J’avait essayé ça pour un enterrement de vie de garçon et le mec de l’accrobranche m’avait dit qu’ayant l’habitude des gens qui venaient pour des trucs de ce genre et qui étaient moins sobres que nous ça les rassuraient qu’on puisse pas ouvrir les mouskifs. Par contre le mec bourré il ouvrira pas, mais pas sur qu’il arrive à passer les fractios avec ce genre de systèmes…
Longes via sans mousquetons
Je n’ai jamais essayé, mais je me suis demandé par quelle magie on peut à la fois avoir un fractio (câble accroché à un arbre/rocher) et ne pas ouvrir le mouskif pour le passer.
C’était assez intéressant en terme de mécanique. Mais globalement ça faisait penser à un principe de téléphérique.
J’avais eu une fois une longe spéciale où tu ne pouvais avoir qu’un seul mousqueton ouvert à la fois, ce qui t’obligeait a clipper après le fractionnement avant de pouvoir declipper avant. Le système était pas mal au final.
Après, comment ça marchait, je n’en ai aucune idée, mais j’ai bien testé dans tout les sens, pas moyen de se delonger du câble (sauf au sol, où il y avait un truc special pour ça)
pour répondre au post initial :
en tous cas j’avais eu un vendeur du vieux campeur qui m’a confirmé que c’est maintenant totalement impossible de leur acheter une longe via sans mousquetons, il avait ajouté « même les fabricants ne voudraient pas les fournir » ou un truc du genre.
Avec les aléas de la vie, j’ai eu un « trou » de quelques années dans ma pratique montagne, dont via ferrata donc, je me suis trouvé alors avec mes deux longes via très peu utilisées et qui ont passé leur 10ème anniversaire. Rétrospectivement ça a fait super cher l’activité, et je crois que je vais louer maintenant, d’autant plus que j’ai vu que maintenant les via ferrata « modernes » sont construites avec des tyroliennes inévitables et donc… poulie obligatoire. Pour moi la pratique de la via est par définition occasionnelle, pas un truc que tu vas faire tous les weekends, vu le peu de spots notamment.
avec ce mousqueton. il passe dans le méplat des ancrages des câbles mais ne peut sortir du câble
Et sinon du côté des longes de cordistes ? Probablement pas la même norme donc niveau assurance tu es peut-être pas dans les clous… (et à voir pour la capacité de l’absorbeur, j’avoue que j’y connais rien) par contre c’est vendu sans mousquetons:
A part ca je fais max 3 via ferrata par an mais je trouve qu’avoir un modèle de longe avec émerillon est un truc super pratique pour ne pas se retrouver avec une longe entortillé après 4 transitions…
J’ai la Ergo tex de Salewa est on gagne pas mal de temps et d’énergie avec ce petit « gadget »