Longe et résistance de tête d’alouette sur pontet : Petzl adjust ou longe via ferrata
Bonjour à tous, et désolé d’avance si ce sujet à été déjà débattu…
Quelqu’un pourrait t’il m’expliquer pourquoi les longes Petzl adjust (ou autres ) ou les kit de via ferrata préconisent des têtes d’alouette sur le pontet, alors que dans ce qu’il me semble comprendre (dans ce que j’ai trouvé en littérature) la résistance de la corde est diminuée d’environ 50% avec la tête d’alouette ?
Du coup, si je suis leur logique, si je me fais une vache fixe avec deux boucles en huit (avec dépassement de 15cm pour chacun des brins libres), et une attache sur pontet en tête d’alouette je suis sur la même logique, non ?
En anticipation aux questions, le but est de pouvoir utiliser cette « longe » en grande voie/alpi comme dégaine rallongeable ou autre bricolage (sachant que je me vache aux relais à la montée sur cabestan) et donc elle ne sert que pour les rappels.
Côté mousquif (boucle haute), je préfère une boucle en huit qui permet (si besoin est) au collègue de se vacher dans ma boucle haute (ce que ne permet pas les boucles vendues dans le commerce.
Je sais, je perds un peu de poids ;-(
Merci pour vos avis !
[Edit modération : titre raccourci]