Loups

Un renard a la queue plus touffue il me semble ?

En tous cas, grâce à cette discussion j’ai découvert sur internet qu’il y avait deux races de chien-loup définies par la FCI, et des élevages !
Et j’ai appris le mot crocotte :slight_smile:

Il y a très longtemps à Paris, un gars se promenait avec une chienne magnifique sur le boul’mich, tout le monde était en admiration. Le gars nous a dit que c’était une louve et qu’on pouvait la caresser, qu’on ne craignait rien.
Du coup je l’ai caressée, et depuis toutes ses années je savais que j’avais caressé une louve…
Mais maintenant patatras… si ça se trouve c’était une crocotte :stuck_out_tongue:
(la prochaine fois, je récupère des poils pour analyse)

Un excellent film ce Bel Opportuniste, superbes images, filmé au Grand Paradis.

oui, super film, comme tous ceux des Lapied, j’ai le DVD :slight_smile:
et j’attends avec impatience la sortie du DVD « Le Clan des renards » qui a été primé à Ménigoute.

Nul besoin de s’étriper !
Lorsque l’on a une photo d’un loup de mauvaise qualité, on ne prend pas en compte que la photo pour déterminer s’il s’agit d’un loup ou pas !
Ce n’est pas un scoop que des loups sont présents en maurienne, il y a notamment une ZPP juste de l’autre côté des crêtes (ZPP Thabor-Galibier) où des loups sont très régulièrement pistés en ce moment même (Saint Michel, Montricher-Albanne, Orelle, Valloire, SaintMartin d’Arc,…)
De plus, un loup a été shooté par une voiture à Saint Rémy il y a dix ou quinze jours. Bref, il y a une meute installée, et des loups qui voyagent !
Le conducteur du télésiège n’est pas débile à priori : s’il a pris la photo, c’est que cela ne lui a paru être ni un renard, ni un chien, en tous cas quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de voir (nous ne voyons que la forme et la couleur de l’animal sur la photo… Lui a aussi vu la démarche, d’où il venait, où il allait,…).
Le fait qu’il soit aperçu à proximité d’installations humaines ne peut être pris en compte (suffit d’aller à Saint André pour le comprendre…).

Bref, le coordinateur du massif, en plus de la photo, a accès à d’autres informations qui influent sur la détermination.

Pour ma part, je pense que Yoann est bien placé pour être bien renseigné…

La vraie question, c’est plutôt de savoir d’où vient ce loup : de la meute d’à côté, d’une autre plus loin, ou est-ce un jeune loup cherchant un territoire ?
A croire que plus il s’en tue en maurienne, plus il y en a… ca devrait faire réfléchir ceusses qui prennent des arrêtés de prélèvements sur leur efficacité !

Mais revenons au sujet :
Clise, as-tu eu des nouvelles de l’ONCFS pour ton observation beaufortine ? (ou beaufortaine, mais je laisse les étymologistes s’étriper entre eux là-dessus !)

[quote=« pire, id: 1814333, post:36, topic:162137 »]En effet, ça dérape: je n’ai jamais parlé de renard je dis simplement que sur cette photo on ne peut pas être certain à 100% que c’est un loup (ni que c’en n’est pas un). D’ailleurs quant on dit ensuite comme John D 10% de chance que c’est un chien c’est bien qu’on est pas certain. C’est tout. Mon propos est simplement de dire qu’en terme d’identification il faut être prudent et je dis aussi à yohann que balancer sans aucun argument une certitude en disant « ça se voit, c’est un métier » c’est d’une part totalement nul sur le plan naturaliste d’autre part bien méprisant pour l’ensemble des personnes qui lisent ce fil. S’il a des critères précis visibles sur la photo tout le monde, et moi le premier, sera très content d’apprendre quelque chose.
Bonnes balades à tous[/quote]
Si tu demandes à un ornitho qui fait du sea watching ou du passage de col il sera bien en peine de te donner un critère precis d’identification à ces distances et pourtant il ne se trompe rarement . Après c’est l’allure générale, le contexte qui feront pencher la balance. Il faut arrêter de toujours vouloir tout formater.
Après comme le dit vagabond, d’un point de vu naturaliste cette info n’a aucun intérêt, elle sert juste au daubè de pouvoir maintenir l’excitation de ces fidèles lecteurs et de faire ces choux gras sur une info sans importance …

Le plus important est : est-ce que ce loup sait faire la différence entre un fondeur, un raquetteur, un freerider, une luge à foin, un collant pipette avec des allumettes, et un collant pipette avec des fats et des chaussures pleines de scotch ?
Car ils sont tous comestibles sauf le dernier, qui est protégé :slight_smile:
Sinon, est-ce que les gens de l’ONCFS lui explique cela quand ils rencontrent un loup ?

Les collants pipettes c’est plutôt pour le gypaète, il n’y a que des os à manger la dessus ! Le loup son truc c’est plutôt les saucissons-pinard, bien gras, pas trop compliqué à attraper !

[quote=« Bubu, id: 1814470, post:46, topic:162137 »]et un collant pipette avec des fats et des chaussures pleines de scotch ?
Car ils sont tous comestibles sauf le dernier, qui est protégé[/quote]

La nature est bien faite, celui là a une couleur de truc vénéneux, avec des tâches oranges par exemple… :stuck_out_tongue: