Longe pour vachage et longe pour rappel

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Hello à tous.

Voici une petit question de débutant :

Quelle est la différence entre une longe pour se vacher à un rappel et une longe pour tenir son 8 au dessus du machard lors d’une descente en rappel ? Comment fabriquer les 2 avec de la code de 9mm ?

A priori je croyais avoir compris qu’une longe de vachage était une corde de 1m50 environ (une fois les noeuds fait) avec aux 2 extrémités un mousqueton attaché par un double ou triple noeud de pécheur (mousquetons à vis que l’on attache sur chaque point d’ancrage du relais) et tenu au baudrier par une allouette. Dans ce cas là j’imagine que cette longe n’est pas utilisable pour une descente en rappel.

Cependant un vendeur m’a dit que la longe de vachage était juste une corde ferméé (que l’on attache au baudrier d’un coté) et au maillon rapide du relais de l’autre côté. Dans ce cas là la longe serait à mon avis identique à celle utilisée pour une descente en rappel. Quels noeudq ou mousquetons faut il utiliser avec ce genre de longe ?

En gros je suis un peu perdu là (débutant oblige). Vos avis éclairés me seraient d’un grand secours.

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Oups je me suis relu et ai vu de multiples fautes d’orthographe. Désolé.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Il n’y a pas de difference. Le hic c’est qu’avec une seule longe simple, il faudra te de-vacher pour mettre le descendeur et c’est pas bon… a moins d’etre certain d’avoir bien mis le machard en premier… mais ca revient quand meme a etre vache « mou » sur un ficelou (perso, je prefere eviter).
Donc soit tu mets deux longes (1 vache et une pour tenir le frein), soit tu fais une longe avec un noeud intermediaire (frein au bout et vache au milieu).

Il y a bien sur des alternatives, surtout pour le vachage sur la corde d’assurage ou sur degaines, etc…

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

En gros ma question, posée de manière assez floue en début de ce topic, est la suivante :

Une longe pour se vacher doit elle se fixer :

  • une seule fois : une extrémité sur le maillon rapide du relais via un mousqueton et l’autre extrémité au baudrier. Dans ce cas si je comprends bien c’est le même genre de longe que celle utilisée pour attacher son huit lors d’un relais

  • 2 fois : chaque extrémité fixée à 1 des 2 point d’ancrage du relais via un mousqueton et le baudrier fixé au milieu avec une tête d’alouette par exemple.

???

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Au fait Merci Pat pour ta réponse.

sinon, oubliez ma question, je crois que malgré mes 2 tentatives je n’ai pas réussi à être clair :wink:

Posté en tant qu’invité par laz:

salut,
en fait le probleme de ta question, c’est qu’il n’y a autant de reponse que de grimpeurs : ca depend completement des petites habitudes de tout un chacun.

perso, en falaise j’utilise une sangle assez longue, une tete d’alouette au baudrier, un noeud simple au milieu et un mousqueton au bout. Le noeud me permet d’avoir 2 longeurs differente (confort) ou d’avoir sur la meme longe le descendeur et le mousqueton qui me vache.

par contre, en grande voie, j’utilise un bout de corde assez long, que j’attache par un double huit en son milieu à mon baudrier, et à chaque extrémité j’ai un mousqueton attaché par un cabestan (avec un pecheur pour éviter que la corde ne file si le cab est pas serré). Comme ca je peux me vacher en deux points sans avoir besoin de la corde (pendant des rappels par exemple, ou t’es plus encordé). Et comme ca fait deux vaches, je peux en utiliser une pour le descendeur au moment de partir.

note : pour ne pas relancer le debat, sangle statique vs longe dynamique, je precise que oui, attention grand danger enorme, avec une sangle statique il faut impérativement être en tension car il y a risque de rupture si on chute dessus. En falaise, je me permet de prendre ce risque - ou alors je me vache sur la corde.

tchao

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Merci Laz pour ces infos. tu as raison chacun fait comme il veut mais du coup c’est déroutant pour des débutants comme moi qui trouvent des infos différentes en fonction des sites où ils font des recherches.

Mais si tout le monde faisait pareil, ce ne serait pas drôle te on n’améliorerait jamais les techniques.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Tarmax a écrit:

Merci Laz pour ces infos. tu as raison chacun fait comme il
veut mais du coup c’est déroutant pour des débutants comme moi
qui trouvent des infos différentes en fonction des sites où
ils font des recherches.
Mais si tout le monde faisait pareil, ce ne serait pas drôle te
on n’améliorerait jamais les techniques.

Ben, si tu débutes, le mieux c’est de te faire expliquer les manips par quelqu’un de compétent (club, BE,…) Tout ne s’apprend pas sur le Net :wink:
Sinon, l’idée générale est dans les réponses au dessus.
Si tes relais ont les points reliés, utilise plutot une longe simple avec un noeud intermédiaire pour installer ton descendeur (ou pour te vacher court).
Si les points ne sont pas reliés, une longe double est plus confortable.

Donc le choix dépend beaucoup de ton style d’escalade (couennes, grandes voies, TA,…) et du style d’équipement des sites sur lesquels tu vas grimper le plus souvent.

Bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Hello DenisAJ.

T’inquiètes pas, je ferai valider toutes les infos que je recherche sur le net par le responsable du club auquel je viens de m’inscrire avant de les utiliser. Son avis et ses conseils me seront fort utiles. Et bien entendu, en tant que débutant, je ne prendrai pas d’initiative seul. Je ne suis pas un kamikaze. La sécurité avant tout.

Mes recherches sur le net me serviront j’espère à assimiler plus rapidement les manipulations de cordes que je vais apprendre au club.

Tarmax

Posté en tant qu’invité par Ben:

http://www.mammut.ch/mammut/katalog.asp?view=detail&did=206&dart=4&tid=52865

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Ben a écrit:

http://www.mammut.ch/mammut/katalog.asp?view=detail&did=206&dart=4&tid=52865

Conseiller à un débutant une daisy-chain pour se vacher, c’est bien la dernière idée qui me serait passée par la tête.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tout à fait d’accord avec toi, surtout quand on voit le nombre de mauvaises manips sur des daisy-chains (mousquetonnage de deux boucles, par exemple, qui ramène la résistance à quelques centaines de daN seulement. En plus, une daisy-chain, c’est encombrant et cher.