Longe réglable

Bonjour,
Je me demandais s’il était possible de fabriquer une longe réglable avec un reverso

Ça devrait être bon avec le petit noeud au bout au cas où.
Mais plutôt que de sacrifier un reverso pour ça, quitte à utiliser un appareil, autant prendre les systèmes dédiés pour le même prix* ou une plaquette Slyde avec un bout de corde, voire encore plus simple avec un cabestan, chic et pas cher.

*quand la longe est morte je me demande s’il est possible de réinstaller un bout de corde dans ces systèmes (les trucs Petzl, Edelrid…), même s’il faut s’énerver un peu.

1 Like

Si tu as le temps de chercher un peu, le sujet a déjà été traité.

1 Like

En fait j’ai déjà un reverso en plus c’est pour ça :sweat_smile: et je vais chercher ducoup

Sur c2c : Search results for 'longe reglable in:title' - Forum - Camptocamp.org

J’ai présenté des techniques pour faire une longe réglable et notamment debrayable sous pleine charge et sans appuis ou aide des pieds. Celles vendues comme adjust, swing, slyde, ne le permettent pas. Pour la swing il faut avoir un appui des pieds pour se débrayer.
Ce n’est pas le plus important, bien entendu, car on peut s’en passer et au pire utiliser une pedale ou la paroi c’est évident, mais autant pouvoir le faire aussi…
Sinon il y a le ART mais c’est très cher !

Mais le reverso ça se debloque sous charge non? :thinking: en fait c’est pour une utilisation par à la fois mon frère d’1m30 et mon pere qui fait 1m80 :joy:

Bon je n’ai pas trouvé grand chose :joy::sweat_smile: mais ducoup je me demandais si ce système fonctionnerait? En testant juste comme ça en tirant ça bloque mais bon :joy:

Oui mais encombrant, et tu ne pourras pas te débrayer sous pleine charge, sans avoir un appui au niveau des pieds !
Bien évidemment, si ces deux éléments ne te sont pas prioritaires et nécessaires pour tes besoins, alors ton système convient pour du dépannage temporaire.
Si cela t’intéresse je peux t’envoyer un montage simple pour faire un système complètement fonctionnel avec seulement deux mousquetons de dégaines !

encombrant ca ne me gene pas, par contre je pensais que ca serait débrayable :upside_down_face: ducoup je suis intéressée par ton montage stp

Quand du mets le reverso au relais (mode plaquette comme sur ta photo), pour débrayer il faut le faire pivoter en plaçant un mousqueton dans le trou inférieur et actionner vers le haut. On peut aussi le faire avec une cordelette. Cela est faisable lorsque la personne est au relais pour maniper et gérer le mou à donner au second, donc la vitesse de débrayage. En revanche si tu es pleine charge, dessus, et donc seule, tu auras du mal à faire pivoter le reverso…
Je te fais une vidéo du montage et je l’envoie…

Ah oui je pense que si je debraie sous tension je glisse jusqu’au noeud :joy:

Voici : https://youtu.be/C_6KxiE6wjk

Cela permet de faire une longe réglable rapidement et simplement, tout en pouvant avaler et donner du mou. Je ne dis pas que c’est le « top », bien entendu, mais ça fonctionne et surtout on peut la faire « sur place », si besoin, avec juste deux mousquetons de dégaines ! Donc pratique.

Super merci :+1: mais par contre si tu laches tout lorsque tu changes la hauteur tu risques pas de tomber?

Tu peux sécuriser la manip, effectivement. Là j’ai fait vite pour que tu voies le montage. Tu peux l’adapter au besoin et aux risques, bien entendu. Pour info, le noeud est un VEV, bien mieux, car plus pratique, qu’un coeur, Rémy ou Lorenzi, puisqu’il est déblocable sous charge et peut être utilisé pour d’autres manips : assurage du second, tension de tyrolienne, de guidé, mouflage, etc…

Sinon, voici une version sans rien, sans matériel, si ce n’est le mousqueton pour se vacher au relais bien entendu, mais juste un brin de corde !
Par contre elle est un peu plus « technique » à confectionner… Pour info, le noeud est un noeud de Blake.

A toi de voir ce qui est le mieux pour toi…