Longueur de corde pour Grande Casse voie normale

Bonjour
Que conseilleriez vous comme longueur de corde pour une Grande Casse à 2 par la VN? Je dirais 30 m. Non?
Edit : envisagée tout début juillet

Bonjour,
30 m c’est très bien

En fait j’ai mal posé ma question. On a une corde de 20 m. N’est-ce pas un peu court?

20m, c’est un peu court à 2 sur glacier : il ne va pas rester beaucoup de corde en rab pour faire un mouflage en cas de chute, surtout si tu fais des noeud d’arrêts.

Honnêtement je ne compte pas faire un mouflage… Le but c’est corde tendue et suffisamment éloignés (dans les coins potentiellement crevassés) pour pas tomber en même temps dans une même crevasse. C’est là que je me demandais si 20 m était suffisant.

Je n’ai jamais fait la Grande Casse, mais 20m diminués des encordements me semblent trop courts pour pouvoir gérer un éventuel passage tarabiscoté.
J’imagine que tu prévois de monter par les Grands couloirs.
Tu pourrais demander à @Heloudo qui a l’a fait le 6 juin (même si les conditions ont dû changer depuis)
https://www.camptocamp.org/outings/1318310/fr/grande-casse-par-les-grands-couloirs-voie-normale-

et du coup si ton pote fini dedans tu compte t’en sortir comment? par lévitation ?

2 Likes

Il emmène un opinel :wink:
En fait, il emmène des ficelous (machards, prussiks, abalakovs…) et il est tip top pour rabouter tous ces bouts suite à la discussion sur c2c :joy:
Dommage @Heloudo ne semble pas aller sur le forum donc il ne pourra répondre.
Il a quand même signalé dans sa sortie

1 Like

Bizarre ce commentaire « délicat » en début juin…

Je ne connais pas ce glacier mais j’ai vu au fil des annees des tas de glaciers qui devenaient plus compliqués même tôt en saison. Tu peux peut-être te renseigner auprès du bureau des guides ou du pghm.

Les Grands Couloirs, c’est en bas que c’est chiant à passer, le reste du glacier en lui-même est ok, juste un peu raide. Le plus difficile, c’est d’y accéder

1 Like

Quand je l’ai fait (mais ça date) le bas du glacier était en glace mais non crevassé et peu raide. Peut-être que cette langue n’existe plus?

Photo de fin juin 2019

1 Like

Je viens de tester pour créer une sortie.
Voici les choix pour l’état du glacier

Gloups
Plus crevassé que dans mon souvenir la partie basse…

En vrai, ca ne l’est pas tant que ça et juin 2019, c’était déjà une grosse canicule, sans compter un hiver assez moyen niveau enneigement

Si les 2 tombent dans la crevasse, il n’est plus question de faire un mouflage mais tirer une longueur type cascade de glace, avec les moyens inadaptés du moment.
Le mouflage ne sert que quand 1 personne tombe, corde tendue ou non.

Pour répondre à ta question, 30 à 40 m c’est bien. Et de quoi faire un mouflage (2 ou 3 cordelettes pour autobloquant, 2 ou 3 mousquetons à vis, 2 broches à glace. Chacun.).
Et petite astuce, a priori vous ne serez pas seuls sur l’itinéraire. Si un de vous tombe, l’autre sécurise la cordée en se vachant sur une broche, puis hurle à l’aide. Avec 2 paires de bras en plus, c’est plus simple.

3 Likes

À condition qu’ils aient 2 paires de bras ! T’imagines tu tombes sur une cordée de manchots ?
J’ai presque envie d’aller faire un tour dans le coin en même temps juste pour expérimenter la surprise :sweat_smile:

7 Likes

Toi sur glacier, tu auras une tête de piolet traction au bout du bras bionic : déjà prête à tout moment, temps de réaction minime, finalement un atout pour la cordée :grin:

4 Likes

Disons que dans mon esprit en corde tendue, tu retiens l’autre avant que le pont entier ne cède.Enfin de ma modeste expérience les rares fois où c’est arrivé je me suis enfoncé au pire jusqu’à la taille et avec la tension de corde on en sort facilement (même sans la corde à la rigueur)
Bon après évidemment si un pont de neige de 5 ou 10 m de large cède d’un coup là évidemment c’est autre chose… et on sera dans la m…ouise.
Je me posais pas toutes ces questions avant d’avoir appris à faire un mouflage (et de l’avoir évidemment oublié)