Longes, dragonnes etc...La roue tourne et on revient au point de départ

grimper en securite cela veut aussi dire choisir l’emplacement des relais pour que l’assureur soit a l’abris des chutes de glace … et donc de piolet :smiley:

Dudu, ça rassure parce qu’il est possible, à tous moments, de s’arrêter, se reposer et brocher en restant vaché sur les piolets.

Ce n’est pas le même jeux. C’est similaire à ne pas enchainer une voie en escalade en se reposant au milieu. Si on le fait pour chaque broche, cela revient à aller de point en point en escalade.

Et ben pour moi c’est une raison suffisante. Et avant le porte monnaie, il y a le fait d’avoir fait perdre sa journée à mon coéquipier qui est venu en se disant que nous avions le niveau pour sortir la cascade de 6 longueurs en réversible, mais qui est obligé d’abandonner au tiers ou à la moitié à cause d’un boulet qui fait le kéké sans dragonne ni leache et qui perd un piolet…

Bubu, j’ai vu une fois un piolet leashless se perdre. C’était sur une chute et il y avait beaucoup de poudreuse.
Par contre, j’ai déjà trouvé 2 piolets classiques, avec une sangle, en montagne. :cool:

J’ai egalement connu l’evolution (avant chacal et barracuda ) et je grimpe depuis quelques annees sans dragonne, question a Guide05 juste pour mon info (car je les ai faite) , grimperais-tu en 2012 la Modica, la Gabarrou , la Chere (-oui-) sans longe ?

Oui sans aucun problème. Par contre sur des trucs comme le Linceul ou les droites, je pense que je prendrais des longes.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

même moi, glaciérieste à 2 jours de cascade les années bissextiles, j’avais pas de longes ni de dragonnes pour la chéré. alors un mec qui fait ne serait-ce que qqes jours de cascades par an, je suis sur qu’il s’embêtera pas avec un lien quelconque.

C’est vrai mais mes pioches sont presque historiques c’est des protos Nomics, ils sont gravés proto sur le manche et j’y tiens beaucoup car j’ai fait pas mal de belles choses avec eux, c’est mon coté sentimental.

Témoignage sans conclusion:

J’ai commencé la glace avec des dragonnes il y a 9 ans. J’ai trouvé ça chiant dès le début et je les ai vite retirées.

J’ai perdu deux fois un piolet, toujours en second (avouons que j’y passe les trois quarts de mon temps).

La première fois en débrochant : je l’avais ancré trop près et en dévissant la broche j’ai heurté le bas du manche, j’avais simplement crocheté le piolet sans l’ancrer, il a sauté et j’ai été bonne pour redescendre en rappel et me retaper la longueur… Ca allait, on était que dans la première.

La seconde fois, toujours en second en allant retirer une sangle qui cravatait une tube de glace, sur un replat bien vitreux; j’ai fort intelligemment posé mon piolet à plat derrière le tube le pensant à l’abri, c’était sans compter ma maladresse. Le piolet a volé et s’il n’avait pas été rattrapé à l’arraché quelques mètres en dessous par la cordée qui nous suivait je ne sais pas si je l’aurais retrouvé en bas de cet itinéraire bien goulotté.
Ce piolet était tout neuf, en carbone, aussi légers que chers et j’ai rapidement décidé de mettre les leashs élastiques de Grivel. La motivation première était le portefeuille, la seconde de ne pas gâcher bêtement une sortie.

Ces leach permettent d’avoir toute la mobilité et l’amplitude du sans dragonne et ça prémunit du risque de perte. Mais comme j’aime bien traverser, croiser, en second je termine souvent la longueur avec les leash tout enroulés entre eux et/ou autour de la corde… L’outil perd donc une partie de ses avantages?

En tête il ne me viendrait pas à l’idée de me vacher là dessus et ça ne joue pas de rôle rassurant pour moi. Sans doute tout simplement parce que je n’ai jamais imaginé perdre un piolet en tête. Je ne dis pas que c’est impossible mais simplement que mon mental faiblard a d’autres chats à fouetter, il est plutôt focalisé sur la peur de ne pas réussir à brocher, car ça m’est déjà arrivé alors que je n’ai pas de difficulté à ancrer proprement et solidement (à la limite c’est presque l’inverse, j’ai parfois du mal à désancrer).

Conclusion… si je les oublies c’est pas bien grave.

Black Diamond a sorti des longes avec un émerillon à la base pour éviter ce phénomène.
Après, je sais pas ce que ça vaut.

Marrant ce que tu dis Rozenn, les seuls moments où j’ai vraiment peur de perdre un piolet c’est en débrochant en second, notamment si le mouvement de la corde la rapproche trop près …
Sinon, ben je tape fort et je me démerde pour déplanter, depuis qu’en faisant des essais pour tester la vigueur nécessaire et suffisante je me suis retrouvé à faire du yoyo sur des ice line, c’est fou comme c’est plus élastique qu’un rappel estival !

