Longueur de corde!

Posté en tant qu’invité par niconet:

Bonjour,

Je suis débutant dans l’escalade et j’aimerai m’acheter une corde simple mais je sais pas quelle longueur prendre ?

Vu le prix des cordes j’ai pas trop envie d’en acheter plusieurs. :stuck_out_tongue:

merci de vos réponse.

septante mètres, ça suffit, huitante, ça te servira pas à grand chose. Parole de suisse.

merci

et pour le diamètre ??

ben moi je dirai plutôt 80m et selon les falaise que tu fréquente ca te servira pour le diametre 10mm me semble correcte

Perso, ma première corde, ce fut (et c’est toujours) une 70m / 10.2 mm … je ne pratique pas beaucoup certes, mais je suis tombé que une ou deux fois sur une longueur de plus de 35m … bref, ca suffit largement pour débuter et éviter de transporter en permanence 10m pour rien.

On peu aussi voir les choses sous un autre angle :

80m permet de pouvoir couper la corde quand elle vieillit et d’avoir toujours une longueur honorable.

Cela peut dépendre de ta future pratique.
Si tu prévois de grimper un peu partout (en couenne), prends 80, ça passe partout et pas mal de sites ont des belles voies qui dépassent 35m.
Si tu prévois de grimper régulièrement sur le(s) même(s) sîte(s), renseigne toi sur les voies les plus longues et choisi en conséquence.
Pour le diamètre, si tu es débutant, 10,2 mm direct

Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:

Salut
dans les Pyrénées, et du coté espagnol , il n’est pas rare de trouver de longueurs de plus de 35m.

L’accident le plus à craindre en escalade sportive étant la moulinette trop courte : 80m me semble prévenir ce genre d’accident surtout avec des débutants pas vigilants à ce problème, pas de noeud en bout de corde etc .
C’est toujours frustrant de se trouver une pied d’une belle ligne et de se poser la question si tu as la longueur ou pas !!!

un diamètre 10.2 voire 10.4 te donnera un bon frottement : mou + difficile à donner , mais meilleur freinage.
En dessous, assurage un peu plus "technique " pour les débutants selon le type d’appareil.

Je confirme, la province de Lleida regorge de voie de plus de 35m. En cas d’erreur de voie c’est bien de pas risqué le carton. Je suis d’accord avec les précédents sur le diamètre.

Merci pour vos conseils.
J’habite en Valais en Suisse et j’ai demander à plusieurs personne qui pratique et il en a pas un qui me dis la même chose un du 60m ca suffit un autre il faut du 80m etc…
Donc je pense prévoir une de 80m comme ca aucun risque mais bon c’est pas terrible pour aller en salle ca fait pas mal de longueur!!! :frowning:

ça peut clairement valoir d’acheter un brin de 30-40 mètres (voire moins suivant la salle…) de cordes non traitée, à pas cher, que tu va flinguer vachement plus rapidement que ta corde d’extérieur. C’est valable si tu va souvent en intérieur. Si c’est pas souvent… ça vaut pas la peine je pense.

En Suisse une majorité des voies sont accessibles avec une corde de 70m.
Avec 80m, tu va t’amuser à avaler des mètres de corde lors de voies de plusieurs longueurs.

Salut !
Perso, j’ai débuté l’année dernière et pour une question de prix aussi j’ai acheté une corde de 80m (edelweiss 1er prix en 10.3).
Je fais de la salle et de l’extérieur et ce qui est bien c’est que je passe partout et je n’ai pas trop à me soucier de la longueur de corde (effectivement quand on débute on pense pas trop à la longueur de corde pour la moulinette et si t’es trop court…c’est dangereux !).
Par contre c’étais le premier prix et du coup elle a tendance à vriller très facilement, c’est pas super agréable pour la ranger.

Pour l’utilisation en salle tu peux te faire un bout de 50m bien rangé au fond du sac et l’autre partie de 30m tu l’utilises qu’en salle, c’est juste de porter la corde jusqu’à la salle qui est chiant (c’est lourd) mais perso je fourre ça dans un sac a dos 70L bien confortable et je vais à la salle en vélo. Et comme le dis Flaps tu pourra couper ta corde en 2 avec le temps, le brin usé en salle t’en feras ce que tu veux et l’autre brin (50m) pourra te servir ensuite.

Les accidents mortels en escalade sont dus à 80% à des cordes trop courtes ou absence de noeud en bout de corde, après tu fait comme tu veut et tu écoutes Pierre et Paul indéfiniment …

[quote=« Renan, id: 1567754, post:13, topic:138165 »]Salut !
Perso, j’ai débuté l’année dernière et pour une question de prix aussi j’ai acheté une corde de 80m (edelweiss 1er prix en 10.3).

Par contre c’étais le premier prix et du coup elle a tendance à vriller très facilement, c’est pas super agréable pour la ranger.[/quote]
J’ai aussi une edelweiss en 9.8, payé 80€ les 70€… pas de problèmes de vrille.
La seule fois où elle à toronné, c’est un pote qui à assuré au 8 dessus (grgrgrgr) avec un sale relais en haut de voie (2 angles à 90°)… 2 rappels dessus et plus de soucis.
A noter qu’elle est très fluide et agréable à utiliser… manque juste un revêtement de surface, mais pour le prix je me plaint pas.
:wink:

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« niconet, id: 1567713, post:10, topic:138165 »]Merci pour vos conseils.
J’habite en Valais en Suisse et j’ai demander à plusieurs personne qui pratique et il en a pas un qui me dis la même chose un du 60m ca suffit un autre il faut du 80m etc…
Donc je pense prévoir une de 80m comme ca aucun risque mais bon c’est pas terrible pour aller en salle ca fait pas mal de longueur!!! :([/quote]

Si tu habites en Valais, à Arbaz, tu as des voies de plus de 35m.

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

salut
il n’y a pas de bon diamètre et encore moins de longueur clé pour sa première corde de nos jours le choix est vaste et la différence en prix c’est juste la marque (et maintenant c’est la grande mode des diamètres ultra-fin, ça sert pas à grand chosde à part te la péter aux pieds des voies)), pour commencer va voir sur expé.fr ils ont des cordes pmi incasssable en 10,2mm je crois et au vieux campeur aussi mais pas pmi , en tous cas au dessus de 10,2mm c’est gros (et lourd à traîner dans une sac) par apport aux systèmes d’assurage actuel et oui nos bons fabricants de cordes font souvent aussi des assureurs ou travaillent en collaboration étroite avec ces derniers ( là n’est pas le débat), voie aussi un achat au rouleau de 2OO mètres si tu peux avec quelqu’un d’autres au club et tu demandera au vendeur de la couper à la longueur clé…
pour moi la bon ne longueur c’est celle de la tranquilité et à force de grimper dans différents site en FRANCE sans parler d’ailleurs je me suis aperçu que la longueur idéale était 80 mètres OK c’est un peu plus cher, mais cela t’épargners les manips à la con quand la corde est juste ou dans des voies pas rectiligne de 30 mètres et ou ton assureur recule de 10 mètres quand il est au travail pour te voir , et surtout tu pourras commencer à faire des grandes voies avec aussi, sache le rab de corde sur un rouleau rien n’est jamais perdu: 2X80 =160 il reste 40 mètres pour le salle ou les couennes près de chez toi
aller à plus…

Bon alors ca sera certainement une corde de 10 de 80m !!!

merci pour vos renseignement :slight_smile: :slight_smile: