Longe et résistance de tête d'alouette sur pontet

Longe et résistance de tête d’alouette sur pontet : Petzl adjust ou longe via ferrata

Bonjour à tous, et désolé d’avance si ce sujet à été déjà débattu…
Quelqu’un pourrait t’il m’expliquer pourquoi les longes Petzl adjust (ou autres ) ou les kit de via ferrata préconisent des têtes d’alouette sur le pontet, alors que dans ce qu’il me semble comprendre (dans ce que j’ai trouvé en littérature) la résistance de la corde est diminuée d’environ 50% avec la tête d’alouette ?
Du coup, si je suis leur logique, si je me fais une vache fixe avec deux boucles en huit (avec dépassement de 15cm pour chacun des brins libres), et une attache sur pontet en tête d’alouette je suis sur la même logique, non ?
En anticipation aux questions, le but est de pouvoir utiliser cette « longe » en grande voie/alpi comme dégaine rallongeable ou autre bricolage (sachant que je me vache aux relais à la montée sur cabestan) et donc elle ne sert que pour les rappels.
Côté mousquif (boucle haute), je préfère une boucle en huit qui permet (si besoin est) au collègue de se vacher dans ma boucle haute (ce que ne permet pas les boucles vendues dans le commerce.
Je sais, je perds un peu de poids ;-(

Merci pour vos avis !

[Edit modération : titre raccourci]

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

si le pontet prend assez de dN pour couper la corde, ton bassin ne supportera pas le choc.

2 Likes

Une longe au pontet en tête d’alouette tient 11 à 14 kN, ce qui est largement suffisant.
Tu peux aussi la passer dans les 2 points d’encordement, même si la boucle est plus à la mode actuellement.

Ce n’est pas comme ça qu’on fait pour pouvoir se vacher à plusieurs dans le même point.

• On met un mousqueton à vis sur le point, et les 2 se vachent dessus. Ça permet à n’importe qui de descendre en premier.
    Perso c’est souvent moi qui descend en premier, donc c’est moi qui pose le mouskif mais c’est le pote qui l’enlève.
  • Quand j’enlève ma vache, je la clippe direct sur un autre mouskif à vis, lui-même clippé sur le porte matos. Et je visse le mouskif de la longe.
  • Arrivé au relai suivant, je clippe le mouskif à vis sur le relai, avec déjà ma longe clippée dessus.
  • Quand le pote arrive au relai, je récupère le mouskif du relai précédent (le mieux est qu’il l’ait laissé sur le mouskif de sa longe, pour que j’y ai accès facilement).
  • On alterne ainsi entre 2 moukifs à vis pour se vacher à 2 aux relais. Ce sont les mêmes mouskifs que ceux utilisés pour les relais à la montée.

Ils préconisent la tête d’alouette, car c’est le moyen le plus simple de fixer ces longes sans faire un « vrai » noeud si il y n’y avait pas eu de boucle. Si ces longes ne se terminaient pas par une boucle tu aurais pu les relier par un noeud de 8 (qui lui aussi diminue la résistance, mais qui reste largement suffisante pour un encordement).
Mais sur une longe home made, il n’y aucune raison de faire une boucle, et ensuite faire une tête d’alouette, autant faire le 8 direct sur le pontet.
Un moyen d’éviter la tête d’alouette sur ces longes bouclées est d’utiliser un anneau multidirectionnel sur le/les pontet(s) de ce type https://www.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Harnais/RING-OPEN

4 Likes

Il veut utiliser la longe comme sangle de dégaine à la montée, et donc pouvoir la mettre et l’enlever facilement du baudard (au moins une fois par voie si descente en rappel).
Je vois surtout un moyen pour faire porter sa longe par le second, il suffit de la poser dans les premiers points, et hop ! 100g de moins d’un coup pour le reste de la longueur.

3 Likes

Elle ferait quelle longueur ta longe ? Plus qu’un anneau de sangle ou alpine runner du commerce ? L’inconvénient de se vacher avec du statique ou semi-dynamique c’est que tu vas prendre un vrai gros choc si tu tombes dessus au baudard même de 1m. C’est fortement déconseillé.

Pour le kit de via, l’amortisseur doit réguler le choc autour de 6-7kN il me semble donc avec le pontet qui fait 15kn mini et l’anneau en tête d’alouette qui fait 11 ça reste good-enough comme dirait l’autre.
Et pour la vache adjust, c’est censé prendre 1-2x ton poids du corps, et en cas de chute facteur 2 car t’as oublié de te dévacher je pense pas que ça dépasse 11kn avec la longe dynamique (et t’es encordé de toute façon).

Il n’a pas dit qu’il voulait faire une longe en corde statique. Je suppose qu’il utilisera une corde dynamique.

Edelrid fait une longe avec absorbeur de choc, conçue pour l’escalade et qui n’est pas une longe de via, même si elle en reprend le principe. La faiblesse de la tête d’alouette est de fait résolu. L’idée de sangle élastique est plutôt agréable dans une pratique courante en alpinisme (en grande voie je n’utilise pas de longe que je trouve le plus souvent gênante au baudrier).

1 Like

Des tests ici

https://m.youtube.com/watch?v=AsketX8wO9I

Le profil ( pas d’ angle) du support du noeud est important.
Donc la tête d’alouette sur un mousqueton ou pontet de baudrier c’est fiable .
image

Avant de se faire peur avec des chiffres pris au hasard : https://www.alpiniste.fr/facteur-de-chute-calculateur/

Une longe s’utilise toujours tendue ou presque, il ne faut pas tomber dessus.

Bonjour, merci pour vos réponses.
Donc oui, il s’agit bien évidemment d’une corde dynamique.

Oui, c’est bien ça l’idée : ne pas trimballer la longe en tant que unique longe à la montée. C’est justement ce qui me chagrine un peu avec la longe Petzl Adjust, c’est que j’ai l’impression (peut être à tort) qu’on ajoute un truc de plus, même si en soi, l’outil est très pratique

Pas mal la méthode, je retiens, c’est bien efficace. Petit inconvénient: ça « consomme » deux skifs à vis en plus pour les puristes

c’est le moins que l’on puisse dire…
Je ne comprends pas qu’on se passe d’un tel confort…

De mon coté, c’est juste parce que ça me fait un truc « dédié » en plus, et que je suis un vieux con qui a du mal à changer ses habitudes (probablement à tort !).
Faudrait pouvoir le louer une journée ;-)))

Ben ouais mais comment tu fais quand tu es le premier arrivé sur un relai de rappel et le premier à en partir, et qu’il n’y a la place que pour 1 mouskif dans la plaquette ? (même quand il y a de la place dans l’autre plaquette, on évite de se vacher dans la plaquette comportant le maillon/anneau, pour ne pas gêner le défilement de la corde dans le maillon).
Il y a plusieurs solutions, mais le plus simple, en restant sécurit, le plus confort, et qui marche dans quasi toutes les situations (donc toujours le même protocole quel que soit le relai de rappel), est d’installer un mouskif commun pour se vacher dessus.
Pour descendre en rappel, j’ai besoin de 4 mouskifs à vis :

• 1 mouskif de vache
  • 1 mouskif au pontet, pour le machard et la sangle vers le mouskif du descendeur
  • 1 mouskif pour le descendeur (le même que pour assurer à la montée)
  • 1 mouskif commun au relai

Pour monter, en voie équipée mais avec relais non reliés, j’ai besoin de 4 mouskifs à vis :

• 2 mouskifs pour relier le relai et me vacher en cabestan sur un mouskif
  • 1 mouskif pour accroché le reverso en mode assurage du second (ça ne peut pas être un des mouskifs du relai car il faut pouvoir enlever le reverso sans ouvrir les mouskifs du relai)
  • 1 mouskif pour passer la corde dans le reverso

Si je veux pouvoir enchainer facilement 2 longueurs en tête ou 2 longueurs en second, je ne me vache pas avec un cabestan, mais j’utilise ma vache, donc un 5e mouskif.
En tout cas, en me vachant au cabestan à la montée, j’ai besoin d’autant de mouskif à vis que pour la descente en rappel.

J’aimerais bien savoir quelle entorse à la sécurité tu fais pour n’utiliser que 3 mouskifs à vis à la montée… En sachant que si tu utilises 4 mouskifs dont 1 ou 2 mouskif sans vis, ce sont forcément des mouskifs qui seront toujours utilisés pour cet usage à chaque relai. Donc autant utiliser des mouskifs à vis pour qq grammes de plus.

Une autre solution pour tester, c’est de te faire une longe avec une sangle de 60cm. Tête d’alouette sur le pontet et tête d’alouette sur un mousqueton à vis.
Tu grimpes comme d’hab avec tes cab pour te vacher et pour les rappels, tu « transformes » une dégaine rallongeable (sangle dyneema de 60cm) en longe pour la descente.
Souvent, c’est ce que je fais quand je n’ai pas ma longe Petzl. C’est vraiment pratique et rapide pour les rappels.
Et c’est sécure :wink:

1 Like