Longes petzl connect et dual connect?

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

Edit car trop de fautes :

Etant donné le principe de fonctionnement, je ne suis pas étonné que la corde soit vendue avec l’Adjust. Je ne serais pas étonné que le brin de corde ait son importance dans le fonctionnement, voir dans l’homologation de l’ensemble en tant qu’EPI.

De surcroit la notice Petzl indique pour l’Adjust

Il y a donc de la « dyneema » dans la longe. La longe semble être un produit avec des caractéristiques spécifique permettant à l’ensemble (longe + adjust) d’être un EPI avec une durée de 10 ans. Il est donc logique de vendre l’ensemble et surtout de s’en servir suivant la notice.

lol ! C’est vrai qu’on ne savait pas quoi écrire donc on a mis n’importe quoi… :mad:

Quoi qu’il en soit l’idée était de dire d’acheter une fois la longe, histoire d’avoir l’Adjust (l’appareil), puis qd ta longe est morte (10 ans peut être ?!) tu en refais une comme on a toujours fait avec de la dynamique… Sur 10ans + le fait de s’en resservir avec de la dynamque cela revient correct au niveau du prix… :wink:

Posté en tant qu’invité par madein:

rhooo, d’après le vieux, c’est made in Taiwan… Bref, pas trop made in chez nous !

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

[quote=« valcibiere, id: 1746392, post:22, topic:154889 »]

lol ! C’est vrai qu’on ne savait pas quoi écrire donc on a mis n’importe quoi… :mad:

Quoi qu’il en soit l’idée était de dire d’acheter une fois la longe, histoire d’avoir l’Adjust (l’appareil), puis qd ta longe est morte (10 ans peut être ?!) tu en refais une comme on a toujours fait avec de la dynamique… Sur 10ans + le fait de s’en resservir avec de la dynamque cela revient correct au niveau du prix… ;)[/quote]

Je te confirme que tu écris n’importe quoi. Relis donc ce qui suit et essaie de comprendre.

[quote=« Artificier 38, id: 1746323, post:21, topic:154889 »]De surcroit la notice Petzl indique pour l’Adjust

Il y a donc de la « dyneema » dans la longe. La longe semble être un produit avec des caractéristiques spécifique permettant à l’ensemble (longe + adjust) d’être un EPI avec une durée de 10 ans. Il est donc logique de vendre l’ensemble et surtout de s’en servir suivant la notice.[/quote]

Manifestement, le bout de corde n’est pas un simple bout de corde dynamique.

Chacun fait bien ce qu’il a envie. Mais, n’oubliez pas que c’est l’ensemble qui constitue l’EPI !

Oui je suis d’accord, mais rien ne t’empêche de le remplacer par de la dynamique (ce qui est d’ailleurs conseillé par l’ENSA pour faire ses longes !) une fois que celle d’origine sera « out » ! Au moins cela permet d’amortir le prix d’achat et de continuer d’utiliser l’Adjust… Je parle bien entendu des versions simple et dual, et pas celle mise en photo par mollotof, dont je ne connaissais même pas l’existence…

Et je ne pense pas que tu prennes beaucoup de risque(s) avec une longe dynamique (au contraire !!!) même si elle n’a pas le label d’EPI. En revanche on est d’accord le produit ne sera plus garanti …

le poly machin truc en dyneema doit correspondre au fil de la couture…

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

Faux
Les vidéos de l’ENSA ne concerne pas ces longes Adjust de Petzl dont le principe de fonctionnement est différent des longes standards !

Tu fais ce que tu veux. Manifestement, tu n’en sais rien et c’est dommage d’écrire ce genre de chose sur un forum. Mais, c’est bien dans le ton de bons nombres de tes posts !

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

Pour les mal comprenant habituels, je précise juste que je n’ai pas écrit que l’ENSA ne préconise pas de cordes dynamiques pour les longes classiques.

J’écris seulement que la vidéo de test de l’ENSA ne montre pas de test sur ces longes de Petzl et que donc toutes interprétations sorties les choses de leurs contextes précis n’engagent que celui qui les fait !

