Bonjour,
Y’a t’il un intérêt à acquérir une longe dynamique lorsque l’on fait uniquement de la couenne?? Pour juste se vacher je ne vois pas l’intérêt, peut être me-trompe-je?
Bonjour,
Y’a t’il un intérêt à acquérir une longe dynamique lorsque l’on fait uniquement de la couenne?? Pour juste se vacher je ne vois pas l’intérêt, peut être me-trompe-je?
Il y a un paquet de discussions à ce sujet dans le forum.
Effectivement…Si j’ai bien suivi pour des voies d’une seule longueur ca a peu d’intérêt.
C’est quoi la question ? Quel est l’intérêt d’une longe (je dirais plutôt une vache, je réserve le mot « longe » aux longes de via) ? Ou quel est l’intérêt qu’elle soit dynamique ?
Si on peut se passer de vache à demeure en grande voie (on utilise une sangle pour les rappels), on peut difficilement s’en passer en couenne (certains utilisent une dégaine, prétendent que c’est sans risque, mais il y a eu un accident récemment il me semble.
Par contre qu’elle soit dynamique ou statique la différence me semble infime, il faut l’utiliser comme si elle était statique. Je doute qu’après de longues périodes en tension un bout de corde de 1m tout au plus soit encore dynamique.
[quote=« J2LH, id: 1014542, post:4, topic:98578 »]C’est quoi la question ? Quel est l’intérêt d’une longe (je dirais plutôt une vache, je réserve le mot « longe » aux longes de via) ? Ou quel est l’intérêt qu’elle soit dynamique ?
Si on peut se passer de vache à demeure en grande voie (on utilise une sangle pour les rappels), on peut difficilement s’en passer en couenne (certains utilisent une dégaine, prétendent que c’est sans risque, mais il y a eu un accident récemment il me semble.
Par contre qu’elle soit dynamique ou statique la différence me semble infime, il faut l’utiliser comme si elle était statique. Je doute qu’après de longues périodes en tension un bout de corde de 1m tout au plus soit encore dynamique.[/quote]
C’était bien ça.
…le fait qu’elle soit ou non dynamique.
Posté en tant qu’invité par PAW:
Au lieu de balancer des « il me semble », cites tes sources ou ne dit rien :mad:
Inscris toi et je te répondrais en privé, je n’ai pas l’intention d’en rajouter sur cet accident.
Il reste que se vacher avec une dégaine sera toujours moins fiable que se vacher avec une vache équipé d’un mousqueton de sécurité.
certes. mais je vois toujours pas le danger, si le mec continue a être assuré et qu’il y a les dégaines de posées.
Tu peux toujours imaginer que la chute se produise au plus mauvais moment, quand le grimpeur vient de prendre du mou par exemple et là, même si il n’y a pas de retour au sol, ça peut faire mal. Il peut également y avoir une incompréhension de la part d’un assureur qu’on ne connait pas, combien tu en vois lacher la corde pendant que le grimpeur installe le relais ?
Oh la la, la vache équipée d’un mousqueton à vis, c’est bien commode en couenne, en plus d’être plus sûr.
Et en effet, la différence entre une sangle statique et un petit bout de corde dynamique, ça doit pas jouer beaucoup.
[quote=« J2LH, id: 1014573, post:8, topic:98578 »]
Inscris toi et je te répondrais en privé, je n’ai pas l’intention d’en rajouter sur cet accident.
Il reste que se vacher avec une dégaine sera toujours moins fiable que se vacher avec une vache équipé d’un mousqueton de sécurité.[/quote]
Bon voilà, je suis inscrit
en fait, j’ai pas accès à mon compte au boulot…
pour préciser ma question, qui était éventuellement un peu brutale, c’est que ta remarque ne me fera pas changer d’avis… je me vache avec une dégaine pour faire la manip au relais en couenne en le précisant bien à mon assureur… alors que si tu développes et que je juge que certains arguments sont recevables… autrement il valait mieux ne rien dire!
donc j’attends ta réponse en privé qui ne servira qu’à moi… ou mieux sur ce forum pour en faire profiter tous le monde.
Merci J2
anciennes discussions sur ce sujet des longes sur C2C :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=52753&p=12
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=52375&p=2
Posté en tant qu’invité par ???:
[quote=« PAW, id: 1014564, post:7, topic:98578 »]
Au lieu de balancer des « il me semble », cites tes sources ou ne dit rien :mad:[/quote]
http://theuiaa.org/upload_area/files/1/Beware_of_Quickdraws_for_Self-Belay.pdf
[quote=« ptetbenquoui, id: 1014623, post:9, topic:98578 »]
certes. mais je vois toujours pas le danger, si le mec continue a être assuré et qu’il y a les dégaines de posées.[/quote]
Tu oublies les gens qui se désencordent complètement en haut de voie, se reposant uniquement sur leur vache le temps de passer la corde et refaire leur nœud Ca devient rare mais il y en a toujours…
Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:
j’ai toujours utilisé une dégaine pour me vacher au relais depuis des années (en couenne), y a pas de pb, à condition de prendre un reste de corde, de faire une queue de vache et de la mousquetonner au pontet. C’est donc l’assureur, (qui continue de t’assurer !) , qui constitue le deuxième point de sécurité à travers les dégaines posées dans la progression. Si ton assureur se barre pendant que tu es au relais (et ça m’est déjà arrivé !), tu l’engueules, tu le vires et tu cherches un autre partenaire. Un bon assureur ne doit jamais enlever son système d’assurage. D’ailleurs, je ne dis jamais « relais » ni « vaché » (en couenne), de façon à ce que l’assureur soit toujours attentif. Je ne le préviens que pour lui dire de me reprendre et de me descendre (donc lorsque la moulinette a été entièrement posée).