Une photo de la partie manquante… :
Lourd bilan à la Marmolada
Le pompage de la poche d’eau au dessus de St Gervais en 2010 a coûté 6 millions d’euros. J’ai un doute que l’on « s’amuse » à pomper des poches d’eau isolées qui ne menacent pas des habitations.
Le serac était sur une pente rocheuse assez raide
Comment peut il y avoir une « poche d’eau » dans ces conditions ?
A mon humble avis c’est plutôt les températures qui ont accentué l’eau de fonte qui ruisselle à la base du glacier et qui réduit le frottement et donc la stabilité du serac suspendu
C’est un phénomène assez courant qui explique les accélérations de vitesse d’écoulement des glaciers
On dirait de la glace en dessous non?
20 autres photos du glacier…
C’est vraiment dramatique, il y aurait aussi 15 disparus…
Bizarrement sur les photos 13 et 15 (plans larges) on ne voit pas de débris, d’accumulation de glace en aval…
Bien sûr je ne propose pas de pomper toutes les poches d’eau des glaciers d’Europe de l’ouest, je parle simplement d’un programme de détection échographique et de modèles d’intégrité structurelle. Ça semble aussi d’intérêt scientifique en ce qui concerne l’espérance de vie des glaciers.
Avec la pente tout est parti plus bas? le peu qui restait a fondu ? Par contre le morceau de glacier dessous est « poli miroir ».
Oui, probablement, mais c’est étonnant de voir la surface sale (noire) du glacier dessous sans trace du passage de « l’avalanche »…
Tout semble « propre », comme s’il ne s’était rien passé hier…
14:12 - Sauveteurs : quasi impossible de retrouver les disparus vivants
Selon les sauveteurs, il est presque impossible de retrouver les disparus vivants. Il y aurait encore 10 à 15 personnes sous le front d’effondrement. ‹ Nous n’avons pas de nombre définitif mais 10 à 15 personnes pourraient encore être là ›, a déclaré Alex Barattin, délégué du Secours alpin pour la deuxième zone des Dolomites de Belluno qui est à Canazei pour coordonner les efforts de secours sur la Marmolada.
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as pu visionné la vidéo partagée par Robbie, un peu plus haut dans ce fil, mais on y voit la coulée, descendre très bas dans la vallée.
Si, j’ai vu, et oui l’amas des débris (des centaines de milliers de mètres cubes) sont plus bas dans la vallée, OK.
Mais moi je parlais des traces (quasi inexistantes) laissées par le passage de l’avalanche, plus haut, sur la pente rocheuse sous la rupture, et plus bas sur le glacier sale (qui ne montre aucune trace sur les photos)…
y a peut-être une cassure de pente si bien que ça a fait le plongeon par dessus…
Là où tu mets la flèche on voit que le glacier est plus sombre je pense que c’est ça la trace, la glace brisée s’est mélangée avec des débris rocheux.
Ah, oui !
J’ai du mal à estimer la pente, en fait…
Pas vu sur les photos…(j’ai pas l’œil !)…
Je pensais voir une trace plus clair, en fait, dans le cône de déjection… (quelque chose sur le triangle noir du glacier en dessous)…
Mais peut-être que tout a volé par dessus…
Le bilan (toujours provisoire) de cet accident s’avère vraiment dramatique : 7 morts confirmés, 8 blessés, 15 disparus sans grande chance de les retrouver vivants… C’est une catastrophe !
C’est une catastrophe !
Potentiellement l’un des plus gros drames de l’histoire de l’alpinisme non ? Il me semble que même les gros accidents de l’Himalaya ont rarement un bilan aussi lourd…
On n’a pas encore le bilan définitif, mais oui, si plus de 20 morts d’un coup…
C’est vraiment dramatique…
Eu égard aux titres et déclarations abondantes dans les médias (français), il est systématiquement dit et écrit « glacier de la Marmolada, le plus grand des Alpes italiennes ». Si c’est effectivement le plus grand des Dolomites, il est loin de rivaliser avec les glaciers du versant italien Mont-Blanc ou du Mont Rose par ex, celui de la Brenva doit être 5 à 10 fois plus grand.
(J’ai un peu la flemme de tout remonter et citer un à un les auteurs.)
Les avalanches de séracs vont se faire de plus en plus nombreuses sur les glaciers suspendus, ce qui les maintient là-haut sur leur substrat c’est leur ciment de gel. Or de plus en plus les glaciers se réchauffent dans la profondeur, le jour où 0°C est atteint au fond, ça coule. À Chamonix il y a de quoi serrer ces fesses ces prochaines années/décennies.
Concernant la protection des populations, il faut déjà éduquer les alpinistes au risque: ce n’est pas parce-que l’itinéraire est facile qu’il est sûr (Aiguille du Goûter, MB du Tacul …). Il faut aussi arrêter de construire dans les talwegs glaciaires ou les vallons exutoires pour les crues, malgré des murs en métal, des volets pare-avalanches, des digues jamais assez hautes et des étraves de béton en amont de l’habitation. Un jour ça ne suffira plus.
Quitte à choquer l’assistance, je rappelerai les faits historiques suivants
Les dolomites en général et le glacier de la Marmolada en particulier ont été le théâtre de catastrophes d’une ampleur toute autre pendant la guerre Autriche Italie, dont la plus importante est rapportée ci après
L’hiver 1916 1917 a été terrible avec un enneigement exceptionnel puis suivi en décembre d’un épisode pluvieux qui a déclenché une avalanche partie de la rimaye sommitale estimée à un million de M3 qui a balayé les baraquements et grottes des militaires italiens, faisant de l’ordre de 300 victimes sur le glacier jusque dans la vallée
Des messages (vraiment) hors sujet ont été supprimés.
Merci de rester à peu près dans le thème de la discussion : l’accident à la Marmolada, quelques traits sur le vieillissement des glaciers en général et leur impact sur l’Homme.