Longe vache double?

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

On avais causé ici des problème de vache en relais, et rappel…

au relais utiliser la corde me semble le plus robuste et efficace, mais au relais il faut une vache séparé…

je voudrais votre avis… sécurité et polyvalence sont mes besoins clés. (poid, m’en fou!).

j’ai donc pensé a un système de longe à 2 brins :

• un maillon rapide demi-lune vertical sur le baudrier, sur les 2 passants a coté du pontet.
  • un brin de corde dynamique ou semi-stat, 2menviron (+50cm pour les noeuds) avec au millieu, réglable, un cabestan sur la maillon demi-lune
  • 2 mousquetons sur chaque extrémite de la longe attaché par des neouds de huit.
  • pour éviter les sacs de noeuds, les bouts de corde des noeuds de huit sont scotchés (genre chaterton)…

le tout ressemble a une longe de via ferrata, mais sans l’amortisseur (bien évidemment via ferrata interdite ! suicide!)

ca m’est venu parce que:

On m’a parlé
-du danger de la sangle simple sans string qui peut dévisser un mousqueton.
-du danger du string qui évite le cas ci dessus, mais si on coince un brin dans le mousqueton revient a détacher discretement la sangle du mousqueton.
-du problème de poid,
-de vitesse de manip,
-de simplicité…

de mon coté j’ai bien été sensibilisé
-au problème du réglage de la position au relais pour être confort;
-au danger des sacs de noeuds aux relais de grande voie
-au danger de la fausse manip et a la nécessité d’être TOUJOURS attaché a Deux points, y compris quand
les deux points sont reliés.

ce système me semble assez réglable pour me permettre de tenir le descendeur, me vacher en rappel, me vacher en relais, et même bricoler des pédales de réchappe.

bon maintenant… ca vous semble délire comme idee ?
ou est-ce que je déconne ?

Posté en tant qu’invité par flam:

Ta solution ressemble beaucoup à une longe double spéléo ( à la différence qu’il faut remplacer le cabestan sur ton maillon par un noeud en huit ) mais je ne crois pas qu’il faille tout ça en falaise ou en montagne.
Si tu fais des grandes voies avec une corde à double, le plus simple et le plus sûr c’est d’utiliser les 2 brins de corde avec des cabestans (= réglable)pour les relais .
Avec une corde à simple tu peux faire de même en attachant 2 x ta corde à des points différents si il n’y a pas de couplage au relais (ou d’avoir des anneaux de buste avec 2 mousquetons à vis pour coupler systématiquement les relais) .
Pour les moulinettes et le rappel, une longe simple suffit en général si l’équipement est correct.
Mais qui peut le plus peut le moins et avec ta longe double tu es paré à toute éventualité.
Ce qui me dérange , c’est qu’à force de vouloir prévoir l’imprévisible et d’en faire trop, on fini par s’alourdir inutilement ( si tu t’en fous, c’est ton problème, mais moi pas !) et surtout, ça commence à faire beaucoup de « ficelles » à gérer, qui prennent de la place sur le baudrier et parmi lesquelles on peut commencer à s’emmeler les pinceaux ( = danger !) ou dans lesquelles on se prend les pieds …
Il en faut pour tous les goûts, mais je pense que le mieux est ici aussi parfois l’ennemi du bien et que le grimpeur ne doit pas trop ressembler à un arbre de Noël avec ses guirlandes s’il veut rester rapide et efficace ( sauf en artif, mais c’est une autre histoire !)

Posté en tant qu’invité par Claude:

Alain Coetmeur a écrit:

le tout ressemble a une longe de via ferrata, mais sans
l’amortisseur (bien évidemment via ferrata interdite !
suicide!)

Rien n’est interdit en escalade, meme de grimper en solo integral sous la pluie avec des tongs ! C’est juste fortement déconseillé…

Pour le reste je suis d’accord avec flam

Posté en tant qu’invité par moncho:

j’ai donc pensé a un système de longe à 2 brins :

• un brin de corde dynamique ou semi-stat,
    Je te conseille fortement un brin de corde DYNAMIQUE : on sait jamais …

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Combien pese ton usine a gaz?
Pour ma part je me vache au relais avec un noeud de cab. S’il me faut une vache (pour descendre en rappel) j’utilise une des sangles que je prends tjrs avec moi => minimum de poids et maximum de polyvalence.

