Longueur de corde pour Céuse

Bonjour a tous,
j’organise un petit trip a Céuse en juin, et je souhaitais acheter une nouvelle corde (la mienne est trop petite) j 'ai vu sur le topo que certaine voie faisaient 50 m.
ma question est quelle longueur avez vous et est ce suffisant ?
avec 100m ça passera partout mais le choix de corde et de diamètre est assez restreint (petzl volta) alors qu’en 80 m bcp plus le choix mais est ce suffisant en longueur???
merci!

les voies de 50 et 60 m ont souvent (mais pas toujours) des relais intermédiaires. 100m après faut se la porter…

Bonjour,

Je ne connais pas Ceüse, mais je ne vois pas bien l’intérêt d’acheter une corde de 100m juste pour ça (et comme tu l’as dis, ce n’est pas courant des cordes de 100m).
Une idée : tu gardes ta corde trop petite (faut qu’elle fasse quand même 50m mini) et tu achètes un autre brin de 50m qui pourra te servir à d’autres utilisations (genre corde multilabel pour des courses d’alpi ou grande voie, ou du plus fin juste pour descendre en rappel). Et tu descends en rappel.

Et à ceuse, la marche d’approche est un peu longue je crois…
Contacte Laurent Girousse sur Facebook, c’est l’un des principaux équipeurs de la falaise. Il t’indiquera la longueur idéale.
Effectivement, 80 m en couenne ca devient le standard maintenant.

Raide surtout :rofl:
C’est bon pour les cuisses et le cardio paraît-il

Merci pour les réponses j avais lu dans la revu grimper que Laurent girousse conseillait une 100 m mais il n y a pas tant de voies que ça en 50 m c est pourquoi je posait la question aux « habitués » si avec une 80 ça suffisait

Si tu as le topo en main, tu vois combien il y a de voies de + de 40 m (et si elles sont dans le créneau qui t’intéresse).
Un peu comme dans les Gorges du Tarn, il y a des voies « abo » de 60/70 m. Combien ? moins de 10 ? Au dessus de 8a.
avec 80 m à Céuse (ou Tarn) tu fais 98 % des voies. 9c y compris

2 Likes

Avec 80 faudra faire gaffe certaine voie ne seront pas possible , il n’y a pas toujours de relai intermédiaire pour fractionné.
L’argument du poid d’une 100 mètre me paraît pas intéressant si tu y vas plusieurs jour, tu peux laisser ton matos en haut pour remonter léger le lendemain.

sur les 628 voies de Céüse, y’en a 7 qui font plus de 40m sans relais intermédiaire, toutes dans le 8. Mais y’en a qui font aussi 60m donc c’est descente rappel de toute façon.

Y’en a 11 qui font plus de 50m avec relais intermédiaire, la plus simple en 6c+

Bref, pour « pas grand chose » c’est lourd de se coltiner 100m de corde. Perso j’ai 60m en simple et 2x80 en corde à double, ça me va dans 99 % des cas.

J’ai souvenir d’un 6a ou 6a + a la grande face ou j’ai été embêter avec ma 80.
Dans les dernières ouverture il me semble que c’est courant que les voies font plus de 40

ha bah là ça me semble hallucinant. En GV tu te coltine 60 m de trop dans 99 % des voies. Et tu dois les tirer à chaque relais (aven un S ).

pardon 2x40

ah bah là par contre c’est méga court… Dans plein de voies le second va devoir partir à corde tendue plusieurs mètres avant que tu n’aie atteint le relais…

Ah oué ? Té, si j’avais su qu’il suffisait d’investir dans 80m de nylon pour muter :smirk:…!

2 Likes

avec un jumar, ça doit se faire.

A Ceuse suivant ton niveau , la 100m est une bonne option ainsi que les dépôts.

Merci pour vos réponses je pense finalement prendre une 80 m plus de choix notamment dans les diamètres j espère juste que sur le topo les hauteurs sont bonne : genre quand c est écrit 40 m c est pas 41 :grin: