Avalanche sur le glacier de la Marmolada (ou ce qu’il en reste !).
Lourd bilan à la Marmolada
Quand on voit la photo du glacier prise avant, c’était un bombement apparemment débonnaire.
On dirait qu’il a glissé sur un toboggan rocheux. Ça laisse pensif.
C’est terrifiant ces glaciers et ces montagnes qui s’écroulent, là où nous allons chercher des moments de plénitude, de partage, de joie…
Que de drames…
C’est terrifiant tous ces signes de réchauffement climatique, toutes ces catastrophes en cours et â venir.
D’après l’article du Monde (Dans les Alpes italiennes, un bloc d’un glacier se détache et provoque la mort de six personnes), il se pourrait que ce soit provoqué par la vidange d’un lac sous-glaciaire. Il resterait aussi une belle tranche de glace en équilibre instable.
Cet article est bien documenté (en accès libre) : https://www.letemps.ch/monde/six-morts-disparus-apres-une-chute-seracs-un-glacier-italien
Le site ROMMA présente des bilans des températures : une augmentation notoire en mai ! https://www.romma.fr/publications.php
Ca risque d’être pas mieux en juin!
Effectivement, à l’exemple des températures relevées au sommet de l’aiguille du midi ces derniers mois : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/historyclimate/weatherarchive/aiguille-du-midi_france_2993964?fcstlength=1m&year=2022&month=6
d’après l’article du Monde il y aurait encore 15 disparus…
Pour fréquenter assidûment ce secteur depuis plus de 20 ans, l’évolution de ce glacier sur une période aussi courte est phénoménale. Au début des années 2000, ça skiait encore en juin sans problème, jusqu’en bas, les itinéraires de rando rarement praticables avant le 10 juillet, tant les quantités de neige étaient encore importantes.
Oui c’est terrifiant !
Certains semblent dire que l’effondrement du glacier serait du à la rupture d’une poche d’eau sous-glaciaire, y a t-il plus d’information à ce sujet ?
Existe t-il un programme de surveillance des glaciers les plus fréquentés pas des alpinistes ? Vu l’accélération du réchauffement et la popularité croissante de l’alpinisme, ça pourrait être intéressant d’avoir un bilan échographique annuel et des modélisations sur l’intégrité structurelle des glaciers, notamment ceux ayant une poche d’eau qui ne peut être réellement détectée que par inspection radar si je ne me trompe pas.
Il semble en effet y avoir beaucoup d’eau sur les vidéos de la coulée. Monstrueux en tout cas . Le glacier fait quelle épaisseur au niveau de la rupture ?
Avec le réchauffement climatique, Il va falloir se méfier des glaciers en suspend autant que des éboulements rocheux !
Les vacances à St Gervais sont déjà peu recommandées :
"Depuis 130 ans, la petite ville de Saint - Gervais , en Haute-Savoie est menacée par le glacier Tête Rousse qui domine la vallée, à plus de 3.000 mètres d’altitude. En 1892, un amas d’eau renfermé dans le glacier s’était déversé sur la ville dévastant tout sur son passage et tuant 175 personnes.24 avr. 2019 "
Ce glacier là est bien surveillé du coup.
Je serais plus inquiet au Tour.
c’est courrant les poches d’eau. C’est surveillé… pour celles qui sont connues
À St Gervais ils pompent l’eau.
Justement la question est de savoir s’il serait possible d’organiser un programme de détection pour repérer les poches inconnues, y compris celles qui ne menacent pas les centres de population. Il semblerait que celles surveillées soient principalement (uniquement?) celles menaçant les populations.