans quelle voie il est ? ça à l’air sur-dément !

< image : >[/quote]
C’est au Verdon apparemment, d’après le rocher… Mais la voie:??? Grimper n’a pas « légendé » la photo?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Non, ce n’est pas précisé… photo fabuleuse en effet !

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Heu… je pense que là où il est je ne le dérange pas trop… d’autant plus que je ne le dénigre pas, je suis juste curieux à propos de cette anecdote. En + C’est Michel Béal qui en parle et c’était un de ses amis les plus proches, je ne fais que relayer cette discussion qui m’a intrigué.

Contrairement à ce qu’a affirmé « Grimper » dans son hors serie, il a bien fait Azincourt(8c), le blond + d’autres 8c réalisés… en toute discrétion… Faudrait qu’ils se documentent un peu « Grimper ». Bon, c’est vrai, ils ne l’aimaient pas trop le Patrick depuis Roc n’ wall…

Patrick avait quelques « difficultés » avec la vie, ces dernières années. C’est un scoop pour personne.

Qu’un « Michel Beal » ait pu prendre une telle phrase au premier degré et l’ait répété me parait désolant

Posté en tant qu’invité par MPK:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1478392, post:8, topic:130391 »]Quelqu’un sait dans quelle voie il est ? ça à l’air sur-dément !

< image : >[/quote]
à vue de nez, vu l’angle et les strates, je dirai dernière longueur des marches du temps.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« HS, id: 1478440, post:14, topic:130391 »]Patrick avait quelques « difficultés » avec la vie, ces dernières années. C’est un scoop pour personne.

Qu’un « Michel Beal » ait pu prendre une telle phrase au premier degré et l’ait répété me parait désolant[/quote]

OK, mais justement même avec ses « difficultés » je ne vois pas un mec comme Edlinger annoncer ça à la légère, il avait beaucoup trop de respect pour la grimpe.
Je ne serais pas surpris qu’il ait effectivement travaillé une voie extrême dans ses « bons moments »: il était exceptionnel et à 50 ans on est pas foutu loin de là… voir Manolo par exemple…
De + il dit qu’il faisait tous les mouvements sauf un, ça reste très loin de l’enchaînement… donc pourquoi pas ?

Cela dit, désolé si j’ai contribué par ce post à donner une mauvaise image de PE ce n’était pas mon intention, pour moi il est et restera une légende et ses dernières années n’entachent en rien tout le reste…

1 Like

On est tous d’accord la dessus, ce qui n’interdit pas le débat.

Je ne suis jamais allé dans un 9, je n’en ai même jamais regardé un,et pourtant:
On sait tous que Mr Edlinger malgré son immense talent plafonnait dans du 8c
On sait également tous, qu’un mutant comme A.O (alors que lui s’envoie régulièrement du 8c+…à vue…) plafonne lui à 9b+ après gros, gros travail (même pour lui)
On sait aussi, que c’est possible qu’une exception à plus de 50 ans qui réalise un 9, ça peut exister, néanmoins, entre un 9a, et un 9c, c’est aparament un gouffre qui sépare ces 2 niveaux.
Aussi, comment estimer une cot’ à 9c quand personne n’est allé tater du ‹ ‹ simple › › 9…

Quand , on pense 2 minutes à tous ça, on peut aisément comprendre que c’était totalement impossible (limite science fiction à la rigueur), et ce , je le répète malgré tous le respect que je porte à ce monsieur.
Je ne veux pas faire de polémique, mais il faut juste arreter de fantasmer le personnage, même si la légende à déjà commencée à dévorer l’homme, on dirait…

Peut être que les propos de Beal, sont sortie d’un contexte, voir pris au 1er degré, en tous cas, à la lumière de ces éléments, on ne peut y croire.

Je le pense aussi.
Une autre hypothèse (envisagée par DidierC) étant la faute de frappe : 8c et non 9c ; auquel cas le terme « extrême » serait juste relatif à PE lui-même.

Faut mettre en relief le verbe « estimait ». Même s’il s’est un peu emporté, à coup sûr cela devait être très dur
En bloc, fut un temps, il serrait grave les croûtes. Au « temple » il avait ouvert des blocs jusqu’à 8b. Donc faire chaque mouvements dans un 9c (à quelque chose prés) quand on a ce niveau en bloc ce n’est pas impossible. Bien sur l’enchaînement reste pure imagination quand on a un niveau de 8c max.
Mais la voie existe (où?). Un futur projet pour Ondra ?

Et qui dit que le journaliste a bien fait son job : bien retranscrit la bonne cotation (il ne serait pas nouveau qu’un journaliste se plante ou veuille créer la polémique avec rien !).
Bref : fiabilité de la source ?