Low tech confort en pente raide?

Posté en tant qu’invité par yannus:

Bonjour,
J’ai acheté l’an dernier une paire de norbert joos, montés avec des low tech confort. Pas eu de problèmes majeurs jusqu’au week end dernier ou lors du premier virage sauté d’un petit couloir (la pente était repassée à l’ombre une demi heure avant, donc neige bien durcie) un de ski est parti (l’autre m’a retenu). Je rechausse en galérant un peu (déjà que d’enfiler des low tech sur le plat, c’est pas toujours évident), et rebelotte 15 mètres plus bas. J’ai donc terminé la descente en verouillant l’avant en position monté.
J’ai téléphoné au vieux camp de lyon et ils m’ont dit que les premiers modèles de TLT confort avait ce genre de problème. Mais je me demandais si vous certains de vous avaient eu le même problème avec des low tech normales. Est-il plus securit (sauf pour les genous) de les verouiller en pentes raides? Sinon ça déclenche systématiquement? Peut être (et même surement) que le sujet a déjà été traité?

Posté en tant qu’invité par Gilles Favier:

Bonjour,
Ce genre de problème m’est arrivé avec des Low Tech normales.
En fait, il faut systématiquement verrouiller en position montée, quite à repasser tout de suite ou plus tard en position descente.
En effet, si tu n’arrives pas à verrouiller, cela veut dire qu’il y a de la glace dans le ressort
de la butée avant et ça déchausse !
Pour éviter ce désagrément, on m’avait conseillé de mettre du « trois en un » sur ces ressorts.
Voilà pour les conseils !
J’en profite pour te demander ce que tu penses des Norbert Joss.
Je comptais en acheter cette année.
Je mesure 1,70 m pour 60 kg : quelle taille prendre ?
Faut-il prendre vraiment des peaux taillées ?
Merci pour ta réponse.

Posté en tant qu’invité par Lansb:

D’accord avec Gilles, toujours bloquer les fixes en pente raide où la perte d’un ski peut être dramatique. Dès la fin des hostilités, repasse en position « descente » pour t’épargner les genous

Tout d’abord, merci pour ta réponse.

Gilles Favier a écrit:

Pour éviter ce désagrément, on m’avait conseillé de mettre du
« trois en un » sur ces ressorts.

C’est à dire?

Voilà pour les conseils !
J’en profite pour te demander ce que tu penses des Norbert
Joss.
Merci pour ta réponse.

Je mesure 1m77 et 64kg et j’ai pris des 170cm. En prennant légèrement en dessous de sa taille, on a une bonne manaibilité du ski en neige pourrie, et dans les bois. Le talon accroche très fort. Avec des low tech, ça fait un ensemble super light pour la montée et on peut quand même se faire bien plaisir à la descente (malgré ce problème de déclenchement, mais ça vient des low tech).
J’ai acheté les peaux « skin clips » volkl/colltex taillé en mix mohair/nylon, et ça accroche tellement que j’ai encore jamais eu l’occasion de mettre les couteaux.

Lansb a écrit:

D’accord avec Gilles, toujours bloquer les fixes en pente raide
où la perte d’un ski peut être dramatique.
Salut!
Je me demandais également à quoi servent les différents crans intermédiaires entre la position descente et la position montée. Dans le mode d’emploi ilsd n’en parlent pas.
Ne seraient-ils pas des positions de dureté intermédiaires dans des cas ou justement la pente devient plus raide et ou le déclenchement doit être réglé plus dur?

Posté en tant qu’invité par Gilles Favier:

Le « trois en un », c’est un lubrifiant-dégrippant en bombe.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

salut,

il m’est arrivé le même problème, j’ai mis de la graisse style téflon (j’avais que ça) eet ça fonctionne très bien. faut pas non plus en mettre beaucoup, sinon la position montée tient lpus trop

Posté en tant qu’invité par Lansb:

C’est une bonne question et je t’avoue que je n’en sais rien, intuitivement j’aurais tendance à être d’accord avec ta suggestion. Pour pas douter cependant, je bloque toujours les fixations avec la position la plus haute

Posté en tant qu’invité par phil:

wé wé ,en fait les miennes sont sont toujours bloqués…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je me demandais également à quoi servent les différents crans
intermédiaires entre la position descente et la position
montée. Dans le mode d’emploi ilsd n’en parlent pas.
Ne seraient-ils pas des positions de dureté intermédiaires dans
des cas ou justement la pente devient plus raide et ou le
déclenchement doit être réglé plus dur?

Regarde comment la butée est bloquée en position montée, tu verras que les crans intermédiaires ne bloquent pas plus qu’en position descente.
Dans le mode d’emploi (peut être pas en français, mais en allemend je crois), c’est indiqué que les crans intermédiaires servent à limiter le risque de passer en position montée lorsqu’on est en descente (et donc de ne plus pouvoir déchausser en cas de chute) si par hasard un bloc de neige ou un choc avec l’autre ski faisait monter le levier.
Malgré tout, après les crans intermédiaires, il y a plusieurs crans qui bloquent en positions montée, et même d’autres impossible à atteindre: ce sont des crans de réserve pour pouvoir toujours bloquer la butée lorsque les premiers crans seront usés.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Gilles Favier a écrit:

J’en profite pour te demander ce que tu penses des Norbert
Joss.

Mon avis apres seulement 2 randos sur le matos suivant :
Joos (mountain) taille 170cm
Fix Dynafit Confort
Je mesure 178cm et pese 74kg apres les fetes ;o)

A la descente, je trouve le ski tres maniable, facile a declencher, leger.

A la montee avec les peaux taillees c’est que du plaisir : excellente accroche et les peaux d’origine (des Colltex Mix en fait) glissent bien. Ca vaut vraiment le coup de les prendre. On peut trouver les skis vendus avec les peaux a un prix raisonnable (achat chez Sk’Alp a Crolles dans mon cas). Tu peux aussi prendre des peaux larges au metre et les tailler toi meme.
Le systeme skin clip n’apporte pas grand chose a mon sens, ou alors j’ai pas encore compris l’interet du truc a part faire causer…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Comme dit sur un autre post, j’ai eu le problème en neige tôlée (déclenchement abusif plusieurs virages de suite) avec un réglage relativement dur, alors que parfois en neige « douce » et avec un réglage plus mou ça ne déchausse pas… Mes fixs : Comfort achetées l’hiver dernier. On comprend qu’une neige dure sollicite plus qu’une petite poudre ou une transfo mais la fix semble bien moins polyvalente, pour un même réglage, que les fixs classiques. Pour savoir si c’est un défaut d’une série Comfort ou des Dynafit en général, merci d’indiquer dans vos posts quelles fixs vous utilisez !

En tout cas merci!

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’utilise des fix LT normales. Je ne mets pas de lanières et je bloque tout. Jamais le moindre pb.

Lucio a écrit:

Comme dit sur un autre post, j’ai eu le problème en neige tôlée
(déclenchement abusif plusieurs virages de suite) avec un
réglage relativement dur, alors que parfois en neige « douce » et
avec un réglage plus mou ça ne déchausse pas… Mes fixs :
Comfort achetées l’hiver dernier. On comprend qu’une neige dure
sollicite plus qu’une petite poudre ou une transfo mais la fix
semble bien moins polyvalente, pour un même réglage, que les
fixs classiques. Pour savoir si c’est un défaut d’une série
Comfort ou des Dynafit en général, merci d’indiquer dans vos
posts quelles fixs vous utilisez !

J’ai également les TLT confort de l’an dernier, et le vieux campeur lyon reconnait qu’ils ont plusieurs retours sur ce modèle ; apparament ils changent toute la partie avant si tu a ce problème (et si tu les a acheté là bas bien sur).

yannus a écrit:

J’ai téléphoné au vieux camp de lyon et ils m’ont dit que les
premiers modèles de TLT confort avait ce genre de problème.

ERREUR!!!
J’ai retéléphoné au vieux camp lyon, et j’ai eu un autre vendeur : c’est en fait sur la tristep qu’il y avait plein de problèmes. Selon lui, la TLT confort marche bien, il suffit de bien la régler ; c’est ce que je vais (re)faite.
Désolé pour la confusion!

Posté en tant qu’invité par bibi:

j’ai des tristep, et en fait elles ont tendance à bien déclencher à la montée. Trop facilement à mon gout, bien que mes buttées avant soient des butées modifiées (je les avais fait changer par le SAV) pour éviter que le bout de la chaussures n’ouvre la butée.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

yannus a écrit:

Je me demandais également à quoi servent les différents crans
intermédiaires entre la position descente et la position
montée.

A rien…
Le fonctionnement du blocage est en tout ou rien, les crans intermédiaires sont juste là pour empêcher le loquet de descendre en gros.
Normalement, avec le taquet au premier cran, ça déchausse pareil ; c’est possible qu’au deuxième la fix soit déjà 100% bloquée.

Nicolas, qui n’a pas de pb de déclenchements intempestifs, mais qui bloque quand même les fix en pente raide et neige dure pour pouvoir se rattraper après une gamelle.
N’oubliez pas de les débloquer dès que la neige devient moins dure ou la pente moins raide, sinon ça peut faire mal!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par txom:

est ce que le chaussage est vraiment facilité avec les confort ?

Posté en tant qu’invité par Robert:

Je peux dire une connerie?
Tous ceux qui ont pris la parole sont de fervents partisans (ayatollahs?) des LT.
Depuis ce matin vous êtes en train de nous expliquer et pourquoi et comment elles marchent pas. Alors soyez moins fanatiques dans vos réponses quand il est question de diamir ou de silvretta.