Alors je t’explique :

  1. On nous a demandé qui avait testé ces longes et ce qu’on en pensait. Ce à quoi j’ai répondu.
  2. En parlant du prix au regard du Slyde, mollotof a dit en plaisantant que cela revenait moins cher d’en prendre une à deux ! Humour !!!
  3. Oui, une fois que tu devras changer ta longe je ne vois pas le problème à récupérer l’Adjust pour l’installer sur une longe dynamique de la même manière, et on a jamais prétendu que ce serait un EPI !
  4. J’ai parlé du test de l’ENSA pour la comparaison entre Dyneema (sangle) et longe dynamique et qu’effectivement cela confirme ce qui nous a été appris : une longe doit être faite avec de la dynamique, donc je ne vois pas en quoi cela pose problème…en terme de risque puisque c’est ce qu’on utilise encore !?
  5. Il y a la manière de le dire, et à ça je n’ajouterai rien car visiblement ça ne servira à rien… Donc reste cool et on échange sinon je n’en vois aucun intérêt.

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

[quote=« valcibiere, id: 1746471, post:29, topic:154889 »]Alors je t’explique :
2) En parlant du prix au regard du Slyde, mollotof a dit en plaisantant que cela revenait moins cher d’en prendre une à deux ! Humour !!![/quote]
Sauf que le matériel indiqué par Mollotof est du matériel d’artif uniquement destiné à la progression :

[quote=« Artificier 38, id: 1746322, post:20, topic:154889 »]Pour info, l’Evol Adjust n’est pas un EPI mais du matos d’artif petzl.com/fr/Sport/Resistance-EVOLV-ADJ … aNxnPkmA2c
Je cite Petzl :

[/quote]
C’est tout de même assez clair ! => On ne peut pas utiliser l’Evol Adjust pour se longer au relais.
Ca peut provenir de differentes choses : type de corde, possibilité de travail à l’arrachement de la couture centrale en cas de chute lorsque les 2 adjusts sont utilisés en même temps etc
Mais, si on ne sait pas, on ne joue pas à l’apprenti sorcier.
En conséquence, il est dangereux de proposer d’utiliser n’importe qu’elle bout de corde avec l’Adjust. A minima, il faut se renseigner auprès de Petzl pour savoir si c’est possible et qu’elles sont les caractéristiques des cordes à utiliser !

[quote=« valcibiere, id: 1746471, post:29, topic:154889 »]Alors je t’explique :
4) J’ai parlé du test de l’ENSA pour la comparaison entre Dyneema (sangle) et longe dynamique et qu’effectivement cela confirme ce qui nous a été appris : une longe doit être faite avec de la dynamique, donc je ne vois pas en quoi cela pose problème…en terme de risque puisque c’est ce qu’on utilise encore !?[/quote]
Ce sujet ne concerne pas la question longe en sangle dyneema versus longe classique en corde dynamique. Si tes propos concernaient ce marronnier, tu aurais du poster dans un des nombreux sujets correspondants.

Ce sujet concerne les longes Adjust de Petzl qui ont un principe de fonctionnement différent des longes classiques.

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

Je complète.

Si on souhaite changer le brin de corde, il faudrait connaitre les caractéristiques préconisées par Petzl :

  • le diamètre
  • le nombre de fuseaux et l’éventuel tressage des fuseaux afin d’améliorer la résistance au frottement
  • le glissement de la gaine sur l’âme : est-ce que la préconisation de la norme EN 892 est suffisante ?
    etc …

Si on ne connait pas les préconisations de Petzl, on peut se retrouver à jouer à l’apprenti sorcier. Bien évidement, chacun fait ce qu’il a envie. Mais, c’est tout de même dommage d’acheter un système répondant à tests bien précis pour le bidouiller et en faire n’importe quoi.

[quote]PETZL http://www.petzl.com/fr/Sport/Resistance-et-certification-CONNECT-ADJUST?ProductName=CONNECT-ADJUST&Familly=Longes&l=INT#.VaS27_kmA2c
La longe CONNECT ADJUST est un équipement de protection individuelle.
Elle a été certifiée CE en respectant les exigences essentielles de santé et de sécurité de la Directive européenne 89/686/CEE (annexe II).

