L'oxygène et le Diamox interdits

Posté en tant qu’invité par Dani:

L’Agence Mondial Anti-Dopage a inclut l’oxygène dans la liste de substances « interdites », applicable depuis le 1er janvier 2007.

ça veut dire que les ascensions réalisées à l’aide d’oxygène ne seront reconnues pour aucun organisme officiel.
idem pour l’utilisation de n’importe quelle autre des substances interdites dans sa liste,
telles que les amphétamines, somnifères…etc (sauf si elles sont administrées par prescription médical).

Plus encore: dans le cas d’expéditions guidées où l’on utilise de l’oxygène, on (qui? l’AMA?) pourrait exiger des responsabilités aux guides de tous les pays qui ont ratifié le Code Mondial Anti-dopage.

Tout ça c’est applicable aussi au Diamox et au cannabis (voir détails de la liste)
Alors si vous vous avez fumé un joint au sommet du K2,
votre nouvelle voie VII, 6, M8, ED dans la face nord ne compte pas.
On va tous la oublier, et Magasin Montagnes ne va pas publier vos photos à risque
de faire front a une amende de l’AMA :slight_smile:
(je me demande si chez c2c on risque gros aussi !?)

Ah ! Et ne vous trompez pas. Le site de l’AMA est clair.
Ceci est applicable en et hors compétition.

(Source:
Agence Mondial Anti-dopage, Desnivel)

Tout ça me fait bien rire… :slight_smile:
D’abord, qui veut que son ascension soit reconnue par un « organisme officiel » ? :slight_smile:
Il faudrait interdire la « reconnaissance par organismes officiels »
Ou mieux… interdire les « organismes officiels » tout court.
Et l’alpinisme gagnerait beaucoup, a mon avis…

En gros ça veut dire que Hillary n’est plus le premier a avoir gravi l’Everest.
Et Herzog n’est plus le premier a avoir gravi l’Annapurna, le « méchant addicte aux amphéts ».
Ils vont réécrire l’histoire de l’alpinisme ces éclairés.

Posté en tant qu’invité par Ender:

MDR.
D’accord avec toi Dani.

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Effectivement en matière d’alpinisme, ce n’est pas très important, sauf peut-être pour ceux qui souhaitent « officiellement » apparaître sur la liste des vainqueurs des 14 plus de 8000m (qui sont en réalité une petite trentaine, bref…). Tu n’as qu’à voir, un mec comme Fausto de Stefani retourne au Lothse parce qu’on lui conteste sa réussite du sommet. Certains peuvent donc attacher une importance certaine au fait d’apparaître sur cette liste, et si l’oxygène est proscrit, peu de mecs s’y ajouteront et certains pourraient même en disparaître si l’application est rétroactive (exit les coréens par exemple!).

Après, l’oxygène est utilisé comme dopant dans certains sports tel le ski alpin, où les coureurs s’enferment dans des chambres fermées pour augmenter la teneur en globules rouges dans le sang afin d’améliorer la résistance à l’effort ultra-violent que représente une descente par exemple qui se fait quasiment en état d’hypoxie (d’ailleurs ils sont tous asthmatiques, comme les cyclistes…).

Voici les seules explications qui me viennent

Annapurna

Posté en tant qu’invité par lashemale:

Qu’on reconnaisse que l’oxygène soit du dopage, perso je trouve que c’est une excellente chose !

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est effectivement de la gesticulation médiatique pour se donner bonnes consciences. Surtout que la conquête des 8000 a été réalisée en utilisant des pilules miraculeuses. A la sortie de la 2ème guerre mondiale, chaque pays avait sa propre amphétamine et personne ne s’est privé de s’en servir pour vaincre les 8000. Relisez la conquête de l’Eiger avec la petite fiole miracle dont il ne fallait boire que quelques gouttes. Idem pour bien d’autres exploits plus récents.

L’alpinisme étant une activité sans règles, on a le droit de se charger comme on veut. Le Code Mondial Anti-dopage ne concerne que ceux qui veulent être concerné : la compétition.

