Longe et ropeman?

Posté en tant qu’invité par nico:

Hello,

On m’a conseillé pour la fabrication d’une longe, l’utilisation d’un ropeman, qu’en pensez vous???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dédé:

tu l’utilises a quel endroit de la longe le ropeman ?
J’ai du mal à voir la chose.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

nico a écrit:

Hello,

On m’a conseillé pour la fabrication d’une longe, l’utilisation
d’un ropeman, qu’en pensez vous???

Il faut savoir que le ropeman est prévu pour une utilisation sur corde de diamètre 10mm à 11mm et qu’en cas de choc supérieur à environ 400daN, il découpe la gaine de la corde.
Dans tous les cas, il faut prévoir un système d’arrêt au cas où le ropeman ne bloquerait pas. Noeud d’arrêt suffisamment gros pour ne pas passer au travers ou boucle.

A+

Posté en tant qu’invité par Simon:

nico a écrit:

Hello,

On m’a conseillé pour la fabrication d’une longe, l’utilisation
d’un ropeman, qu’en pensez vous???

c’est très pratique pour faire une vache réglable

Dédé a écrit:

tu l’utilises a quel endroit de la longe le ropeman ?
J’ai du mal à voir la chose.

http://escalade.camptocamp.com/article24-17.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Il existe deux types de ropeman ,dont le MK2 ,qui possède une came acier et dont la résistance est bien superieure au ropeman de base ;la plage de diamètre des cordes utilisées est lui aussi plus grand :8.5mm => 11mm

Si tu veux rendre ta longe plus « sécurit » ,tu peux accrocher ton ropeman sur une queue de vache ,elle même réalisée sur ta longe ;ainsi tu crées une boucle lorsque tu raccourcies ta longe et si le ropeman venait à ne plus bloquer (!!!) la longe travaillera sur tte sa longueur-

A+

Ok merci beaucoup,

juste une petite precision, quand on se vache à un relais, on peux encaisser plus de 400 daN en cas de probleme?

[%sig%]

nico a écrit:

Ok merci beaucoup,

juste une petite precision, quand on se vache à un relais, on
peux encaisser plus de 400 daN en cas de probleme?

Pas si on reste longe tendue.
Oui si on grimpe au dessus du relais et qu’on vol à ce moment. A proscrire même avec une longe dynamique.

A+

ok merci

Tu ferais quel noeud à la fin pour eviter le defilement de la corde au cas ou

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Ok mais dans ce cas si le ropeman lâche on tombe et on encaisse plus de 400 daN sur le noeud qui bloque ?

nico a écrit:

ok merci

Tu ferais quel noeud à la fin pour eviter le defilement de la
corde au cas ou

Une solution que j’aime bien et que j’ai trouvée sur ce forum consiste à s’encorder comme avec une longe classique (mais plus longue), puis de fixer le Ropeman sur le pontet. Ca facilite le réglage car l’auto-bloquant est toujours sous la main au même endroit et en cas de défaillance de celui-ci, tu restes encordé au bout de ta longe.

Sinon, 1 demi noeud de pêcheur double fait l’affaire, comme noeud d’arrêt. Vérifie qu’il est assez gros.
La solution de Bobby est sûre également.

A+

Dédé a écrit:

Ok mais dans ce cas si le ropeman lâche on tombe et on encaisse
plus de 400 daN sur le noeud qui bloque ?

Si le Ropeman glisse (interférence entre l’appareil et son environnement qui force la came à s’ouvrir), alors il ne déchire pas la gaine. C’est le noeud d’arrêt qui prend l’effort.
Toutefois, si la came glisse, le facteur de chute reste inférieur à 1 et donc le choc inférieur à 400 daN.

A+

Posté en tant qu’invité par Climber_76:

Pour fermer la longe moi je fais un double noeud de huit comme ca tu peu passer un mousqueton dedans et agrandir de qq centimètre ta longe!

Posté en tant qu’invité par florent:

bonjour à tous

personnellement en grandes voies j’ai installé un ropemean sur ma longe.

ça pese pas beaucoup plus lourd et c’est tellement plus pratique dans les rappels.
quand les potes sont pendus ça permet de se déplacer pour aller se vacher 50 cm ou 1 mètre plus bas, là ou souvent il y a une petite marche sur laquele on aura les pieds à la montée. en plus à 3 ça permet d’etre moins collés au relais

à la montée on fait bien des cabestans car ils ont l’énorme avantage d’etre facilement réglables.
alors pourquoi pas un système équivalent à la descente ?

Florent

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut, c pour pouvoir adapter la longueur de la longe ?

En fait je trouve que pour se longer le mieux s’est dêtre un peu « classique », je m’explique :

• longe de longueur fixe et à demure pour installer une moulinette ou pour se longer rapidos à un relais.

• et pour les grandes voies se longer avec les deux brins de la corde de rappel grace au noeud de cabestan qui permet d’adapter facilement le longeur de ta vache.

Tu économise le prix du ropeman et son poids.

Alex

Posté en tant qu’invité par Jib:

oui mais es ce qu’ un noeud de cabestan peut encaisser 400daN ?