Longueur de corde : la vérite des prix

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

Bonjour,

premier itinéraire décrit à la Dibona, je prend connaissance de la voie Madier, Berthet, Boell. Connaissant un peu cet itinéraire, je m’étrangle en lisant « Course longue et détournée » ! Par ailleurs, à la fin de l’itineraire la sortie Livanos constitue un bel enchainement final.
La longueur de corde spécifiée est « rappel de 100m » alors que j’ai toujours grimpé à la Dibona avec une attache de 40m bien suffisante pour les deux rappels qui font 17m chacun pour descendre l’arete Nord. C’est pas parce qu’on transporte son frigo dans un 35T qu’il faut dire qu’on ne peut le faire dans sa 2CV.
Pour que les topos soient fiables, il faut qu’ils respectent une certaine parcimonie de moyens… sans quoi il faudra bientot 30 pitons et 2 jeux de freinds pour faire l’index à Chamonix.

Posté en tant qu’invité par julien:

note je vais aller modifier ca ds cette sortie!
tu voudrais pas faire moderateur?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Cela provient, je suppose, que actuellement on ne descend plus par les voies normales mais par des lignes de rappels, ce qui permet de ne pas emporter de grosses pour la descente. Cependant, concernant la Dibona (puisqu’on parle de la Dibona) un rapide calcul montre qu’il est plus avantageux, du point de vue poids, d’emporter une paire de basquettes pour la descente et une corde de 45m qu’un rappel de 100m. Même pour les voies difficiles, vu qu’on peut s’échapper un peu n’importe où vers des voies plus faciles.
Plus généralement, la « norme » actuelle pour la longueur de corde tourne autour de 50m. L’existance de cette norme fait qu’on ne réfléchit plus à la taille de la corde. On prend 100m. Qui peut le plus peut le moins. A mon avis, c’est un tort.
J’ai vu cet été, dans la voie normale de la Barre des Ecrins, que la plupart des cordées se balladaient avec des rappels de 100m alors que 20m en simple sont largement suffisants.

Posté en tant qu’invité par catherine:

… je mettrais plutôt 30 m que les 20 de François pour la voie normale des Ecrins à cause du glacier :
une partie du parcours est quand même sur un glacier avec de belles crevasses …
Et même si en général il y a un monde fou, on peut se retrouver la seule cordée … et en cas de pb il vaut mieux que chacun ait des anneaux (de buste) en rab donc pour une cordée de 2 :

• anneaux 1er
  • anneaux 2ème
  • distance d’encordement
  • les noeuds d’encordement
    avec 20 m, pour moi ce n’est pas assez.
    Normalement, je prends 30 m pour ce genre de balade pour une cordée de 2, et 40 m pour quand on est 3.
    C’est vrai que quand il y a foule, une autre cordée peut venir aider, et 20m peuvent suffire pour 2 …
    … ah ce glacier blanc, c’est terrible comme il fond !
    dans le temps (pas si loin) je campais à un endroit qui maintenant est une zone pas très sympa de crevasses où seuls les chamois s’aventurent (sisi j’en ai vu)
    Catherine.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’ai meme vu quelqu’un sur la meme voie normale avec une corde de 50 m ET un rappel de 100! Mais enfin, tout le monde n’est pas Tarzan…

ben, normalement l’homme descend du singe, mais il y en a qui n’ont jamais trouvé comment descendre de l’arbre … peut-être qu’ils avaient une corde ou une liane trop courte :wink:

… une fois (c’était il y a longtemps … j’ai fait des progrès depuis) avec un copain on était sur la VN des Ecrins, et on était encordés « un peu long » … on a doublé une cordée avec un guide qui a dit : « mais c’est pas une cordée, c’est un téléphérique ! » … on a été très vexés (mais il avait raison)!
Etre « trop court » c’est pas bien non plus …
catherine.

1 Like

Posté en tant qu’invité par olivier84:

je pense que dans le cas d’une progression en « corde tendue », la longueur de corde entre les 2 singes (ou pithécantHrope)doit être inversement proportionnelle à la pente :

• plus c’est plat, plus c’est long (et tendu) sinon c’est les deux qui tombent dans la crevasse et c’est pas malin.

• plus c’est raide, plus c’est court (mais ça doit toujours être tendu, hein, allons, c’est ambigu cette affaire), car dans le cas ou le premier tombe il faut éviter t’attendre 100 m de chute pour tendre la corde.

Et dans le super raide, il faut poser des points, broche ou coinceurs ou friends ou piton ou becquet etc… là forcément il faut rallonger un peu pour laisser une marge de manoeuvre aux singes.

olivier

Posté en tant qu’invité par alex:

Moi j’prends une chaine de porte-avion.
C’est un peu lourd mais au moins c’est du costaud…

… oui, c’était pour un concert au Dôme des Ecrins !
il y a quelques années, un jour d’été :
Flute, violon, guitare !
Partis pour la Barre, on a préféré aller au Dôme pour les écouter : génial !

ah … faire et défaire des anneaux de buste … ajuster la distance au terrain … tout un art !

Je vois… Catherine, en plus d’être mélomane tu es toi même une artiste de la montagne !

Ton CAF, c’est le Cercle Artistique Féminin de Grenoble ?

alex ne prends pas celle du « Charles de Gaulle », elle n’est peut être pas très sur non plus…

Au fait, c’est quoi le rapport avec les prix ??

c’est vrai qe dans mon club, on est tout plein de (supers) nanas ! (y’a tout plein de catherines !)
mais y’a aussi des (supers) mecs, heureusement :wink:
super-catherine.

Les super-mecs, ça ne m’intéresse pas. Je préfère les super-Catherines. Je me demande bien pourquoi. Suis-je normal?

ce n’est pas forcément la même utilisation…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

…c’est bien ces échanges…c’est feutré…on sent que les traits d’humour sont bien construits…qu’ils mettent en exergue une complicité vraie de montagnards…tiens on vous croirait dans un vieux club anglais…boiseries,tweed,sherry et feu de cheminée…ça nous change de ces polémiques vaines qui polluent les forums…hein…voilà,voilà…

Posté en tant qu’invité par David:

Si tu souhaites un mode d’emploi, je connais bien celui des Super-nanas … Pas encore celui de la super-catherine, mais, qui sais ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Pierre:

…Eh David t’as pas plutôt un peu d’artif « technologique » à faire quelque part? hein…avec tes coppers et bird-breaks et autres machins là… Nous dis pas que ton truc pour les super nanas c’est du A4 sur El capitan pasque…ça laisse pas beaucoup d’espoir aux autres… ;-))

Attention, Pierre, tu va bientôt te commettre avec les « vous ». Tu commences déjà à bouffer les négations. Attention!