Longueur de corde!

Posté en tant qu’invité par niconet:

Bonjour,

Je suis débutant dans l’escalade et j’aimerai m’acheter une corde simple mais je sais pas quelle longueur prendre ?

Vu le prix des cordes j’ai pas trop envie d’en acheter plusieurs. :stuck_out_tongue:

merci de vos réponse.

septante mètres, ça suffit, huitante, ça te servira pas à grand chose. Parole de suisse.

merci

et pour le diamètre ??

ben moi je dirai plutôt 80m et selon les falaise que tu fréquente ca te servira pour le diametre 10mm me semble correcte

Perso, ma première corde, ce fut (et c’est toujours) une 70m / 10.2 mm … je ne pratique pas beaucoup certes, mais je suis tombé que une ou deux fois sur une longueur de plus de 35m … bref, ca suffit largement pour débuter et éviter de transporter en permanence 10m pour rien.

On peu aussi voir les choses sous un autre angle :

80m permet de pouvoir couper la corde quand elle vieillit et d’avoir toujours une longueur honorable.

Cela peut dépendre de ta future pratique.
Si tu prévois de grimper un peu partout (en couenne), prends 80, ça passe partout et pas mal de sites ont des belles voies qui dépassent 35m.
Si tu prévois de grimper régulièrement sur le(s) même(s) sîte(s), renseigne toi sur les voies les plus longues et choisi en conséquence.
Pour le diamètre, si tu es débutant, 10,2 mm direct

Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:

Salut
dans les Pyrénées, et du coté espagnol , il n’est pas rare de trouver de longueurs de plus de 35m.

L’accident le plus à craindre en escalade sportive étant la moulinette trop courte : 80m me semble prévenir ce genre d’accident surtout avec des débutants pas vigilants à ce problème, pas de noeud en bout de corde etc .
C’est toujours frustrant de se trouver une pied d’une belle ligne et de se poser la question si tu as la longueur ou pas !!!

un diamètre 10.2 voire 10.4 te donnera un bon frottement : mou + difficile à donner , mais meilleur freinage.