Lourd bilan à la Marmolada
Nous étions dimanche dans l’avalanche nous venions de faire la via ferrata après le glacier nous étions dans la partie rocheuse avec deux autre cordée quand le sérac est tombé. Par une chance inouïe nous étions légèrement sur la gauche. Je me suis déplacé de 10 mètres sur la gauche ce qui m’a sauvé la vie, mon amie a réussit a s’abriter son un bloc celui-ci lui a sauvé la vie. Par contre les deux cordée qui était juste à ma droite ont été emporté avec une violence inouïe. Une cordée Italienne est envelie sous des tonnes de glace, j’ai retrouvé le guide Italien qui était à ma droite dcd partiellement ensevelis sa cliente était vivante mais très blessé au dessus de nous d’autres alpinistes dcd une scène de guerre. J’ai contacté et attendu les secours. Le bilan est tragique et énorme. Nous sommes les deux seuls survivants indemne on ne sait pas encore comment cela est possible. Respect pour toutes les victimes que nous avons croisé ce jour funeste. En 40 ans d’alpinisme je n’avais jamais vécu une telle tragédie ni passé aussi près de la mort
Merci pour votre témoignage. En vous souhaitant tout le courage possible pour faire face à cette tragédie. Prenez soin de vous.
Amicalement.
Merci pour votre témoignage c’est courageux et important d’informer
Bon courage à vous
Ces vues montrent qu’il s’agirait d’une « lentille » isolée et suspendue et sans plus aucune attache avec le reste du glacier. On observe bien par ailleurs la persistance de la piste desservie par le remontée mécanique ; faudrait-il damer les glaciers?
Sous une apparence débonnaire lisse en surface, ce sont des séracs déjà détachés de l’amont aux 3/4 qui ont pu se libérer par l’affaiblissement de la partie aval sur laquelle ils étaient en pression. La canicule et la montée en température de la glace vers 0° lui donnent des propriétés plus fluides.
Merci pour ce récit.
Tout mon soutien pour tout le travail de digestion du trauma qui va s’ouvrir à vous : c’est long et fluctuant, mais on est vivant, hin ?!
Pensées sincères pour cette belle reconstruction à venir.
Merci pour ton témoignage. Je te souhaite beaucoup de courage pour faire face a ce que tu as vécu. Amitiés
Le même témoignage en plus complet. C’est éffarant:
Ça prend aux tripes, quel drame épouvantable
Je suis attristé car depuis longtemps amoureux des Dolomites. Ici la Marmolada photographiée il y a trois ans en début Juillet, image d’une montagne tranquille plus connue pour le ski d’été que pour l’escalade sur cette face là. C’est vrai qu’elle semble complètement sèche cette année. Au pied il y avait une très bonne plate-forme pour garer le van et passer une nuit tranquille au dessus du lac Fedaia, peut-être vaudra mieux éviter, dommage!
Courage pour surmonter les pensées traumatiques. Vous avez écrit dessus je pense que c’est un des moyens d’y arriver.
Par intégration sur la surface détachée, le volume de glace détaché obtenu est entre 61’000 m3 et 68’000 m3 selon la méthode DEM, d’où l’ estimation finale de 65’000 ± 10’000 de mètres cubes . Ce volume est l’ équivalent de 26 piscines olympiques .
La rupture a été estimée à en environ 80 m de large et 20-25 m de haut.
(c’est plus parlant pour moi).
Même si ce n’est qu’une tranche d’un cm qui se détache sur ces 80 m de large et 20-25 m de haut ?
certes…
Mais on a tous vu la photo. Et on devait être nombreux à se demander quelle taille avait ce qui est parti. Tous ceux qui ne connaissent pas le coin comme moi.
Les dimensions en mètres de la longueur et de la largeur, même s’il manque l’épaisseur de la tranche, me parlent plus personnellement que de « dizaines de milliers de m3 » ou des « piscines olympiques ».
En partant sur 65.000 m3, on arrive à 32,5 m d’épaisseur de la tranche…