Pour la descente en rappel, une vache de 60cm est trop courte pour moi la plupart du temps.
Si les 2 font pareil, on se gêne trop quand l’un tire sur la corde pendant que l’autre la fait défiler dans le maillon. Les relais où on se donne des coups de coude, très peu pour moi.
Sans parler des nombreuses fois où les bonnes marches du relai sont accessibles avec une vache de 80-120cm, et des fois où il faut s’écarter de plus d’1m à gauche ou à droite pour tirer la corde en minimisant les frottements.
Longe et résistance de tête d'alouette sur pontet
et old school.
bon j’en suis presque encore que là, moi aussi (sangle de 120), notamment en alpi
C’est ce que j’ai fait durant 10 ans.
Puis en constatant le nb de fois où je montais au-dessus du relai dans de l’herbe glissante pour dénouiller la corde tombé dans un arbuste à 1m du relai, nb faible mais dont le rythme ne baissait pas, je me suis dit qu’au bout d’un moment je finirai par inaugurer un nouveau type d’accident dans le Daubé : « Un grimpeur a été secouru après avoir chuter de 2,4m sur sa longe statique d’1,2m, engendrant des blessures l’empêchant de poursuivre la descente ».
Pour relativiser ce risque (réel, je n’ai pas d’expérience de chute de 2,4m en facteur 2 sur statique), je suis récemment tombé en facteur 2 sur une dégaine de 25cm avec sangle statique. J’étais tranquillement vacher à un point avec une dégaine, et je poussais avec le pied le plus haut possible pour clipper la dégaine suivante. Soudain « j’ai glissé, chef », et je me suis retrouvé 50cm plus bas. Et bien, cette chute de 50cm, de facteur un peu inférieur à 2 car les chaussons ont frotté, ne fait pas mal du tout, le corps a tout amorti. Choc similaire à une chute de 3m en facteur 0,5.
Moi je faisais: pontet / skif à vis / « longe à noeud de huit à chaque bout » / skif / relais, et me suis dit aussi qu’un jour mon skif allait se retrouver en tension de biais/travers, et donc moi tout en bas ;-). Je sais: c’est mal
Très mal. Mais rassure-toi, moi c’est pire. Faut dire que je suis de la (très) vieille école.