Ainsi, pour la certification, des tests et valeurs de résistance ont été définis pour répondre à ces exigences :

  • résistance statique > 15 kN,
  • glissement statique > 4 kN,
  • test dynamique : 5 chutes en facteur 2, masse de 80 kg, brin ajustable réglé à 80 % de la longueur maximum - Force de choc < 12 kN.[/quote]

je mettrais mes deux mains a couper que le brin de corde est le meme dans tous les modeles d’adjust.

Je mettrais aussi mes 2 mains à couper que le brin de corde est un brin de corde des plus standards.

le Thermoplastique en question, c’est le morceaux de plastique qui est autour des extrémités de corde. Donc pas de la dyneema. (Artificier 38, note au passage, que je fais cette indication sans l’accompagner de remarques désagréables du style « réfléchis avant de poster »).

Il n’empêche que si tu es le gestionnaire d’un parc EPI tu n’as bien évidemment pas le droit de changer les cordes de tes EPI, même s’il n’y a absolument aucun danger à le faire.

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

mollotof, le problème est que que tu n’en sais rien. :cool:

Petzl indique « polyéthylène haute ténacité ». Le terme ténacité s’applique aux fibres et aux fils à usage technique. C’est donc très logiquement que j’évoque les marques dyneema ou même spectra qui sont des fibres hautes ténacités de polyéthylène. Ces fibres sont blanches et difficiles à teinter => si tu as une longe dans les mains, tu devrais pouvoir les trouver. Comme l’indique limbo, c’est peut être le fil de couture.
Le manchon de plastique d’une extrémité n’est pas en polyéthylène haute ténacité car il est translucide et ce n’est pas une fibre. Au vue de la photo, ça pourrait éventuellement être un polyéthylène haute densité. Mais, je serais étonné que Petzl fasse ce type d’erreur dans une documentation.

Je serais d’accord avec toi si tu avais mis un conditionnel ! Tu n’en sais rien => le conditionnel est donc de rigueur.

C’est quoi un brin de corde standard ? :cool:
Qu’elle brin de corde faut-il prendre pour conserver à l’identique les caractéristiques du Connect & Dual Adjut :

  • le diamètre
  • le nombre de fuseaux et l’éventuel tressage des fuseaux afin d’améliorer la résistance au frottement
  • le glissement de la gaine sur l’âme : est-ce que la préconisation de la norme EN 892 est suffisante ?
    etc …
    Toutes ces caractéristiques sont standards. :cool:
    Pour info, la Top Gun de Beal a 48 fuseaux alors que la Wall Master a 32 fuseaux pour améliorer sa durabilité. Regarde donc à nouveau la vidéo de l’ENSA avec le ropeman à 3min.

Je souhaite les mêmes caractéristiques que http://www.petzl.com/fr/Sport/Resistance-et-certification-CONNECT-ADJUST?ProductName=CONNECT-ADJUST&Familly=Longes&l=INT#.VaTTZfkmA2c :

[quote]Ainsi, pour la certification, des tests et valeurs de résistance ont été définis pour répondre à ces exigences :

  • résistance statique > 15 kN,
  • glissement statique > 4 kN,
  • test dynamique : 5 chutes en facteur 2, masse de 80 kg, brin ajustable réglé à 80 % de la longueur maximum - Force de choc < 12 kN.

Sur facteur 2 :
Fc = 8,9 kN sur le brin fixe.
Fc = 6,2 kN sur le brin réglable.[/quote]

Artificier, on n’as pas lu la même notice, moi, là : http://www.petzl.com/fr/Sport/Longes/CONNECT-ADJUST?l=INT#.VaT8HySsW2w , j’ai lu

Longueur: 15 - 95 cm
Poids: 125 g
Certification(s): CE
Matière(s): polyamide, aluminium, élastomère thermoplastique (TPE)

Je parle donc bien d’un elastomère thermoplastique, donc bien des manchons en plastoc mou autour des terminaisons de la corde.

Ensuite, si Petzl avait développé (ou plutot FAIT développer, vu que ce n’est pas un fabriquant de cordage) une corde spéciale pour sa longe, tu crois pas qu’ils communiqueraient dessus ? « Avec la corde trucbidule, développée spécialement pour l’adjust, votre sécurité et votre confort son garantis » ?

