Longe

Posté en tant qu’invité par YoY:

Salut,
Une longe en corde dynamique accrochée au 2 pontets du bodrier par un maillon rapide (pour pouvoir la retirer plus facilement quand on n’en a pas besoin) cela vous choque t’il ou pas ?
Si non quel type de maillon prendre ? Delta pour faciliter le passage des deux pontets et la corde au sommet ?

Merci

PS: cette longe ne servira que lors des rappels.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si tu compte ne t’en servir que pour des rappels, une sangle suffit bien amplement.

dans tous les cas aussi d’ailleur, continue-il pour secouer le marronier…

plus sérieusement, il faut pondérer le pseudo risque de vache pas dyn (vous avez des témoignages concret à ce sujet ?), le peu de chance de te prendre un choc en posant un rappel en faisant un minimum attention et celui de mal serrer le maillon si tu l’otes en permanence.

si mes calculs sont bon, maintenant que les marrons sont par terre, il n’y a plus qu’à ramasser. suffit d’attendre, ils devraient sauter tous seuls dans le panier !

;o)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

YoY a écrit:

Une longe en corde dynamique accrochée au 2 pontets du bodrier
par un maillon rapide (pour pouvoir la retirer plus facilement
quand on n’en a pas besoin) cela vous choque t’il ou pas ?

Ca ne me choque pas à condition d’avoir un maillon assez grand mais alors un (petit) mousqueton de sécurité me semble encore meilleur, accroché au pontet, pas au points d’encordement (ce que tu appelles les 2 pontets)
Par ailleurs tu peux très bien mettre ton maillon au pontet.

Si non quel type de maillon prendre ? Delta pour faciliter le
passage des deux pontets et la corde au sommet ?

Il y a des deltas assez grands pour passer dans les points d’encordement ? sinon un maillon normal au pontet me semble meilleur.

Sinon je serais assez d’accord avec p’tetbenquoui, si ça ne sert que pour les rappels la sangle est suffisante mais dès que tu l’utilises autrement (en couenne par exemple) je préfère la vache à demeure.

je croyais qu’il valait mieux s’encorder au points d’encordement et pas au pontet …
ma longe me sert au rappel pour me longer et pour fixer mon piu à un noeud en 8 directionnel que j’ai sur cette même longe (je peux ainsi fixer facilement en dessous mon machard au pontet).

Posté en tant qu’invité par christian:

salut

mon avis:
mieux vaut fixer sa longe (corde ou sangle) directement au pontet soit au points d’encordement , car moins il y a d’élement mécanique pour fixer une longe sur le bodar mieux c’est .
christian

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

YoY a écrit:

je croyais qu’il valait mieux s’encorder au points
d’encordement et pas au pontet …

S’encorder oui, même si il n’y aurait pas de danger particulier à le faire sur un pontet en bon état, il est aussi solide que le reste (points d’encordement, corde, sangle de dégaine, etc…).
Le seul problème que je vois est celui de l’usure provoquée par le frottement direct corde/pontet. S’encorder sur deux points est une sécurité dans ce cas mais si tu utilises un élément comme un mousqueton pour ta longe tu n’auras pas le même phénomène d’usure.

ma longe me sert au rappel pour me longer et pour
fixer mon piu à un noeud en 8 directionnel que j’ai sur
cette même longe

Je fais pareil, tu peux le faire avec un anneau de sangle avec lequel tu fais un noeud au milieu.

Posté en tant qu’invité par el loco:

si tu met un anneau moi je le mettrai plutot au pontet car les anneau sont fait pour travailler sur deux point et non pas trois

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi ma longe est fixée au pontet par une tête d’alouette. Tu peux éventuellement la fixer sur les deux points du baudrier, mais pourquoi par un maillon rapide. Tu n’as pas confiance en la solidité des points du baudrier ? De toute façon le maillon rapide y est fixé. Alors…

le maillon rapide s’était juste pour pouvoir l’enlever plus facilement …

si le but c’est de l’oter facilement, sangle et tête d’alouette. pas mieux, pas plus sur dans ce contexte.

Tu fais une boucle à l’extrémité de ta vache (noeud en huit) et avec cette boucle tu réalise une tête d’alouette sur le pontet. Basta !

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Je suis d’accord avec le raisonnement et la façon de faire de Cisa. Je fais la même chose, mais seulement dans certaine condition. Sinon j’ai une double longe accrochée aux deux points (relié par le pontet )et grâce à un mousqueton à vis et un cabestant (noeud pour accrocher la longe sur le moustif), je peux doser la longueur de ma longe comme je le veux. C’est super pratique et pas cher de fabrication.

pas polyvalent, plus lourd et plus encombrant, même en place.

se trimballer une longe ds le sac ou au baudard et la mettre en place pour taper les rappels, bof…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le probleme c’est qu’un maillon rapide doit etre bloque assez fortement sinon il se devisse… donc il te faut en permanance une cle sur toi si tu veux le mettre et l’enlever souvent.
Sinon tu peux t’en sortir avec un deuxieme maillon en l’utilisant comme un cle a molette.

Moi j’ai une longe formée d’une sangle reliée au pontet et d’un mousqueton automatique à l’autre extrémité à poste fixe sur mon baudrier. Je ne l’enlève jamais (sauf parfois quand un de mes jeunes ne peut en trouver une). Ainsi je suis TOUJOURS sur de pouvoir me vacher en cas de problème.

Posté en tant qu’invité par yep:

pas d’accord si tu fait attention au maillon de temps en temps aucune raison qu’il se devisse, aprés rien ne vaut un bon noeud au harnais pour une longe escalade(j’utilise le maillon en canyon)aprés sangle ou corde a chacun son ecole…