Longe via ferrata

Posté en tant qu’invité par syvain:

Bonjour,
est-il envisageable d’utiliser une dégaine à l’emplacement du point central d’une longe pour plus d’aisance lorsque l’on veut se vacher ?
Au cas ou ma question serait suffisamment claire, merci pour les réponses.

Tu veux pas plutôt dire mettre une dégaine au pontet du baudrier (pas du « point central d’une longe ») pour te servir de vache ? Tant qu’en plus tu as la longe il n’y a pas de pb (sauf qu’une dégaine, même une longue, c’est court)

Effectivement pas très clair… :stuck_out_tongue:
La dégaine c’est pour se vacher ? …je vois pas trop l’intérêt tu peux te vacher avec tes longes…

Sauf que certaines longes sont elastiques. C est parfois pas tres pratique pour se vacher.
Le coup de la degaine me parait OK (mais en laissant un longe en plus).

C’est ce qu’on appelais à une époque le principe de la petite vache, qui est un appui de repos et non de sécurité.

Tu as parfaitement le droit car tu n’enlèveras pas pour autant tes autres longes. Par contre le mousquif qui sera utilisé ne devra plus être utilisé pour passer une corde en falaise (micro abrasions => usure plus rapide de la corde)

tu veux parler du point central des longes petzl prévues pour passer un mousqueton ? pas de problème pour mettre une dégaine; une dégaine (à vis c’est mieux) sur le pontet va très bien pour se vacher court (repos, photos, relais), un fifi aussi mais la, il ne faut pas avoir la bougeotte :confused:

Sur les longes a élastique et a déchirement il y a souvent une longe centrale qui est rangée dans une pochette, ce n’est pas le cas des longes a élastiques avec absorbeur d’énergie supplémentaire qui est lui aussi dans une pochette … bref cette longe est déjà assez courte, si tu l’as pourquoi ne pas l’utiliser avec un mousqueton a vis ou automatique ? Quand je fais un via en plus des longes spécifiques, j’ai aussi ma vache double (un brin courte, et long).