Longe

Posté en tant qu’invité par cyril bachelu:

salut les grimpeur!je debute la grimpe(octobre 2002)et c’est la première fois où j’ai a m’équiper pour les falaises.Ne sachant donc pas comment m’équiper,j’ai demandé a un vendeur.Celui-ci ma donc vendu une longe mais je ne sais pas ci c’est du bon matosse pourriez-vous me dire ce que vous pensé de ce matosse,c’est une loge energyca de petzel.Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Connais pas ce matos, A priori, pour te vacher, tu aurais pu utiliser un sangle simple (60cm) plus universelle, ou un morceau de 1m50 de corde dynamique avec un ropeman (facile a ajuster)
(hint: fait une recherche sur le mot clé « vache »

En faisant une recherche sur internet, il semblerait qu’il s’agisse d’une longe pour la pratique de la spéleo. Elle a changée de nom et s’appelle SPELEGYCA (PETZL)
<a href=http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=30746>http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=30746

Cela parait un materiel bien specifique. est-ce utile ?
d’apres le site de Petzl, il n’y a pas d’absorbeur de choc. mais de nombreux sites de vente de materiel de securite disent que le systeme de couture est concu pour se défaire en dissipant l’energie d’un chute de facteur <2. (donc de toute facon, ce n’est pas du tout adaptée à une via ferrata).

Sachant qu’on ne doit jamais risquer une chute sur une vache, a mon humble avis, ce n’est pas du mauvais matos, c’est même vraisemblablement du très bon matos, c’est en fait presque du sur-matos

Posté en tant qu’invité par Yann:

Pour les longes, utilise ou une sangle, ou une corde de 9mm, de 1.5 m de long, bcp moins chere…Il y’a eu un gros debat, corde ou sangle, ds tt les cas tu ne tombes pas dessus, dc no problem.
A+

YAnn

Posté en tant qu’invité par jean cri:

JE SUIS TOUT à fait d’accord avec yann. une corde ou une sangle c’est largement suffisant. j’utilise pour ma part une sangle à laquelle j’ai a jouté un string ( petit morceau de caoutchouc vendu par petzl qui servait à maintenir le mousqueton à vis dans la bonne position. La sangle reste toujours bien positionnée, neglisse pas dans le mousqueton pour venir entraver le genou lors des montées de jambe en falaise ou dans les marches d’approche.

Posté en tant qu’invité par paulo:

;o)

Posté en tant qu’invité par Nico:

Tu t’ai fait eu! Franchement, essayes de la rendre, et achetes quelque chose de tout simple (sangle ou corde) et un moustif. Et la prochaine fois ne va plus dans ce magasin-là, ce sont des arnaqueurs!