Longe

Posté en tant qu’invité par pierra:

Je ne veut surtout pas relancer le debat sur les longes, un simple oui ou non me suffis.

J’ai ceci :

DYNEEMA 6 MM (BÉAL)

Anneaux cousus réalisés en sangle Dyneema extrêmement étroite de 6 mm. À la fois compacts et très légers. Résistance 2200kg.

Est-ce que ca suffit ?

merci

Posté en tant qu’invité par Budejovice:

Ben ça dépend pour quoi non?

Enfin avec une résistance comme celle là, je ne pense pas trop m’avancer en disant: OUI, je le veux

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

non, dynemma = statique (oups, ça va relancer le débat :wink: )

Posté en tant qu’invité par luccio:

problème de la deenema : température de fusio basse, force de choc importante, autant prendre du cable…

en gros, sur un petit facteur de choc, ta colonne encaisse grave, et peut-être même que ta sangle pète, donc t’es mort…

tant que tu es TOUJOURS en tension, la deenema, c’est magique, résistant à l’abrasion, léger par rapport à la résistance, mais exemple, en grande voie, tu montes déclipper la dégaine de renvoi , tu zyppes et te colles un bon facteur, là où ta longe en dynamique en 9 mm aurait bien accepté le choc, et absorbé un peu de la force de choc, tu prend un plomb de la longueur de mou restant entre ton leader et toi soit au max 50 mètres…

question, à ce moment là, y aura-t-il une vire entre toi et la fin de ta chute, pour que tu t’éclates dessus?ou le sol est-il suffisemment loin?(idem)…

enfin, chacun fait comme il veut.

sachez tout de même que de nombreux spéléologues, qui sont vraiment au point quant à l’usage de la deenema, commencent à y regarder à deux fois…

par exemple, lors de pose de fractios, ils doublent les points de frac, car si ton point s’arrache, le très faible facteur qui s’ensuit peut suffire à péter la corde…

à méditer.

Posté en tant qu’invité par françois:

Le dynema statique oui mais surtout le dynema ne supporte pas les chocs.encore moiun que n’importe quelle sangle tubulaire;Faite vos longes en corde dynamique genre 8mm.

Posté en tant qu’invité par quentin:

françois a écrit:

Le dynema statique oui mais surtout le dynema ne supporte pas
les chocs.

dans ce cas, pourquoi toutes les sangles de dégaines « modernes » sont en dyneema??

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Parceque entre toi et la degaine il y aune corde dynamique.

quentin a écrit:

françois a écrit:

Le dynema statique oui mais surtout le dynema ne supporte
pas
les chocs.

dans ce cas, pourquoi toutes les sangles de dégaines « modernes »
sont en dyneema??

Posté en tant qu’invité par quentin:

oui, et il y a un effet poulie sur le point, donc la sangle de ta dégaine subit environ 1.7x la force de choc encaissée par le grimpeur…

Pat ©®™ a écrit:

Parceque entre toi et la degaine il y aune corde dynamique.

quentin a écrit:

françois a écrit:

Le dynema statique oui mais surtout le dynema ne supporte
pas
les chocs.

dans ce cas, pourquoi toutes les sangles de dégaines
« modernes »
sont en dyneema??

[%sig%]