Longues voies en Ardèche

Posté en tant qu’invité par visiteur:

bonjour,
Après avoir fait beaucoup de moulinettes en Ardèche, j’aimerai faire des longues voies dans les gorges de l’Ardèche avec mon amie.

Mais avant de m’y engager, j’aimerai savoir si les cotations sont les mêmes que pou les moulinettes, ou si dans les voies plus récentes, les cotations sont plus « gentilles », comme c’est le cas dans beaucoup de falaises comme au Verdon, par ex.

Après, pour la distance entre les points d’assurage, je pense que je peux me fier aux indications des voies citées dans C2C… Comme en falaises, vers Chaulet et Mazet, j’ai fait des voies bougrement engagée, j’aimerai juste savoir, comme ça, pour le moral :slight_smile:

Merci pour vos réponses

Salut

Tu peux aller faire ces voies en étant serein. les cotations sont normales et l’équipement est juste parfait! :cool: :cool:
De toutes celles que je connais, une voie avec un équipement plus aéré sans être jamais expo: little big man. Pour les autres no problem!
Tu peux te fier sans souci aux indications des topos C2C. Aucune patine, très peu de fréquentation et un site superbe. Et puis c’est la bonne saison pour y aller.

Pour tester tu vas faire le pilier ouest à Autridge: belle escalade, variée, belle ambiance, équipement hyper béton! Ca va te changer de Mazet! :lol:

Bonne grimpe

Y’a t’il des grandes voies en 5/5+ dans les gorges de l’Ardèche ?

Les plus faciles sont Gorges profondes et Zoolook à la Rouvière mais c’est plus dans le 6a/6a+ que dans le 5c, même si c’est pas très soutenu. Et puis c’est loin d’être les plus belles. Après c’est un peu plus dur et vaut mieux être à l’aise dans le 6b pour se faire plaisir. Fais une recherche dans le topo C2C et tu verras que le 5/5+ n’est pas très répandu. C’est le rocher qui veut ça :confused: :rolleyes:

merci pour ces informations qui me rassurent.
J’ai en effet fait un 6a+ à Chaulet de 30 m avec 5 points! Et aussi un 6b bien bien engagé.
A Mazet , dans les nouvelles voies en 6c aussi, j’ai du serrer les fesses! Le problème, c’est que je suis un peu myope et je ne regarde pas trop avant d’y aller :stuck_out_tongue:
Je gère assez quand c’est engagé, mais je mets plus de temps et ma compagne stresse un peu. Dans les longues voies de ce genre, ce n’'est pas évident

Mazet/Chaulet et les gorges: des équipeurs différents… et des philosophies différentes de l’équipement. Mais il en faut pour tous les goûts. :wink:

Rocher sain + équipement béton + relais tout confort = grimpeur serein et compagne zen! :cool: :cool:
Amusez-vous bien… et peut-être qu’on se croisera.

J’apprécie beaucoup qu’il y ai des équipeurs différents et je trouve que c’est aux grimpeurs de s’adapter. Dans mon cas, il faut que je prenne des jumelles avant de m’engager dans certaines voies!!! un ou deux friends serait aussi bien appropriés. Le fait que c’est équipé très large va éviter la patine, ça c’est sûr!

Dans ce genre de voies bien engagées, les équipeurs ont aussi fait très bien leur travail, les plaquettes ou les broches étant faciles à clipper. Mais il vaut mieux avoir de la marge, ou attacher son assureur au pied de la voie si comme dans mons cas elle pèse 30 kg de moins!

En Ardèche, j’ai fait des voies d’anthologie, dans un cadre magnifique. Chaque fois, j’ai réussi à éviter des voies patinées. Je me réjoui d’y retourner, cette fois dans des grandes voies :slight_smile: Peut être qu’on se croisera effectivement Papy.

[quote=« Papy, id: 1436811, post:4, topic:127230 »]

Les plus faciles sont Gorges profondes et Zoolook à la Rouvière mais c’est plus dans le 6a/6a+ que dans le 5c, même si c’est pas très soutenu. Et puis c’est loin d’être les plus belles. Après c’est un peu plus dur et vaut mieux être à l’aise dans le 6b pour se faire plaisir. Fais une recherche dans le topo C2C et tu verras que le 5/5+ n’est pas très répandu. C’est le rocher qui veut ça :confused: :rolleyes:[/quote]
C’est ce que j’avais vu mais je voulais voir s’il n’y en avait pas d’autres, c2c ne connait probablement pas tous les coins ! Dans ce cas ce sera pour plus tard… A l’entrainement!