Longueur de corde pour Grande Casse voie normale

J’en ai jamais vus à la Grande Casse. ils y en a depuis le réchauffement climatique?

Pour ma part j’ai 2 fois le sommet en 2 ans par les grands couloirs il a bien 15 ans. Au mois de juin à semaine d’écart. La première fois toute en neige même la partie basse (un petit pont de neige au moment d’attaquer les grands couloirs. La 2e fois tout en glace haut en bas. Pas de problème avec les ponts de neige

Juin 2000

Juin 2002

C’est en juin 2002 que tu dis tout en glace, même la partie raide du haut? Ca n’a pas l’air sur la photo. C’est clair que si la partie raide est en glace perso je n’y vais pas.
PS : j’ai du la faire dans ces années là moi aussi faudrait que je recherche…

Une autre photo, pour aider.


(Source https://www.cparama.com/forum/cartes2014a/1411892548-Chasseurs-alpins-Grande-Casse-Pralognan-la-Vanoise.jpg)

2 Likes

C’est presque le souvenir que j’en ai de la première fois que j’ai vu la Grande Casse à 8 ans… :wink:

Ah ouais, quand même ! Toi aussi tu as 25 ans et demi ?

3 Likes

Oui oui. Non mais moi quand je l’ai vue la première photo elle était déjà en couleurs quand même.

l’été on monte en rive gauche !!
:wink:
je sais que je suis monter ,descendu par la en mode alpi en été !

Moi c’était rive droite. Mais ça a pu changer depuis.

rive droite c est en glace tres vite ! je parle du bas !!
regarde topo !

Oui comme moi 25 et demi :joy:

Oui c’était en glace mais pas trop raide (à l’époque)

1 Like

Ça fait mal au coeur toutes ces photos.
Encore plus ancien, fin 70 début 80 ça pouvait être un beau toboggan en fin de saison. Faut tout de même savoir cramponner.

J’ai un souvenir ému gamin (sorte de madeleine de Proust qui fait que ce sommet je l’aimerai toujours) de l’apparition du sommet en montant coté Arcelin. Comme une révélation. Une blancheur étincelante.
Est-ce encore le cas aujourd’hui? J’en sais rien et avec mon recul je n’aurais de toute façon pas la même sensation. (quoique)

https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/9/6/96fc8f2a28d296d3ec26dc7a21542ed23cc4074c.jpeg

Deux photos de l’aspect du glacier rive droite en 2016. Presence d’une coulée de neige fraiche de la veille.

C’est sensé me rassurer ou m’inquiéter :wink:
Apparemment pour la partie basse on passe maintenant en RG et il y a des cordes fixes au-dessus de la moraine
La photo aérienne de géoportail laisse apparaître de grosses crevasses un peu partout notamment sous la rimaye. Ca ne me rassure pas trop…