Posté en tant qu’invité par Zerbro:
[quote=« glomorph, id: 1562502, post:14, topic:137843 »]Le problème c’est la responsabilité:
aujourd’hui, tout est bon pour trouver une responsabilité. Partant de l’obligation de moyen vis à vis de la sécurité, on peut vite rendre l’encadrant ou club responsable.[/quote]
Je crois tout de même que tu donnes beaucoup trop de mauvaises intentions, les juges ne sont pas si bêtes. La notion de responsabilité est importante, oui. De là à extrapoler en disant qu’il faut absolument utiliser les produits du marché est faux.
Utiliser des longes toutes faites, exclue d’engager sa responsabilité pour un noeud mal fait. Si ça rassure certains, tant mieux. Ca ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit de faire une longe avec un bout de corde (ou même une sangle !). S’il y a un accident avec une longe lors d’une sortie encadrée, l’enquête regardera pourquoi la longe n’a pas tenue. Les causes peuvent être :
- rupture de la corde, dans ce cas le responsable EPI devra montrer que la corde était en bon état, contrôlée régulierement, et dans sa durée de vie normale. Ca vaut pour les longes beal et les longes « classiques »
- rupture de la connection corde/baudrier: est ce que le noeud a lâché, si oui pourquoi ? Dans ce cas, les encadrants devront montré que le grimpeur savait faire les noeuds correctement (d’où l’utilité des passeports en club), voire l’avait bien vérifié. Si la connection était faite avec un mousqueton, là, la responsabilité des encadrants peut-être directement engagée (une chute facteur proche de 2 est possible avec une longe, chose que les mousquetons peuvent mal supporter). Pas de problème avec un maillon rapide (mais c’est lourd…)
- etc. etc.
Bref, utiliser une longe classique, si les gens sont bien formés, ne pose aucun problème. Ou du moins, pas vraiment plus qu’une longe beal en fait… Par contre, il faut toujours pouvoir montrer que le matériel est bien utilisé, et les gens bien formés (c’est le coté responsabilité).
C’est aussi le discours que j’ai entendu de la part de cadres de la FFME, donc on n’a pas eut les mêmes échos apparemment. Pour appuyer ce que je dis, on a eu un bel exposé de la part d’un responsable EPI pro, avec de la bouteille, qui a eu affaire à toutes sortes de situations (parfois devant un juge).
Enfin, j’encourage tout le monde à lire la norme afnor XP S 72-701 à laquelle se refaire la gestion des EPI pour les clubs d’escalade, plutôt que tous les résumés beal ou FFME qu’on peut trouver. Elle est courte, il n’y rien d’extraordinaire, mais est très claire. Pour les longes, il est dit, entre autre : « Pour les longes montées avec des connecteurs captifs, il convient de contrôler les connecteurs comme indiqué ». Je crois que le « montées » est on ne peut plus claire, d’autant plus que plus loin, sur les contrôles, on peut lire : "— présence de coupures et/ou de brûlures sur la sangle ou la corde "
On se rend compte aussi que les fiches de vie beal ou petzl sont bien trop complexes, et coûteuse en temps. Utiliser une fiche de vie inspirée de celle qui est en annexe de la norme simplifie vraiment les choses…
Par contre, il est essentiel pour le contrôleur EPI de connaitre le facteur de chute et la force de choc, voire que les grimpeurs connaissent ces notions ! pour se prémunir contre la rupture de connection due à une chute de facteur 2 (possible avec une longe)…