Longueur / diamètre de cordelette pour relier les 2 points d'un relais?

Classiquement, en voie sportive, pour relier les 2 points d’un relais non chaîné avec de la cordelette (pour remplacer des cordelettes usées, en fait), quelle longueur pensez-vous qu’il faille?
Et quel diamètre?

Si j’avais les relais sous les yeux, ça serait facile, mais ce n’est pas le cas, et je ne sais pas vraiment de combien sont espacés les points d’un relais : 20, 30, 40 cm?

Ça dépend. Dans le doute, tu prends 5m et un couteau, et tu coupes selon tes besoins.
Diamètre: ≥5mm

C’est un peu ce que je comptais faire, je me demandais si je prenais 5 ou 10 mètres.

Tu as combien de rappels avec les sangles (potentiellement) à changer?

Je ne sais pas. On retourne à Kalymnos, et l’année passée j’avais noté des secteurs entiers où les cordelettes étaient à changer…

/outings/241429/fr/kalymnos-octobre-2010#school-le-09-10-2010

Ben si y’en a beaucoup et que c’est juste de la couenne, tu prends une dizaine voire une quinzaine de mètres.
Par contre, pour de la moulinette, je pencherai plutôt pour un diamètre de 6mm minimum (potentiel effet poulie)

L’idéal serait de mettre 2 maillons rapides mais j’imagine que tu n’as pas l’intention d’aller faire ça à Kalymnos et en plus tu ils risqueraient d’être piqués.

Il me semble que les chaînes font 25 ou 30cm sur les relais.
Classiquement, je crois que c’est du 7mm minimum.
En durabilité, c’est quand même mieux d’y mettre du 9mm. Il doit falloir 1.5m pour ce diamètre.

pour ce genre de truc, le mieux, est de récupérer une vieille corde ( à simple de pref pour un diametre plus important (et de marque Béal de préférence !!! :lol: :lol: :lol: ok, je sors … :stuck_out_tongue: ) et de la débiter en bouts d’1m50 … ça te couteras pas un rond ( à priori, si on te la donne !!) et ça donnera un dernier usage à une vieille corde … :wink:

Why not, j’ai une 70m en 9.8 mm qui a 7-8 ans. Et c’est une Béal… :smiley:

A chaque point? En plus de la cordelette ou à la place? C’est peut-être pas le même budget, et surtout ça alourdit les bagages (à l’aller…).

J’ai un bout de 10 mètres en 6mm que je coupe en fonction des besoins… Et ça me convient. :slight_smile:

Un à chaque point et pas de cordelette.

Je comprends bien, ma remarque serait plus pertinente si c’était un site à quelques km de chez toi.

[quote=« J2LH, id: 1234325, post:12, topic:114506 »]

Un à chaque point et pas de cordelette…[/quote]

Ah ben non, si on met pas de cordelette, ça veut dire qu’il faut passer la corde dans les deux maillon lors des rappels. Ca fait trop de frottement à mon avis, surtout avec des petits maillons.

En général, tout se descend en moul’ à Kalymnos, c’est pas fréquent d’y faire des rappels.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Des frottements ? Dans les maillons quand on rappelle ?, ça fait rien du tout. On voit de plus en plus de gv équipées comme ça et c’est très bien parce que ça évite d’avoir des cordelettes qui pourrissent dans les voies.

Et les relais n’ont pas de chaîne ? Ca c’est bête.

en escalade sportive, à moins que tu n’ais des doutes sur la solidité des points, tu n’a pas besoin de relier tes points de relais à la montée. Un gros mousquetons à vis sur chaque point avec un brin sur chacun fixé par un cabestan, et basta. Sinon un relais en reliant les points (donc si points douteux) c’est avec de la corde (8,6/9 mm) et pas avec une cordelette.

pour un rappel, dans le temps on avait du 5,5 mm à couper (ou pré-coupé) maintenant le diamètre a monté, c’est plutôt du 6/7 pour un usage isolé occasionnel. Sinon pour équiper c’est un bout de corde d’attache(8,6/9) avec un gros maillon rapide, une vieille corde est bien suffisante pour ça. Idem pour de la moulinette, maillon rapide obligatoire.

Certains « vieux » secteurs.

[quote=« J2LH, id: 1234770, post:16, topic:114506 »]

Des frottements ? Dans les maillons quand on rappelle ?, ça fait rien du tout. On voit de plus en plus de gv équipées comme ça et c’est très bien parce que ça évite d’avoir des cordelettes qui pourrissent dans les voies.[/quote]
Oui deux maillons c’est super bien, nickel pour les cordes. ça ne les toronne pas du tout. :confused:

La chaine des relais fixe fait 25cm. Mais le problème c’est qu’avec des relais maison c’est parfois beaucoup plus.
Thomas, demande a l’auteur du topo si tu peux pas récupérer du matos sur place ?
Si t’as la possibilité de la chaine a la place des cordes ce sera sans doute plus durable. Par contre c’est bien chiant. C’est lourd, faut se trainer un coupe boulon et les maillons.
Mais le résultat final est sympa.