Vais demander à mes contacts chez Petzl ce qu’il en est …

Franchement, je ne vois pas en quoi le fait de prendre un brin de corde dynamique, de même diamètre, et de lui placer l’Adjust dessus, pourrait nuire au bon fonctionnement de ce dernier…?! Car le système de réglage/blocage vient de l’appareil et non de la corde… Il me semble qu’on ne parle pas de la résistance de la corde, mais de la capacité de l’appareil à agir de la même manière sur une corde dynamique…en tout cas c’est ça que je soulevais comme idée au départ.

Le principe est le même que si sur une longe Grillon (longe de maintien) une fois cette dernière foutue, tu récupères le Grillon et tu le réinstalles sur de la statique de même diamètre…où est le problème ?

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

[quote=« Artificier 38, id: 1746323, post:21, topic:154889 »]De surcroit la notice Petzl indique pour l’Adjust

[/quote]
Il s’agissait de la notice technique = le PDF du papier qui est avec le produit quand tu l’achètes http://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/068w0000002G6MNAA0.
C’est à la Page 4, Point 2 Nomenclature
On peut également noter que Page 4, Point 8 Informations complémentaires, il est écrit :

=> C’est pour cela que j’avais aucun doute car ça correspond bien à la température de fusion de la dyneema.

[quote=« mollotof, id: 1746527, post:34, topic:154889 »]élastomère thermoplastique (TPE)
Je parle donc bien d’un elastomère thermoplastique, donc bien des manchons en plastoc mou autour des terminaisons de la corde.[/quote]
Là, je suis d’accord avec toi. Les manchons noirs allant sur les moukifs sont bien évidement un élastomère. Mais, ce n’est pas un PE (polyéthylène). TPE = ThermoPlastic Elastomers. C’est une famille de produit recouvrant divers matériaux.

Effectivement, ça me semble plus raisonnable que de balancer sur un forum des hypothèses assenés comme des faits alors qu’on ne sait pas. :cool:

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

A nouveau, tu mélanges tout et raconte n’importe quoi.

Le principe de l’Adjust n’a rien à voir avec celui de la longe Grillon qui fonctionne avec une came et n’est pas conçu pour encaisser des facteurs 2 http://www.petzl.com/fr/Professionnel/Longes-et-Absorbeurs/GRILLON?l=FR#.VaUNlfkmA2c

Posté en tant qu’invité par Artificier 38:

Tu peux sortir la scie circulaire. :cool:

Dans la gamme Verticalité Pro de Petzl, il y a également des longes Adjust :
Progress Adjust I http://www.petzl.com/fr/Professionnel/Longes-et-Absorbeurs/PROGRESS-ADJUST-I?l=INT#.VaUSpfkmA2c
Progress Adjust http://www.petzl.com/fr/Professionnel/Longes-et-Absorbeurs/PROGRESS-ADJUST?l=FR#.VaUSVfkmA2c

Mais, il s’agit de longe de progression => les chutes avec des facteurs de chutes supérieurs à 1 sont proscrites par Petzl.

Les Connect Adjust d’escalade permettent 5 chutes en facteur 2.

=> Attention, je mets le contact. :cool:

Oh tu le fais exprès !?
Je dis seulement que je ne vois pas en quoi remplacer CORDE pour CORDE, ou si tu préfères dynamique pour de la dynamique de même diamètre (ou statique dans le cas du Grillon), pose un problème de fonctionnement et de sécurité de l’appareil, que ce soit l’Adjust ou le Grillon !!!
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Alors reste cool et ouvre ton esprit pour comprendre ce qu’on dit au lieu de faire la morale et dire qu’on raconte n’importe quoi !

Où j’ai dit que Adjust et Grillon étaient semblables ??? J’ai dit que sur le principe de ré-utilisation de l’appareil, quand ta longe d’origine est naze et que tu la remplaces par le même type (dyn ou stat selon les cas) pour le même diamètre en y remettant l’appareil, je ne vois pas où est le problème… C’est tout. Donc reste là dessus sans digresser et faire la leçon, merci.

Donc, Artificier, je suis totalement prêt et disposé à te lire si tu m’expliques où peut se situer la « différence » entre l’utilisation d’un même type de corde pour l’appareil Adjust par exemple. Si tu peux rester sur des explications techniques et me démontrer où est la différence je serais sincèrement ravi de l’apprendre et de le comprendre (et ouais…), sans aucun souci. Merci