Dani tu as entièrement raison. Ces organismes officiels n’engagent que ceux qui y croient. C’est vraiment des bouffons. Nous savons très bien que la totalité des coureurs du tours de France sont chargé, que tous les champions du monde d’athlétisme sont chargés, que la plupart des sportifs de hauts niveaux sont chargés et on fait semblant de redécouvrir le problème tous les ans. D’ailleurs, est-ce que le dopage est un problème ? Des mecs se bousillent volontairement la santé pour être le meilleur. Où est le problème ? Les valeurs de notre société sont bien basées sur la recherche de la performance.

Est-ce que l’Agence Mondial Anti-Dopage va s’occuper de la conquête du poste de président de la république ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le dopage ne peut pas exister en alpinisme car il n’y a pas de rêgles en alpinisme. Chacun fait ce qu’il veut.

Posté en tant qu’invité par Charles:

lashemale a écrit:

Qu’on reconnaisse que l’oxygène soit du dopage, perso je trouve
que c’est une excellente chose !

Oui, moi je suis pour une ascension de l’Everest en apnée

Posté en tant qu’invité par Dani:

Un peu d’histoire:

Les contrôles anti-dopages ont commencé pour protéger les sportifs des effets nocifs de certaines substances.
Pas pour donner égalité des chances. Non !!
Pour ce dernier on aurait fixé un nombre d’heures d’entrainement, ou le budget des équipes de foot, ou le poids du vélo, …etc. pour tous égal.

Maintenant avec l’interdiction de l’oxygène (où du Diamox) en alpi on vient de passer un cap.
Par contre de protéger la santé du sportif, on la met en risque,
uniquement pour voir qui est le plus fortichon… bravo.

Ceci dit je vais au Broad Peak en 2008 et on n’amène pas de l’O2 avec nous.
Ce que me saoule c’est cette interventionnisme de l’AMA.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Oui, enfin bon, je doute que l’AMA ait ajouté l’oxygène à sa liste des produits dopants en pensant en particulier aux ascensions sous Ox en Himalaya ! Ils en ont probablement rien à battre et personne va venir contester quelque ascension que ce soit. Je vois pas très bien où est l’interventionnisme car ils ont surement meme pas conscience du « problème » de l’himalayisme.

De toutes façons quand quelqu’un est monté sur tel sommet avec de l’ox ou n’importe quelle autre substance, ce serait aberrant de faire ensuite comme si personne n’avait fait cette ascension…

Posté en tant qu’invité par David:

tetof a écrit:

Le dopage ne peut pas exister en alpinisme car il n’y a pas de
rêgles en alpinisme. Chacun fait ce qu’il veut.

Prendre de l’O2 en Himalaya, le gain est monstrueux (-1000/1200m), ces gens n’ont absolument pas fait le sommet, ils y sont seulement allés.

Posté en tant qu’invité par dunixe:

ben moi aussi je suis d’accord avec vous

Posté en tant qu’invité par sarkko:

Je m’en fou, parce que moi Nicolas même en sport je suis génétiquement meilleurs que les autres. Je vous nique tous, pas besoin d’oxigène. Même quand je fais du vélo ou mon footing le dimanche matin, c’est toujours moi le premier. Même mes gardes du corps je les nique quand je fais du sport. D’ailleurs, si j’en a un qui essaye de me dépasser, je le vire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dani a écrit:

ça veut dire que les ascensions réalisées à l’aide d’oxygène ne
seront reconnues pour aucun organisme officiel.

Il n’y a aucun organisme officiel qui reconnait les ascensions en alpinisme (manquerait plus que ça !) donc la question ne se pose même pas. Avant qu’il y ait ce genre de chose encore faudrait il qu’il y ait un règlement et des compétitions.
L’alpinisme a ses valeurs propres, bien éloignées de celle d’un CIO qui choisit une dictature pour organiser ses jeux.

Posté en tant qu’invité par Michel:

En gros ça veut dire que Hillary n’est plus le premier a avoir gravi l’Everest.
Et Herzog n’est plus le premier a avoir gravi l’Annapurna, le « méchant addicte aux amphéts ».
Ils vont réécrire l’histoire de l’alpinisme ces éclairés.

