Loups

Je pense avoir vu 2loups dans le Beaufortain au-dessus du fort de la Platte vers les 2antoines et le roc d’enfer. Vendredi dernier en ski de randonnée. Je n’ai hélas pas de photos. Mais les empreintes me semblent fort plausibles pour des loups , ils étaient relativement loin, mais leur allure aussi me faisait bien penser au loup. Pierre qui était avec moi, le pense aussi. Est ce que quelqu’un aurait également observé des loups dans ce secteur? Juste par curiosité. Merci d’avance pour vos réponses.

On se croirait dans le conte de « Pierre et le Loup » :lol: :lol: :lol:

Mdr, bien vu!

Si tu n’as pas de photo, pourrais-tu décrire les empreintes très précisément, ainsi que leur disposition/organisation sur le sol ? Si tu as une mémoire très précise de ce que tu as vu, tu peux te mettre en contact avec l’Observatoire du loup, ou le Réseau loup de l’ONCF ; ils seront intéressés par ton témoignage, et pourront répondre à tes questions.

[quote=« Crupillouze, id: 1813456, post:4, topic:162137 »]

Si tu n’as pas de photo, pourrais-tu décrire les empreintes très précisément, ainsi que leur disposition/organisation sur le sol ? Si tu as une mémoire très précise de ce que tu as vu, tu peux te mettre en contact avec l’Observatoire du loup, ou le Réseau loup de l’ONCF ; ils seront intéressés par ton témoignage, et pourront répondre à tes questions.[/quote]
Plus que l’empreinte (celle du loup est identique à celle du chien) c’est la trace qui est importante.
Le loup fait en général une trace directe, alors que le chien a tendance à tourner d’un côté et de l’autre.

Même pas de photo de la trace ?

Beaufortain

Oui j’ai reçu un message en privé, où on suggère d’écrire mes observations, à L’ONCF. Ce que j’ai fais. Les individus étaient 2. Leurs traces ressemblent effectivement à celles d’un gros chien. Leurs traces étaient en effet très droite. J’ai d’abord pensé à des renards. Mais l’empreinte ne corresponds pas à celle du renard, ni la taille ni la couleur…alors peut-être des loups…si j’ai une réponse de l’ONCF je la partagerais…

[quote=« patzer, id: 1813491, post:6, topic:162137 »]

Beaufortain[/quote]

Je préfère aussi mais les deux sont corrects : http://www.larousse.fr/encyclopedie/mont/Beaufortin/108026

C’est ce que j’entendais par « disposition/organisation ». Les organismes mentionnés recommandent de prendre une photo, avec une notion d’échelle : bâton de ski ou raquette ou autre posés à côté de la trace, pour donner une idée de la distance entre deux empreintes, et de la taille de l’empreinte elle-même. Si on n’a pas de quoi prendre une photo, essayer de mesurer avec les marques inscrites sur un bâton de ski.

Beaufortain[/quote]
Non, plutôt Beaufortin pour le massif, et Beaufortain pour le gentilé.
Mais cela a déjà été discuté :expressionless:

[quote=« Vallou05, id: 1813708, post:10, topic:162137 »]

Beaufortain[/quote]
Non, plutôt Beaufortin pour le massif, et Beaufortain pour le gentilé.
Mais cela a déjà été discuté :|[/quote]
Et …
Et …
C’est quoi le féminin de beaufort ?

Pelforth !! :weary::weary::weary::weary:
Avec l’accent alsacien of course !

Fondue…

Pour en revenir au sujet il y en avait un à La Toussuire:

Le gars, il est « conducteur de télésiège »… ça doit être sympa, comme job. Tu es sur ton télésiège, tu attends des passagers et tu les conduis où ils veulent aller, je pense. Vous croyez qu’ils embauchent? J’me demande même si on peut pas faire « pilote de télésiège », quand on est vraiment un bon conducteur…
Je me demande si l’auteur de cette article est vraiment écrivain de mots…

Désolé, c’est pas charitable, je suis dans un jour intransigeant.

En ce qui me concerne je vois un renard sur la photo du DL.

il est pas un peu gros pour un renard ? mais j’y croirais volontiers davantage …

Comme il n’y a pas d’élément sur le même plan pour déterminer une échelle, on peut pas trop estimer la taille…
Mais la silhouette fait vraiment loup. Même en hiver, le renard n’a pas vraiment cette allure. Je n’ai pas le niveau pour être affirmatif puisque je n’ai vu qu’une seule fois un loup sauvage (de loin)… mais je m’intéresse quand même à la question et quant à moi, j’y crois presque à 100 %.

au fait, c’est un pilote de téléski qui a vu le loup :stuck_out_tongue:

[quote=« POG’, id: 1814073, post:17, topic:162137 »]

Comme il n’y a pas d’élément sur le même plan pour déterminer une échelle, on peut pas trop estimer la taille…
Mais la silhouette fait vraiment loup. Même en hiver, le renard n’a pas vraiment cette allure. Je n’ai pas le niveau pour être affirmatif puisque je n’ai vu qu’une seule fois un loup sauvage (de loin)… mais je m’intéresse quand même à la question et quant à moi, j’y crois presque à 100 %.[/quote]
+1
Sans aucun doute pour moi.

[quote=« POG’, id: 1814039, post:14, topic:162137 »]

Le gars, il est « conducteur de télésiège »…[/quote]

Renseigne-toi avant de critiquer. Ca peut faire sourire, mais c’est une réelle appellation parmi d’autres…