Longes petzl connect et dual connect?

Bonne question, ça m’intéresse aussi…

Je dirai comme pour le noeud d’arrêt des (vieille) longe de ferrata faites maison : un pécheur double, avec brin qui dépasse de 5cm.

Vu que tu ne fais le nboeud que d’un coté, du coup, c’est un demi-pêcheur double, appelé aussi noeud de capucin. :wink:

Et de ce que j’avais retenu de l’étude de spelunca sur les longes, c’était l’un des meilleurs choix …

(en tout cas, c’est ce que j’ai sur ma longe avec plaquette Slyde …).

Est-ce quelqu’un sait si sur la connect simple il y a assez de corde pour faire un noeud de huit directionnel, pour le reverso, sans trop bouffer de moût ?

les ravages de l’alcool :stuck_out_tongue:

1 Like

ha ha je brasse de la bière à mes heures perdues et je crois que là ça s’est vu :smiley: :smiley: :smiley:

pour moi , la réponse est non :frowning:

Remarque intéressant, car s’il faut rajouter un bout de corde auxiliaire pour les rappels, ça ajoute encore quelque-chose de plus au baudrier.
Sinon y’a la Dual, c’est celle que Petzl recommande pour accrocher le reverso sur le brin simple, mais là même chose, on se retrouve avec une longe double…

Ca fait très court en effet.

Par contre un juanito …

Maintenant, je peux faire le malin !

Merci Krusaf pour la photo, effectivement c’est bcp trop court, dommage c’était presque un bon produit !

[quote=« Alexis, id: 1839977, post:70, topic:154889 »]Par contre un juanito …

Maintenant, je peux faire le malin ![/quote]

j’ai pas compris… :confused:

Et un cabestan plutôt ???

ouais c’est vrai que le nœud pour le rappel t’en a pas besoin souvent, donc un petit cab ça devrai passer.

mmh vais ptêtre me laisser tenter…

Je la prends en GV et pour les rappels je m’en sers pas du tout (sauf comme vache evidemment).

Machard en dessous sur le pontet via un mousqueton à vis et reverso via dégaine+mousqueton (pour éloigner un peu)
La dual connect doit être très pratique pour de l’artif par contre

Pour l’artif, dans la gamme, autant utiliser la evolv https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Sacs-et-accessoires/EVOLV-ADJUST#.V1pnKZ4vDmg

Je suis parti de la longe pro petzl (corde trop grosse et assez rigide, style 12 mm car dédiée aux travaux).
Avec environ 3 m de corde simple (10 mm), on fait un brin long et un brin court avec un noeud simple assez lâche pour passer dans les passants du baudrier. C’est bien de calculer assez précisément la longueur pour qu’une fois passée en tête d’alouette ce noeud soit plutôt très serré.
Du côté « court » on fait un noeud simple pour se vacher court mais aussi pour installer le descendeur.
Cela permet d’avoir les 2 mains sous le descendeur et de mettre un mâchard/prussik directement sur le baudrier.
Du côté long on installe le système réglable en fermant également la corde par un noeud simple.
On pense à bien laisser des brins longs (10 cm au moins soit une bonne largeur de paume de main).
J’ai finalisé l’ensemble avec de grosse gaine thermo rétractable sur les noeuds pour limiter leur usure car ils frottent bien sur le rocher au relai.
Question mousquetons, plutôt prévoir des sécurités automatiques qu’à vis qui ont toujours tendance à s’ouvrir.
Le système bloquant est bien car il n’agit qu’en comprimant la corde pour la bloquer et non en « entamant » la gaine comme il semblerait que le font d’autres systèmes.

une petite photo ?

J’ai la connect adjust depuis cet été, c’est hyper-efficace. Quand je monte je la détend au maximum et je fait une sorte de tortillon (?) et au relais j’ai le plus de longueur pour aller clipper le mouskif. En grande voie, j’assure en réversible, donc avoir la possibilité de s’écarter du relais pour plus de confort est assez pratique. Seul piti défaut, la corde de la boucle qui passe dans le baudrier a tendance à s’user un peu par frottement sur la gaine plastique. Pour l’utiliser en tire-clou, ça doit pas être fastoche en dévers: en vertical ou dalle, je dois prendre appui sur la paroi pour pouvoir me hisser, c’est pas non plus une poulie-traction. À part ça rien à dire, je la garde tout le temps sur mon bau dard.

C’est ce que je fais, et ça marche très bien