Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
On avais causé ici des problème de vache en relais, et rappel…
au relais utiliser la corde me semble le plus robuste et efficace, mais au relais il faut une vache séparé…
je voudrais votre avis… sécurité et polyvalence sont mes besoins clés. (poid, m’en fou!).
j’ai donc pensé a un système de longe à 2 brins :
- un maillon rapide demi-lune vertical sur le baudrier, sur les 2 passants a coté du pontet.
- un brin de corde dynamique ou semi-stat, 2menviron (+50cm pour les noeuds) avec au millieu, réglable, un cabestan sur la maillon demi-lune
- 2 mousquetons sur chaque extrémite de la longe attaché par des neouds de huit.
- pour éviter les sacs de noeuds, les bouts de corde des noeuds de huit sont scotchés (genre chaterton)…
le tout ressemble a une longe de via ferrata, mais sans l’amortisseur (bien évidemment via ferrata interdite ! suicide!)
ca m’est venu parce que:
On m’a parlé
-du danger de la sangle simple sans string qui peut dévisser un mousqueton.
-du danger du string qui évite le cas ci dessus, mais si on coince un brin dans le mousqueton revient a détacher discretement la sangle du mousqueton.
-du problème de poid,
-de vitesse de manip,
-de simplicité…
de mon coté j’ai bien été sensibilisé
-au problème du réglage de la position au relais pour être confort;
-au danger des sacs de noeuds aux relais de grande voie
-au danger de la fausse manip et a la nécessité d’être TOUJOURS attaché a Deux points, y compris quand
les deux points sont reliés.
ce système me semble assez réglable pour me permettre de tenir le descendeur, me vacher en rappel, me vacher en relais, et même bricoler des pédales de réchappe.
bon maintenant… ca vous semble délire comme idee ?
ou est-ce que je déconne ?