Merci Dani pour ces informations tres intéressantes.
Autre époque, autres pratiques, autres moeurs.

Quant à réécrire l’histoire de l’alpinisme, qui n’est pas exempt d’autres (de vraies ?) tricheries comme Cerro Torre ou K2, on risque de voir un paradoxe :

  • personne n’a fait la première de la face N de l’Eiger qui resterait donc à faire.
  • plus personne ne peut prétendre à la première de l’Everest.

En effet, Terray et Rebuffat connaissaient les passages de la face N de l’Eiger et ont utilisé certains pitons d’Heckmair, on ne peut donc parler de première.
Les seconds à l’Everest connaissaient le ressaut Hillary et ne peuvent certainement pas prétendre à une « première ».

L’application rétroactive de règles trouve vite ses limites.

bon week end,

Michel,

Posté en tant qu’invité par miette:

David a écrit:

tetof a écrit:

Le dopage ne peut pas exister en alpinisme car il n’y a pas
de
rêgles en alpinisme. Chacun fait ce qu’il veut.

Prendre de l’O2 en Himalaya, le gain est monstrueux
(-1000/1200m), ces gens n’ont absolument pas fait le sommet,
ils y sont seulement allés.

peu importe , on s’en fout. j’ai pas trop envie qu’on vienne m’emmerder si je décide d’avaler un truc illicite en montagne ou ailleurs , donc je laisse les autres grimper avec ce qui les aide.
sur le plan de l’ethique , avec ou sans ox, moi je m’en fiche et je n’ai pas d’avis.
j’aime la montagne, j’ai envie de grimper et j’y vais.
ah si j’(ai un avis : porter des bouteilles ça me fatigue à l(avance.
point où je te rejoins : oui ça n’a rien à voir (-1000/1200m) et alors ?
on est bien avancés, tiens !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Michel a écrit:

personne n’a fait la première de la face N de l’Eiger qui
resterait donc à faire.

En effet, Terray et Rebuffat connaissaient les passages de la
face N de l’Eiger et ont utilisé certains pitons d’Heckmair, on
ne peut donc parler de première.

Heckmair n’a pas fait la première ?
Aurais-je loupé un épisode ???

NB : tu confonds première et ouverture.
Celui qui ouvre la voie doit être le premier à passer, il montre le chemin.
Celui qui fait la première est bêtement le premier à parcourir intégralement la voie, quel que soit son état.
Plusieurs cordées ont contribué à l’ouverture de la VN de la Meije (notamment Duhamel pour la première partie), et Gaspard/Castelnau ont fait la première (en plus d’avoir ouvert la seconde partie).
Chapoutot a fait la première de la face sud intégrale du Doigt de Dieu.
etc…

Posté en tant qu’invité par David:

miette a écrit:

ah si j’(ai un avis : porter des bouteilles ça me fatigue à l avance.

non non c’est le sherpa qui porte la bouteille, il pourrait presque la porter à coté de toi pendant que tu respires et que tu grimpes. vive le progrès.

c’est pas mal les bouteilles, çà fait marcher les entrepreneurs locaux, le pouvoir d’achat des sherpas monte. Ils pourront s’acheter la parabole pour voir qu’ils leur manque le frigo et tout ce qui va avec. Eternel recommencement.

Posté en tant qu’invité par Troisfois8milliste:

C’est une très bonne nouvelle.
Quant au coup de rouge et au sauciflard à l’ail, ils sont non seulement toujours autorisés, mais, de plus, recommandés.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hab çuhhrdh:

il est urgent d’interdire l’eau!!!

Posté en tant qu’invité par lolo:

Je crois que tu te trompes lourdement sur le cas des skieurs alpin. Ce sont les skieurs de fond qui utilisent pardon pourraient utiliser car ceci fait débat au sein de la fédé et beaucoup de coureur y sont opposé. Pour revenir au cas des skieur alpin, ils passent la plupart de leur temps en altitude, leur taux de globule est donc largement suffisant. De plus il n’y a pas de moyen financier dans le ski de haut niveau francais.