Longueur de corde et topos

Posté en tant qu’invité par Brice:

Bonjour tous !

Juste pour dire que si vous partez faire des voies à la falaise de la Collombière, méfiance avec les longueurs de corde. Dans le topos des Aravis, le rappel R2 de « feu dans la nuit » est donné pour 30m mais ne passe pas avec une corde de 60m :frowning: Ou alors c’est peut être ma corde qui a rétraicie ? C’est possible ca ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Oui. Les cordes raccourcissent en vieillissant.

OK, tout ca est donc tres logique.
Donc mefiance avec les vielles cordes :wink:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ce n’est pas vraiment qu’elles raccourcissent, mais c’est qu’elles perdent de leur élasticité, donc un allongement moindre. Ce qui au fond revient au même.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Ce n’est pas vraiment qu’elles raccourcissent, mais c’est
qu’elles perdent de leur élasticité, donc un allongement
moindre. Ce qui au fond revient au même.

Ben… pas d’accord. Pour m’être occupé quelques années du pack de cordes de mon club, je peux t’assurer que certaines cordes gagnent en diamètre et perdent en longueur au repos (donc rien à voir avec l’élasticité). A titre d’exemple, certains rappels de 100m ne mesuraient plus que 95m… alors que le diamètre était passé de 9 à 10mm.
La perte d’élasticité se rajoute alors à ce phénomène lors d’une descente, mais il n’en est pas la cause.

Ca me parrait défendable. Bien que tout le monde trouve ma vielle corde tres élastique…

J’ai lu la meme chose que tu expliques. Le site de Beal dit quelques mots sur ce probleme:

• Noter qu’à l’usage, une corde grossit donc perd jusqu’à 10% de sa longueur.

Ce qui m’etonne, c’est que c’est donc un phenomene parfaitement connu du fabricant, qu’il garantit ses cordes pendant 3 ans, mais qu’il ne se sente pas moralement oblige de mettre 66m de corde dans ses poupees de 60m…

Ca ressemble a de l’escroquerie, surtout que l’utilisateur ne pourra jamais rajouter les 6m qui lui manque.

Posté en tant qu’invité par Marc - un autre:

c’est marrant ce que tu dis, j’ai discuté dernièrement avec un prof d’escalade et il me disait qu’en général quand on achetait des cordes prédécoupées elles étaient plus longues à cause du phénomène de rétrécissement.

comme je n’ai pas mesuré je ne sais pas si ce qu’il me raconte est vrai ou pas.

alors qui est motivé pour acheter une corde neuve et mesurer le tout et en faire part à la communauté de C2C ?

Oui, la corde est plus longue, j’ai eu 50cm de rab sur ma 70m… sur le coup j’etais content, maintenant que je pense que je me suis fait avoir 6,5m!..

A mon avis le rab qui est mis c’est pas pour le probleme du retrecissement, mais c’est pour ne pas avoir a calibrer tout le temps la machine qui mesure et decoupe les cordes. La machine doit avoir une tolerance et une derive qui est largement infererieure aux 50cm de plus qu’ils ajoutent. La decoupe de la corde etant « destructive », ils ont raison de ne pas lesiner sur ca (surtout, qu’ils nous le font certainement payer!).