Christophe a écrit:

Combien pese ton usine a gaz?
Pour ma part je me vache au relais avec un noeud de cab. S’il
me faut une vache (pour descendre en rappel) j’utilise une
des sangles que je prends tjrs avec moi => minimum de poids
et maximum de polyvalence.

en fait j’ai fait une faute de frappe
qui enlêve la raison de la longe double, c’est
pour le relais… uniquement pour ca.

parce que pour le relais, un cab et une queue de vache c’est top,
réversible ou pas, léger, simple et j’e suis entrainé a cette manip…

effectivement la sangle c’est léger et ya as besoin de régler
juste pour un rappel… mais avec les conneries habituelles si on est vaché une seule fois (même sur une chaine) la connerie est mortelle. et avec une sangle on peut dévisser le mousqueton ou détacher la sangle trop facilement.

c’est vrai que que 2m50 de corde ca doit peser plus de 100-200grammes ? (je connais pas le poid des cordes au metre)

je crois qu’a vouloir trouver le truc a tout faire, j’ai oublié que rappel et relais ne posent pas les mêmes problèmes du tout

la manip sécurit’ c’est peut être simplement :

• 2 sangles de 60cm-120cm pour se vacher en rappel (sur mousqueton a vis… c’est bien le diable si les deux sont dévissés ensembles )
  • la mani cabestan+queue de vache classique avec la corde

et les 2 sangles de rab ca servira toujours a quelque chose sur la paroi (mais plus a se vacher a priori)

sinon je ne vois pas le moyen en rappel d’utiliser ca corde de rappel comme vache, a la manière de ce qui se fait au relais?

Alain Coetmeur a écrit:

en fait j’ai fait une faute de frappe
qui enlêve la raison de la longe double, c’est
pour le relais… uniquement pour ca.

désolé j’ai encore fourché du clavier…
je veux parler de rappel…

la fatigue … ca tappe sur le système…

8(

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Comme dit plus haut, le mieux est souvent l’ennemi du bien.

La double vache en rappel, c’est une surcharge pondérale, une perte de temps (attention aux retraites précipitées dans l’orage), le risque de s’emmeler les pinceaux en grimpant au moment où on farfouille sur le baudrier pour trouver le bon coinceur, et enfin bonjour la surpopulation : si tout le monde fait pareil, avec 4 gus pendus au même relais (fréquent dans la descente d’une voie très courue), ça nous fait un joli petit troupeau de 8 bêtes…

Si la manip est bien rôdée - après avoir écarté les écueils dont tu parles -, je ne crois pas qu’une simple vache en rappel puisse être cause d’accident ; je crois au contraire que la simplicité d’un système est gage de sécurité, parce que sa vérification en est immédiate.

Ceci dit, l’essentiel est de maîtriser parfaitement la méthode que tu auras choisi.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par flam:

cqfd

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

Tous ces arguments tiennent la route, mais garde ta longe, c’est toujours pratique de pouvoir prendre le large sur un relais surcharge (Meme a 3 sur un relais si on a tous 20cm de longe ça peut devenir compliquer…)
Si le poids te fait peur, utilise de la cordelette de 6mm ça fera largement l’affaire.
Vivement le printemps qu’on piusse renchainer les longeurs…
Bonne raquette

Posté en tant qu’invité par jyb:

Je pense personellement que tu te complique un peu trop la vie.

Si tu es inquiet sur le devissage du mousqueton prend un semi automatique !

Moi je met une sange entre les deux points (ou cordelette a demeure) c’est deja moins le fouilli que de te vacher 2 fois. Parce que si tu grimpe à trois tu te retrouve avec 6 vaches dans le rappel!

A mon avis tu devrais éviter les embrouilles c’est surtout ca qui est important, en plus il faut savoir etre tres rapide, c’est aussi un parametre de survie, on ne sait jamais …