[quote=« Freenours, id: 1294665, post:32, topic:117854 »]Marrant ce que tu dis Rozenn, les seuls moments où j’ai vraiment peur de perdre un piolet c’est en débrochant en second, notamment si le mouvement de la corde la rapproche trop près …
Sinon, ben je tape fort et je me démerde pour déplanter, depuis qu’en faisant des essais pour tester la vigueur nécessaire et suffisante je me suis retrouvé à faire du yoyo sur des ice line, c’est fou comme c’est plus élastique qu’un rappel estival ![/quote]
Si vous flippez pour débrocher, une des techniques consiste à prendre la lame du piolet entre le pouce et le manche de l’autre piolet ou à mettre le piolet sur un Ice tool sur le baudrier.

Allez j’y vais aussi de mon expérience de vieux de la glace…

Après quelques années de glace je suis passé au sans dragonne avec des scuds à l’époque. sur le papier l’idée me semblait plutôt bonne… en pratique tant qu’on reste sur la glace (j’aime pas le dry) il n’y a pas tant de situations dans lesquelles on est obligé de faire des mouvements complexes. Et puis c’est quand même plus fatiguant de tenir ses pioches sans dragonnes:)
Donc après 5 ans de sans dragonne (oui il me faut du temps pour réfléchir) je suis revenu à des pioches plus polyvalentes avec des dragonnes efficaces qui se mettent et s’enlèvent facilement, c’était en 2005… Et depuis je grimpe heureux et détendu avec mes dragonnes. Et j’avoue que ça me fait un peu sourire quand je vois des grimpeurs se mettre au taquet sans dragonne dans du quatre pour lequel l’apport gestuel du sans dragonne ne semble pas primordial…
PS si on encre pas comme une mule on peut même faire de croisés ça passe très bien.

[quote=« Max69, id: 1294700, post:34, topic:117854 »]Allez j’y vais aussi de mon expérience de vieux de la glace…

Après quelques années de glace je suis passé au sans dragonne avec des scuds à l’époque. sur le papier l’idée me semblait plutôt bonne… en pratique tant qu’on reste sur la glace (j’aime pas le dry) il n’y a pas tant de situations dans lesquelles on est obligé de faire des mouvements complexes. Et puis c’est quand même plus fatiguant de tenir ses pioches sans dragonnes:)
Donc après 5 ans de sans dragonne (oui il me faut du temps pour réfléchir) je suis revenu à des pioches plus polyvalentes avec des dragonnes efficaces qui se mettent et s’enlèvent facilement, c’était en 2005… Et depuis je grimpe heureux et détendu avec mes dragonnes. Et j’avoue que ça me fait un peu sourire quand je vois des grimpeurs se mettre au taquet sans dragonne dans du quatre pour lequel l’apport gestuel du sans dragonne ne semble pas primordial…
PS si on encre pas comme une mule on peut même faire de croisés ça passe très bien.[/quote]
Tu as raison, l’important est de se faire plaisir quelque soit la cotation et la manière, on est pas obligé de pousser le bouchon à chaque fois.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1294647, post:31, topic:117854 »]

Black Diamond a sorti des longes avec un émerillon à la base pour éviter ce phénomène.
Après, je sais pas ce que ça vaut.[/quote]

Pratique quoiqu’un peu cher, et permet les changements de main … pas indispensable en cascade pure , mais pas inutile dans les goulottes raides en montagne avec des pas possible de dry (meme facile) … je pense que l’ethique (et toc !) reste preservee mais je comprends les autres arguments …

Posté en tant qu’invité par dan:

Moi, c’est une question: pourquoi, tous les manches d’outils précis et performants pour frapper( marteau, maillets, cognée, etc) sont ils DROIT? alors que « vos pioches » sont tordues, rendant le geste imprécis?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

En tête les leashs fonctionnent bien mais le but de mon post est de donner l’info pour la grimpe en second : le constat est qu’un émerillon permet de pivoter librement mais avec la ou les cordes au milieu cela vire au sac de noeud…

Essaie avec des piolets droits, tu te rendras vite compte du problème… Entre les doigts écrasés et l’impossibilité de planter le piolet au dessus d’un chou-fleur…
Pour le geste imprécis, c’est faux. Il faut réapprendre à frapper car le poignet est dans une position différente, mais ce n’est pas moins précis qu’un manche droit au final. De plus, quand on veut planter le piolet à bout de bras, le poignet est moins cassé qu’avec un manche droit : c’est donc plus proche du planté d’un clou avec un marteau à hauteur du visage, et donc permet d’atteindre une bonne précision plus rapidement qu’avec un manche droit.