Longes via sans mousquetons

possible que ce soit lié à la difficulté de tenir la base à jour pour les gestionnaires de parcs d’EPI si on peut séparer les mouskifs des longes…
C’est sans doute en pensant à eux qu’Edelrid a sorti un baudrier avec longes de via intégrées :

Comme ça on jette tout à la fois…

3 Likes

C’est ce que j’ai fait la dernière fois, les boules s’il faut payer 40€ de plus à chaque changement alors que les mousquetons sont bons…

Les durées de vie d’un EPI textile étant les même pour un baudrier et une longe, ça ne dérange pas dans un cadre pro ou associatif :wink: Par contre c’est dommage pour le mousquetons qui a une durée EPI largement supérieure !!

1 Like

Pour une raison ou ou pour autre, si tu viens à endommager une partie seulement, il faut quand même tout changer.

Dans un cadre pro avec gestion d’un gros stock d’EPI ce coût est peut être pas si élevé par rapport au coup de gestion séparé

Je dis pas le contraire, mais si on pouvait nous laisser le choix je trouverais ça mieux, tout le monde n’a pas à gérer un stock d’EPI immense ni les fonds pour laisser « perdre » 2 mousquetons en bon état par longe.
Actuellement il ne semble plus possible d’acquérir juste la partie « absorbeur ». Pourtant, c’est pas la fin du monde de ne pas mettre de mousquetons au bout de la longe lors de la fabrication…Ils le font bien pour les dégaines (jusqu’à quand ?).

1 Like

Genre chute avec déchirement de l’absorbeur

jusque là DMM Mamba (1)

2 Likes

Ah ouais quand même…
Sérieux, ils arrivent à vendre des trucs comme ça ? En dehors de l’aspect « remplacement des composants », c’est pas très « souple » tout ça…

Edit : visiblement ça ne se trouve plus chez DMM, ils ont du arrêter la fabrication.

non ça ne se fait plus. ouf ! ils ont dû s’apercevoir que c’était con. c’était un cadeau et je ne les ai jamais utilisé. Très (trop )belles pour servir.
Et comme tu dis plus haut c’est comme si on soudait les jantes des roues sur les disques à la voiture comme ça quand on crève un pneu on change la voiture. LOL

2 Likes

Cool ! :joy: comme ça il faut un baudrier pour l’escalade, un pour la viaf., un pour l’alpi et après on nous bassine avec la surconsommation. Mon baudrier il sert pour chaque usage.

1 Like

Tu n’es simplement pas la cible, ça ne veut pas dire que ce baudrier n’a pas son utilité :wink:

3 Likes

Je ne dis pas le contraire, je rebondissais juste sur l’inutilité ressentie par certains du baudrier montré plus haut

Michel elles ont le même age que les photos de Charles de Gaule que tu m’avais envoyé ces dégaines, on fabriquait les longes de via soi même en kit à cette époque :wink:

C’est sûr ! pour un organisme qui fait de la location ça réduit les risques pour les pratiquants qui ne feront que de la viaf. Alors ça peut être intéressant.

Eh oui :wink:

il est utile pour les gens qui louent des baudards de via.
Comme ça ils sont surs que la longe va pas se retrouver accrochée au porte-matériel par un employé ignorant (vu récemment sur une publi fess bouc).

Oui, aussi pour tous ceux qui ne pratiquent que la via ferrata, pour des pros ou des clubs qui pratiquent beaucoup la via ferrata et n’ont pas envie de se prendre la tête, des parents stressés, des gens qui aiment bien avoir beaucoup plus de matos que nécessaire, …

2 Likes

j’ai eu l’occasion de faire un parcours de tyro et j’ai vu ces mousquetons où l’on reste longé en permanence sur le câble. impossible de se détacher avant la fin pendant 2 kms. Déroutant pour un grimpeur mais sécurisant pour un néophyte.