Nul besoin de s’étriper !
Lorsque l’on a une photo d’un loup de mauvaise qualité, on ne prend pas en compte que la photo pour déterminer s’il s’agit d’un loup ou pas !
Ce n’est pas un scoop que des loups sont présents en maurienne, il y a notamment une ZPP juste de l’autre côté des crêtes (ZPP Thabor-Galibier) où des loups sont très régulièrement pistés en ce moment même (Saint Michel, Montricher-Albanne, Orelle, Valloire, SaintMartin d’Arc,…)
De plus, un loup a été shooté par une voiture à Saint Rémy il y a dix ou quinze jours. Bref, il y a une meute installée, et des loups qui voyagent !
Le conducteur du télésiège n’est pas débile à priori : s’il a pris la photo, c’est que cela ne lui a paru être ni un renard, ni un chien, en tous cas quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de voir (nous ne voyons que la forme et la couleur de l’animal sur la photo… Lui a aussi vu la démarche, d’où il venait, où il allait,…).
Le fait qu’il soit aperçu à proximité d’installations humaines ne peut être pris en compte (suffit d’aller à Saint André pour le comprendre…).
Bref, le coordinateur du massif, en plus de la photo, a accès à d’autres informations qui influent sur la détermination.
Pour ma part, je pense que Yoann est bien placé pour être bien renseigné…
La vraie question, c’est plutôt de savoir d’où vient ce loup : de la meute d’à côté, d’une autre plus loin, ou est-ce un jeune loup cherchant un territoire ?
A croire que plus il s’en tue en maurienne, plus il y en a… ca devrait faire réfléchir ceusses qui prennent des arrêtés de prélèvements sur leur efficacité !
Mais revenons au sujet :
Clise, as-tu eu des nouvelles de l’ONCFS pour ton observation beaufortine ? (ou beaufortaine, mais je laisse les étymologistes s’étriper entre eux là-dessus !)